Les Enfants de la Salamandre
Les destins de 3 personnages fantastique se croisent ; les enfants de la salamandre.
Anges Jean Dufaux
Angie est douée de pouvoirs para-normaux qui semblent échapper à son contrôle. C'est cette puissance destructrice qui intéresse une milice armée lancée à sa poursuite, dont chaque membre a le visage masqué. Alicia est elle aussi douée de ces pouvoirs et les tueurs qui la traquent portent des lunettes noires en toutes circonstances. Quel est le point commun entre Angie et Alicia ? Qui sont ces groupes qui les pourchassent sans se connaître ? Tous les protagonistes de cette histoire vont être obligés de se démasquer quand arrivera Arkadin, lui aussi détenteur de pouvoirs psychiques, lui aussi Enfant de la Salamandre...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juillet 1988 |
Statut histoire | Série terminée (épilogue disponible en intégrale seulement) 3 tomes parus |
Les avis
A la fin des années 80, l’approche chimérique dans la BD était plutôt originale et moderne. Ceux qui découvrent cette série aujourd’hui, vont la trouver sans doute désuète et rétrograde. Mais imaginez-vous qu’il y a quarante ans, les destins d’Angie, d’Arkadin et d’Alicia ont fait un tabac ! J’étais un fervent adepte des enfants de la salamandre et du trait très reconnaissable de Renaud. A la relecture de la série, bien évidemment je ne retrouve pas toute la saveur ressentie au siècle dernier. Le graphisme précis et sans fioriture me séduit toujours. Le scénario par contre a vieilli. La saveur n’est plus la même. Je trouve le rythme un peu lent et la fin un peu bâclée. Le point très positif cependant, est d’avoir pu relire de vieilles BD avec du papier bien épais. Les éditeurs ne lésinaient pas sur la qualité. Il est toujours agréable de bouquiner et d’avoir la vue et le toucher être sollicités. Je recommande pour les adeptes de Renaud.
J'ai vu cette intégrale en bibliothèque, la curiosité m'a attiré, malgré la couverture aussi horrible que celles des 3 albums... mais j'aurais mieux fait de lire autre chose. Voila bien le genre de Bd où Dufaux peut basculer dans l'hermétique et le bizarre, un peu comme il a fait avec Jaguar, Sade ou Saria (Les Enfers)... où il a pris l'habitude de "déraper" de son sujet de base ou de le galvauder. C'est à peu près tout ce que je n'aime pas chez lui, ces tendances à noyer le lecteur sous un déluge narratif complètement fou, qui part dans tous les sens, avec plein de détails malsains ou nauséeux (parfois je me croyais chez Jodo), et un souci d'alambiquer un récit suffisamment fantastique comme ça pour donner une contenance. Plus j'avançais, plus ça devenait pénible comme lecture, mais je voulais voir comment il allait conclure... Ce à quoi Renaud répond par des images parfois dégueu ou insupportables. Pourtant son dessin est bon, j'y suis habitué, contrairement à certains autres lecteurs ; c'est son style à cette époque qui correspond au lancement de Jessica Blandy et dont les 5 ou 6 premiers albums seront graphiquement identiques. Même dans Santiag, on a encore un peu ce genre de dessin, c'est un style qui ne me déplait pas, et si Dufaux avait été un peu plus cohérent et moins fantoche dans son traitement, ce récit fantastique aurait sans doute eu de l'intérêt, mais en l'état, c'est beaucoup trop tordu pour moi.
J'ai lu l'intégrale et je partage l'avis de Ro. Tout d'abord, je n'aime pas le dessin de Renaud quoique j'avoue que la couverture hideuse m'a laissé croire que ce qui avait à l'intérieur serait horrible, mais ce ne fut pas le cas. C'est juste un style que je n'aime pas, mais pas au point où j'ai de la difficulté à lire une case. L'idée de départ ne m'a pas trop intéressé par le psychisme et en plus au fil des pages l'intrigue devient du n'importe quoi car Dufaux a la mauvaise manie d'ajouter des trucs qui ont l'air spectaculaires, mais qui souvent n'ont pas grand rapport avec l'intrigue qui devient donc du coup inutilement étiré et ridicule.
Je viens de lire l'intégrale et, franchement, bof bof... Le dessin est très typé années 80, tant dans les décors que dans les personnages et leurs vêtements. Il est réaliste et détaillé. Un peu "guindé", il n'est pas mauvais mais n'est pas tellement ma tasse de thé. Le scénario, quant à lui, me fait pas mal penser à Preacher dans une version un peu moins gore et franchement moins bien construite. C'est une histoire d'anges qui se retrouvent sur Terre et qui sont poursuivis par différentes factions dont l'assez banale secte fanatique et violente. L'ennui, c'est que l'intrigue ne tient pas. Elle présente beaucoup d'incohérences, de facilités, d'ingrédients ajoutés "pour le plaisir du scénariste" comme le coup du fantôme du conquistador qui ne s'explique à aucun moment. Et ça part vite en ésotérisme facile ou en mysticisme de bazar. En outre, la fin est très décousue et franchement sans intérêt. Quand on a tenu à lire le reste parce qu'on est curieux de voir où ça mène et le pourquoi du comment, il y a franchement de quoi être déçu. Si le genre série B ou le style téléfilm fantastique de mauvaise qualité était transposé en BD, cette série en ferait probablement partie avant d'être rapidement oubliée.
Je l'ai lu, il est vrai, il y a assez longtemps mais je me souviens avoir pas mal apprécié. J'aime bien les scénarios glauques de Dufaux et les dessins de Renaud ne sont pas désagréables et plutôt appropriés. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais ça se lit facilement et ça ne s'étale pas sur 12 tomes. Je la relirai, promis, pour donner un meilleur avis.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site