Tomonen

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Recueil de 6 récits courts et oniriques.


Seinen

"Tomonen" rassemble plusieurs courts récits étonnants et poétiques, qui repoussent les frontières du monde réel pour nous ouvrir les yeux sur la magie de l’univers qui nous entoure. Partons à la rencontre d’une apprentie sorcière, d’un enfant qui lit dans le coeur des gens. Autant de personnages et d’invitations à redécouvrir notre âme d’enfant.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Mai 2007
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Tomonen © Kana 2007
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/03/2009 | Pasukare
Modifier


Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Je n'ai pas accroché du tout à ce manga. Il contient des histoires courtes que l'auteur avait publiées initialement dans des fanzines. Elles sont dans un style un peu poétique, un peu absurde ou fantastique, avec un zeste de magie et d'incongru. Beaucoup affirme sans fard l'influence qu'ont eu sur elles les œuvres des studios Ghibli. Mais je ne suis vraiment pas tombé sous leur charme. Pourtant le dessin est très agréable. Le trait est doux, plein de sensibilité, avec des décors mignons et des personnages expressifs. Graphiquement, ça aurait pu me plaire. Mais au niveau du scénario, ça ne me va pas du tout. C'est bien simple, sur l'ensemble de l'album, il n'y a que le récit mettant en scène le garçon voyant et faussement aveugle qui a vaguement retenu mon attention. Car c'est la seule histoire dont la narration est suffisamment claire. Toutes les autres sont trop décousues, trop absconses même parfois, et elles tentent de dégager une poésie qui ne m'atteint pas du tout. Elles sont juste fouillis et sans aucune saveur à mon goût.

31/12/2019 (modifier)
Par Pasukare
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pasukare

Ma première impression après la lecture de "Tomonen" est contrastée. J'adore vraiment le dessin : il semble presque n'être qu'une esquisse si on le regarde de loin, alors qu'il n'en est rien, c'est le genre de dessin qui semble être fait à la perfection dès le premier coup de crayon : en apparence tout simple, avec juste ce qu'il faut où il faut pour donner une ambiance et transcrire des sentiments. Je reste un peu plus mitigée sur les histoires, assez inégales, mais presque toujours "bizarres", à la limite entre le rêve et la réalité, souvent très en phase avec les choses étranges qui peuvent passer dans l'imagination de nos chères (petites) têtes blondes. Mais comme souvent avec ce genre d'histoires courtes, certaines semblent un peu inabouties, avec du potentiel, une bonne idée de départ, mais pas assez de pages pour bien l'exploiter. Je retiendrais particulièrement l'histoire de la pièce de 100 yens qui parle, ou la rencontre entre un groupe d'enfants et une petite sorcière (référence ultra explicite à l'œuvre de Miyazaki Kiki la petite sorcière), l'histoire "à deux faces" de Risa et Gas ou celle de cet enfant qui lit dans le cœur des gens. "Tomonen", c'est quelques grammes de magie, de simplicité et d'authenticité dans un monde d'adultes.

12/03/2009 (modifier)