Grimmy

Grimmy, un chien pas comme les autres...
Chiens King Features Syndicate Strips
Grimmy a toutes les apparences du chien standard. Mais ne vous y fiez pas, ce chien est une calamité! Ses principales préoccupations sont de courir après les voitures, d'attraper les facteurs, faire des misères aux chats, bouffer, dormir, bref, vous voyez le genre. Une véritable catastrophe sur pattes. Suivez sa vie quotidienne au travers des gags courts, généralement 3 ou 4 cases.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mai 1991 |
Statut histoire | Strips - gags 17 tomes parus |
Les avis


Bon, c’est sûr que l’on fait rapidement la comparaison avec Garfield, avec parfois l’impression qu’on a juste remplacé le chat par un chien. Outre que je n’étais déjà pas fan de Garfield, je pointe quand même quelques petites différences. D’abord, même s’il reste globalement « tout public », l’humour est parfois un chouia plus « osé » (ce n’est pas du trash non plus, hein ?), Grimmy jouant un peu sur certains gags sur son côté crado. Ensuite, justement, tous les strips ne semblent pas faits pour faire rire (ou alors c’est la traduction qui pêche). Toujours est-il que je n’ai pas davantage accroché à cette série qu’à Garfield. Pas assez drôle à mon goût, peinant à se renouveler (la grosse feignasse de chien qui donne des leçons à son maître – en l’occurrence une vieille rombière au nom improbable, mais peu attachante, ça sent le déjà vu quand même). Comme beaucoup d’autres strips hélas, c’est à consommer avec modération, cela passe sans doute mieux au milieu d’un journal, comme c’était le cas au moment de sa publication, alors que se taper plusieurs albums d’un coup comme je l’ai fait, c’est saoulant et cela fait ressortir le manque d’originalité de l’ensemble.


Je suis très déçu par "Grimmy". Pour moi, ce comics est une tentative de copie ratée de Garfield. On retrouve le même principe de présentation des gags, les mêmes personnages (le chien, le chat et le maître des deux), ainsi que l'amour du héros pour la nourriture, la sieste et la torture du facteur. La seule différence est que dans "Grimmy", c'est le chien le héros et non le chat. Pas très original tout ça... De plus, je déteste mère l'oie (patronne de Grimmy) : je la trouve beaucoup moins drôle que Jon, son homologue dans Garfield. Certains strips me laissent perplexe. Je ne comprends pas toujours l'humour de "Grimmy" même si parfois, je dois admettre que c'est bien trouvé (strip sur Henry 8 dit Barbe Bleue). Le niveau graphique est très failbe et peu plaisant pour les yeux. Le trait est peu soigné. Je voulais mettre la note de 1/5 mais je considère que ça serait une insulte à l'auteur d'autant plus que malgré tous ses gros défauts, "Grimmy" apporte quand même des idées originales et quelques blagues amusantes. En gros, vous l'aurez compris, il vaut mieux passer votre chemin. Si vous voulez du bon comics, dirigez-vous vers Garfield, meilleur à tout point du vue.


Grimmy est un véritable comic strip humoristique qui souffre de la comparaison avec son homologue Garfield. Même genre d'humour un peu caustique mettant en scène chat, chien et maître. Il y a tout de même une légère différence : Grimmy est un gros bull terrier jaune. Il fait copain avec Attila, un chat violet peureux. Bref, encore un héros qui allonge la liste de ces animaux domestiques si insupportables mais tellement adorables. L'achat en bd n'est absolument pas indispensable d'autant que les cases se lisent facilement chaque semaine sur un grand magazine de programme TV. C'est plus ou moins amusant. En effet, certains gags tombent à plat et ont véritablement un effet désarmant. Par ailleurs, c'est typiquement américain c'est à dire ancré dans une réalité sociale différente. Or, de nombreuses références culturelles ne passent pas à la traduction outre-Atlantique. Bref, on ne peut pas tout apprécier à sa juste portée ce qui crée un sentiment de frustration bien légitime.


Bon si vous aimez Garfield, vous aimerez sûrement Grimmy. C’est exactement pareil ! Même genre de BD, même style de dessins, même sujets redondants(bouffe, paresse, …). C’est un peu trop similaire d’ailleurs. Et quitte à choisir, je préfère Garfield. La version chat est plus attachante que la version chien. De plus, comme c’est le cas pour Garfield, la traduction française est quelque fois approximative, et l’humour sonne mal en français. Bref, pas mal, mais pas de quoi fouetter un chien, heu chat, enfin je sais plus du coup. Mon conseil : lisez plutôt Garfield !

Je me joins à l'avis général. Quand on connait "Garfield", et qu'on en rit encore, comme c'est mon cas, difficile de décrocher un sourire devant "Grimmy". Les mêmes gags, le talent en moins...

Hum... difficile de lire Grimmy sans penser à Garfield, comme le souligne fort justement Alix ! Le problème, c'est qu'a partir de ce moment la, Grimmy souffre méchamment de la comparaison, justement... Là où Garfield est un chat calculateur et sournois, Grimmy est une andouille qui amuse un premier temps, puis enerve très vite. Moins mignon, moins interressant, il est agaçant... Et puis, c'est vrai que les gags tournent vite court, ce répetant assez rapidement. Toutefois, ce n'est pas mauvais pour autant ! Mais la lecture d'un album entier peut etre un peu lourde, tout de meme... dans un magazine, ca passe très bien, vu le format des gags sous forme de strips. Le dessin est un peu trop simple, je trouve. Pas très joli, aux couleurs un peu crues (en cela, on peut une fois de plus faire la comparaison avec Garfield), le trait un peu grossier, trop gras... Bon, en deux mots : Grimmy, c'est rigolo, mais à petites doses. (plus de deux mots, je sais :))

Je sais pas si l'on doit dire "Grimmy, c comme garfield" ou l'inverse, en tout cas, on retrouve dans cette série un humour décalé, déjanté assez plaisant MAIS je tiens à préciser que si vous hésitez entre l'achat de Garfield ou de Grimmy, ACHETEZ Garfield, le dessin y est meilleur!!!
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site