Prince Gédéon
Milena a été enlevée par "un gros machin bleu" le jour de son anniversaire ! Alors qu'elle venait de recevoir le plus gros paquet de bonbons jamais vu au Royaume !
Albums jeunesse : 6 à 10 ans Journal Spirou
Milena a été enlevée par "un gros machin bleu" le jour de son anniversaire ! Alors qu'elle venait de recevoir le plus gros paquet de bonbons jamais vu au Royaume ! Ni une ni deux, le Prince Gédéon s'empare de ses chewing-gums magiques (préparés par le précieux Leléonardo, inventeur à la cour du Roi) et se lance à la poursuite des bonbons... et de Milena. Il s'ensuit alors une poursuite rocambolesque jusqu'au château du redoutable Glukovoras, sorte de dragon ailé, incarnation du mal, prêt à tout et au pire pour s'emparer... d'un gros paquet de bonbons. Mais Milena possède, elle aussi, une arme secrète...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Juin 2007 |
Statut histoire | Une histoire par tome 2 tomes parus |
Les avis
C'est plutôt mitigé que je sors de cette lecture. Autant le graphisme et la narration m'ont plu, autant les dialogues et surtout l'humour proposé m'ont paru un peu lourdingues. Vous me direz, je suis loin d'être le lecteur visé par la collection Punaise que propose Dupuis, mais tout de même. A force de lire des albums jeunesse et de par mon boulot en médiathèque, je commence à avoir une vision assez large de la production actuelle. Cette série fourmille pourtant de bonnes idées. Les personnages ou encore le parti pris assez contemporain donné à ce Moyen-Age dans lequel évoluent nos jeunes héros est plutôt bien vu et donnera peps et repères à nos jeunes lecteurs. Et puis le petit côté manga des créatures ne sera pas pour leur déplaire non plus. Alors, malgré mes réticences liées aux dialogues et à l'humour, faites l'essai avec vos enfants, ils seront certainement meilleurs juges que moi à ce propos... 2.5/5
Prince Gédéon est une lecture destinée à de jeunes enfants, le genre d'aventure que vous lui lisez le soir au bord de son lit pour l'accompagner dans le monde des rêves. Ce titre fait partie de l'excellente Collection Punaise qui regorge de titres comme Les Enfants d'ailleurs, Le monde selon François ou encore Agathe Saugrenu. Il y a quelque chose d'incroyablement moderne dans la façon d'aborder le récit de ce petit prince très espiègle. Evidemment, cela ne pouvait que me plaire. Bien sûr, c'est tellement naïf : il suffit de 3 chewing-gums pour sauver Miléna. Le méchant de service est plus drôle que vilain. Les situations sont à la fois jubilatoires et quelque peu surréalistes. La dérision est poussée à son comble dans ce Moyen-âge revisité et édulcoré. On sent l'influence de film d'animation comme Shreck. Tout cela n'est pas pour déplaire aux adultes.
Gédéon est un personnage très attachant qui nous fait découvrir un univers surprenant mais drôle, "rebondissant" et agréablement coloré... Une histoire, un bon dialogue, une illustration gaie et dynamique avec une richesse des décors et de super frimousses pour les personnages... Une BD qui plaira aux enfants... Cette collection pour les jeunes lecteurs est vraiment une bonne idée.
Prince Gédéon est une nouvelle série d'aventure et d'humour qui s'adresse principalement aux jeunes garçons à partir de 6 ans. Dans un décor médiéval suffisamment anachronique pour que les enfants y retrouvent leurs habitudes d'écoles, de bonbons et de chewing-gum, Gédéon y est le brave et énergique fils du roi. Et voilà qu'un gros dragon bleu kidnappe un énorme sac de bonbons et accessoirement sa copine Milena qui est aussi un peu son amoureuse. Ni une ni deux, Gédéon enfile sa côte de mailles, enfourche sa bulle de chewing-gum volante et part sauver les bonbons... et aussi un peu Miléna. Une ambiance assez moderne pour cette série qui rappelle par moment l'ambiance de Donjon transposée dans un environnement plus enfantin. Le récit se déroule à la manière d'une histoire que se raconterait un petit garçon, une histoire qui commencerait avec ses copains de classe quand tout à coup, tadaa, le danger mystérieux débarque. Le dessin joue également la carte enfantine. Tout simple tant au niveau du trait que des couleurs, avec quelques légers codes manga par-ci par-là, il ne présente pas de prouesse technique notable mais se lit très bien et il n'y a pas besoin de chercher plus loin. Une BD plaisante à lire, dont l'aspect aventuresque plaira surtout aux jeunes garçons tandis que certains passages humoristiques (notamment autour du dragon bleu) amèneront le sourire sur le visage des adultes.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site