Le Singe qui aimait les fleurs

Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 7 avis)

Saviez-vous que sur les rives du Kinabatangan (île de Bornéo) , vivait une communauté de singes nasiques (ceux avec les gros pifs) plutôt rustres ? Tous ne le sont pas d'ailleurs : l'un d'entre eux, Vernish, plutôt solitaire, rêve surtout d'avoir un bon copain. Et ce n'est pas si simple !


Asie du sud-est Les Singes Poisson Pilote

Saviez-vous que sur les rives du Kinabatangan vivait une communauté de singes nasiques (ceux avec les gros pifs endémiques à l’île de Bornéo) ? Parmi eux Vernish, un singe pourtant à l’écart du groupe… C’est qu’il n’apprécie guère le comportement plutôt rustre de ses congénères et de leur chef, Sivanesh, une grosse brute qui se comporte comme un animal (d’ailleurs c’est un animal !). Plus solitaire, Vernish vit à l’écart et passe son temps à cueillir des fleurs qu’il trouve dans la jungle et rêve surtout d’avoir un bon copain. D’ailleurs il en a un, de copain : c’est Koola, un vieux singe qui vit dans une carcasse d’avion. Mais si Koola n’aime pas trop les fleurs, les bouteilles de Coca Cola que lui ramène Vernish le plongent dans un bonheur proche de la béatitude. C’est quand même chouette d’avoir un bon copain ! Sauf quand ça finit mal… Texte : Dargaud

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Juin 2007
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Singe qui aimait les fleurs © Dargaud 2007
Les notes
Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/05/2007 | ArzaK
Modifier


Par L'Ymagier
Note: 3/5

Curieuse… et marrante BD. J’ai découvert un singe qui préfère vivre à l’écart des autres et qui, l’air de rien se croit quand même supérieur aux siens. Seulement voilà : il n’arrive pas à le prouver. D’où : il cueille des fleurs pour passer le temps. Ca pourrait n’être qu’une sorte de fable animalière MAIS : si l’on transpose le scénario à l’échelle humaine, le microcosme de cette dernière est fait de nombreuses personnes qui vivent de cette manière. J’ai plongé de bon cœur dans cette absurdie qui a été comme une sorte de « petit 4 heures » réjouissant ; une sorte de pâtisserie bienfaisante après une journée de travail. En contemplant la vie de Vernish, je me suis amusé à retrouver celle de quelques connaissances, collègues de travail… et dans certains d’entre eux, j’ai retrouvé –souvent- certains traits de caractère de notre ami de papier. Album à double lecture donc, fable animalière et humaine qui amène à réflexions ; ce tome bénéficie aussi d’un bon graphisme –faussement simple- aux nombreux ingrédients. Un album qui peut être lu, vu, contemplé et qui peut être d’une certaine complexité dans sa fausse simplicité. Vous suivez ?… Histoire plaisante pour un album de même style.

07/06/2011 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

J'aime le style de Krassinsky depuis que je suis tombé sous le charme du très hermétique Kaarib. C'est donc avec un à-priori positif que j'ai entamé cet album. Le sujet est assez original. Traiter d'un singe, un nasique plus particulièrement, qui est rejeté par ses pairs parce qu'il est un peu trop sensible, un peu chochotte à vrai dire, et qu'il aime beaucoup les fleurs. Son histoire est donc celle d'un être qui a du mal à s'accepter, qui souffre de sa solitude et alterne des moments de haine et d'apitoiement larmoyant. Il cherche pour cela refuge auprès d'un autre solitaire, un vieux et gros singe revêche qui est à la fois touché et agacé par le malheureux, et qui va bientôt profiter de lui d'une drôle de manière. C'est un récit assez cruel. Le dessin au style personnel de Krassinsky s'y adapte bien en y apportant une certaine originalité graphique. La narration est fluide et l'histoire se lit bien. Mais le scénario est trop léger. L'album se lit d'une traite et arrivé au bout, on se dit "c'est tout ?". Le récit est trop dilué, étiré sur la taille d'un album alors qu'il aurait pu tenir en quelques pages. Qui plus est, même si je l'ai trouvé plaisant, il ne marque vraiment pas l'esprit. A lire pour le divertissement si vous en avez l'occasion mais je ne vois pas l'intérêt d'en faire l'acquisition.

06/03/2009 (modifier)