The Authority (Warren Ellis)
Jenny Sparks, Jack Hawksmoor, le Docteur, Swift, L'ingénieur, Apollo et le Midnighter. Ensemble ils forment Authority. Et ensemble, ils vont changer le monde. Pour information, cette série Authority a une suite scénarisée par Mark Millar.
Auteurs britanniques DC Comics Super-héros Univers des super-héros Wildstorm Warren Ellis
Jenny Sparks, Jack Hawksmoor, le docteur, Swift, L'ingénieur, Apollo et le Midnighter. Ensemble ils forment Authority. Et ensemble, ils vont changer le monde. L'organisation StormWatch, bras armé de l'ONU dans l'univers DC/WILDSTORM, est dissoute. Après l'hécatombe dans les rangs de Skywatch, le gouvernement a gelé les fonds et les survivants du massacre se sont séparés. Certains d'entre eux, pourtant, guidés par un idéal de justice et de paix, ont repris le flambeau et se sont réunis. Apollo, Midnighter, l'Ingénieur, le Docteur, Jack Hawksmoor et Swift, réunis par Jenny Sparks, prennent en charge le destin de l'humanité, sous la bannière de The Authority. Est posée ici en termes nouveaux l'éternelle interrogation de l'héroisme et de la violence: la fin justifie-t-elle les moyens ? L'auteur revisite les grands mythes du XX°siècle. Il parodie Independance Day ou les grands textes de Lovecraft, dans des épisodes spectaculaires et cataclysmiques. Pour information, cette série Authority représente les débuts de la série "The Authority" parue plus tard chez Semic puis chez Panini.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Septembre 2000 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je me suis contenté de la première mouture, faisant directement suite au démantèlement de l'organisation Stormwatch. En effet, les auteurs n'y vont pas à la petite cuillère ! Mais on comprend assez vite que c'est fait exprès : The Authority, comme son nom l'indique très clairement, est l'illustration assez honnête de ce que donnerait l'irruption d'un groupe de surhommes au sein de notre réalité... Animés des meilleures intentions du monde, ils n'hésitent pas à balayer de la surface du globe (littéralement !) les innocents citoyens de nations belliqueuses dirigées par des fous furieux, pour mettre hors d'état de nuire ces derniers ! Ils valident ainsi, et de manière très expéditive, la théorie qui veut que les peuples sont de facto complices des exactions commises par leurs dirigeants -élus ou pas !- et méritent donc de subir le même sort. Nantis d'un "carrier", sorte d'éNOOORRRme (sérieux : vraiment très gros !) vaisseau capable de les trimballer d'une dimension à une autre, ils sèment leur "destruction pacifiste" partout dans l'univers, auto-satisfaits des résultats forcément positifs de leur croisade, pourtant pour le moins radicale. Comme dénonciation de la menace militaire des super-puissances industrialisées qui orchestrent les conflits sur notre bonne vieille planète, on a déjà fait plus subtil (!) ; mais force est de constater la clarté de la démonstration, tant elle est simple et -surtout !- très efficacement illustrée par Bryan Hitch. On a droit néanmoins à quelques débuts d'intrigues plus classiques qui concernent directement les membres de cette équipe, composée presque essentiellement de redites de Super-Héros emblématiques : Apollo/Superman, Midnighter/Batman -et, bien sûr, ils forment un couple tout ce qu'il y a de plus consensuel BEURK !- , The Doctor/Dr Strange ou même The Engineer, sorte de mix entre l'intellect de Reed Richard et les bidouillages technologiques de Tony Stark... Jack Hawksmoor constituant à lui tout seul et à contrario un condensé très énigmatique de ce qu'on peut trouver de plus fou -et donc intéressant !- en la matière... J'ai ma foi pris du plaisir à cette relecture assez pêchue et extrême du genre, même si le côté étalage de la barbarie des envahisseurs, ou même des destructions -très plans fixes à la Goldorak !- m'a fait décrocher après les deux premiers arcs : beaucoup trop de résonances avec l'actualité, pour moi. ... Contrat rempli par les auteurs, donc ?!
J'avais beaucoup aimé Planetary dans un épisode duquel les membres de "Autorithy" intervenaient spectaculairement. J'avais donc décidé de me faire plaisir, mais pour une fois que je m'achète une bande dessinée (d'habitude j'attends mon anniversaire, Noël ou la Saint-Valentin, que ma femme tape dans la liste que je lui ai écrite), je suis déçu. Le tome 1 n'a pas la finesse de Planetary et même pas une intrigue de fond pour lier toutes ces histoires. Les super-héros sont bruts et brutaux, leurs adversaires aussi, et les combats de fin du monde à 100 contre 1 gagnés en 2 coups de cuillères à pot, également. Le tome 2 à peine plus subtil, n'est même pas écrit par Ellis Warren et il a quelques incohérences en plus d'une baisse de qualité du dessin. En fait, "Autorithy" est un mélange raté entre le cynisme de Transmetropolitan et l'univers de Planetary.
2.5 J'ai une impression mi figue, mi raisin après avoir lu l'album qui regroupe le travail d'Ellis sur cette série. Les histoires sont divertissantes, la narration est bonne et il y a des scènes pas mal. Le problème c'est que cela ne dépasse jamais le sympa sans plus. C'est du pur comics de super-héros qui ne sert qu'à divertir, ce qui n'est pas un défaut mais je n'ai pas réussi à trouver les personnages intéressants ou à ressentir beaucoup d'émotions. Par exemple, je me fichais un peu des dégâts que les méchants causaient. Il y a des gens qui mourraient et ça me laissait de marbre. Ça se laisse lire, mais il n'y a rien qui m'a marqué et qui me donne envie de faire un jour une relecture. Je vais tout de même lire les épisodes écrits par Millar qui me semblent plus intéressants.
L'intégrale volume Panini contient la première saison de la série soit les 6 premières revues Semic Comics de The Authority correspondant aux 12 premiers épisodes de la série. Il y a 3 histoires distinctes de même longueur (4 épisodes initiaux). Ce sont les seules faites par le duo Warren Ellis et Bryan Hitch à l'origine de cette série post-Stormwatch. Comme on peut s'en douter, il s'agit de récits de super-héros, plus particulièrement d'une équipe homogène et soudée, à la force de frappe phénoménale. Chaque histoire les met en opposition à des adversaires mettant en péril toute la civilisation humaine, des villes seront détruites. Le dernier adversaire est surréaliste, il s'agit d'une entité énorme assimilée au créateur ou à un dieu. Ce qui frappe dans ces récits, c'est le nombre important de victimes, innocentes ou collatérales. L'autorité se place au-dessus des gouvernements et évolue dans un univers très ouvert car multidimensionnel. C'est parfois gros mais toujours divertissant. Le rythme est endiablé, il n'y a pas de pertes de temps, les auteurs jouent la carte du défoulement absolu et ne s'embarrassent pas toujours d'explications. C'est un parti-pris assumé et efficace. Le dessin est superbe sur toute la longueur. Il est détaillé, le trait est fin et la colorisation très soignée. Il est difficile de faire mieux et plus en phase avec ce genre de récit. J'aime de plus en plus les productions Wildstorm bien moins formatées que les Marvel ou les DC, en fait toutes ces productions se complètent car elles ont chacune leurs qualités propres. Note affinée : 3.5/5 que j'arrondis à 4/5 pour le dessin.
J'ai lu la version "Soleil" et je suis passé complètement à côté... Je n'ai absolument pas compris de quoi il s'agissait ou quels étaient les enjeux. J'ai juste vu une bande de super héros au moins aussi débordés que le lecteur, qui traite les problèmes à toute vitesse sans prendre le temps de m'attendre et de m'expliquer ce qui se passe. Les concepts ont l'air hyper fumeux, les pouvoirs ne le sont pas moins, et on est tellement déboussolé qu'on ne parvient parvient plus du tout à assimiler la base : qui est fort, qui est faible, quel est le risque de telle situation etc. Du coup on assiste à des scènes hyper extraordinaires mais sans aucune émotion, et surtout sans percevoir les prouesses des uns et des autres. Bref, non seulement je n'ai rien compris mais surtout je n'ai pas eu du tout envie de m'y mettre parce qu'il n'y a aucune densité dans cet univers. Tout est traité avec légèreté. Cela m'a fait l'effet d'un travail baclé. Et la narration n'aide pas vraiment Nextwave m'avait fait le même effet (mais beaucoup plus convainquant du point de vue du dessin !).
Note approximative : 3.5/5 Pour information, cette série Authority parue chez Soleil (avant d'être rééditée chez Panini en 2010) représente les débuts de la série The Authority parue plus tard chez Semic puis Panini également. Nous y sont présentés les débuts de l'organisation qui se fera appeler Authority. Première rencontre donc avec Appolo, le Midnighter, le Docteur et l'Ingénieur qui rejoignent Swift et Jack Hawksmoor sous l'égide de Jenny Sparks, l'esprit du 20e siècle, qui se verra remplacée par la suite par Jenny Quantum. Le dessin de Bryan Hitch est tout à fait bon, même si, sans âme, il est assez interchangeable avec bien des dessinateurs de comics modernes. Les récits sont simples mais efficaces. C'est donc avec plaisir que j'ai redécouvert ces personnages que j'avais adoré dans les premiers épisodes de The Authority de Mark Millar. Et c'est avec interêt que j'ai observé leurs premiers pas ensemble. Pourtant, je suis moins convaincu par ces histoires publiées chez Soleil. Elles sont en effet un peu trop proches du registre classique des groupes de super-héros sans peur et sans reproche. L'humour commence à poindre, les personnages sont assez atypiques, mais nous sommes loin du politiquement incorrect excellent des futurs épisodes de The Authority. De même, l'univers imaginé est bon, mais largement moins original que celui de Planetary du même scénariste pourtant. Bref, hormis quelques pointes de personnalité des protagonistes, ces albums de Authority ne sont qu'un bon divertissement alors que j'en attendais un peu mieux, alors que j'en attendais quelque chose d'un peu plus irrévérencieux et surprenant. A lire car c'est du bon comics de super-héros et parce que cette lecture vous mènera ensuite aux très bons épisodes de The Authority, mais ce n'est pas le chef-d'oeuvre que j'espérais.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site