Chevalier Malheur
Un chevalier rongé par la tristesse retourne sur les traces de son passé.
Magiciens et Prestidigitateurs
Dans une taverne, un vieux chevalier chante, pour quelques pièces, la chanson qui conte l’épisode le plus tragique de sa vie : la bataille des Trois Pics, où sa femme, la Dame Blanche, perdit la vie. Dans l’assistance, un étranger intervient : il prétend qu’il existe un ultime couplet à la chanson, où il est dit que la Dame Blanche a survécu, et qu’elle a donné naissance à un enfant. Abasourdi par cette nouvelle, le " Chevalier Malheur " part dès le lendemain, en compagnie de l’étranger, sur les traces de ce passé oublié...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 18 Février 2002 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
J’ai lu ce triptyque sans déplaisir, mais sans jamais non plus m’enthousiasmer pour l’intrigue, assez convenue, qui traine des airs de déjà-vu. En particulier l’idée d’un roi sous la coupe d’un magicien, qui phagocyte son royaume, l’empoisonne pour le maintenir sous sa coupe. Et le retour d’un chevalier qui va, bien sûr, tout remettre d’aplomb. La narration multiplie les flash-backs pour dynamiser l’histoire. D’une part ça parait artificiel pour la rendre captivante, d’autre part ça hache un peu trop la lecture. Car l’intrigue elle-même est trop basique et linéaire, et les personnages, Chevalier Malheur en tête, manquent de charisme, de petits trucs qui font qu’on s’attache à eux. De plus, j’ai trouvé la « résolution » bien trop facile et brutale, les dernières pages sont assez décevantes de ce point de vue. Quant au dessin, il est lisible, mais je trouve que tous les personnages ont un corps et surtout une tête rondouillarde et écrasée, tous ou à peu près sur le même modèle. Le changement au niveau de la colorisation dans le dernier tome rend peut-être plus « claires » certaines scènes, mais cette colorisation lisse aussi un peu trop les détails (je préfère le travail sur les deux premiers tomes dans ce domaine). Une lecture d’emprunt éventuellement. Mais je n’en suis pas sorti emballé plus que ça. Note réelle 2,5/5.
Après un premier tome peu engageant qui plante le décor et qui présente les personnages, je n'avais pas trop envie de continuer ; mais je l'ai fait finalement, et comme je le prévoyais, il n'y a pas eu le déclic pour m'aider à m'embarquer dans cette histoire. Mon intérêt reste donc très très relatif. J'ai trouvé l'ensemble assez confus, pas assez bien expliqué, et il ne se passe pas grand chose, excepté des batailles dont je n'ai pas trop compris l'enjeu. Et rien ne vient changer ce sentiment d'ennui qui m'a gagné en lisant les 3 albums à la suite. Malgré l'effort des auteurs pour bâtir un univers hésitant entre le médiéval et la fantasy, je n'ai pas accroché du tout à ce récit épique, ma lecture s'est étirée, il me tardait d'en finir, d'autant plus que cette propension aux flashbacks est assez pénible pour suivre correctement cette histoire ; j'avais l'impression d'être constamment interrompu. Le dessin n'est pas vraiment désagréable, je l'aurais peut-être mieux accepté que sur les autres séries que j'ai lu de S. Duval comme Janet Jones et Aëla, si le scénario et le découpage avaient été plus séduisants.
Comme l'a dit Erik je pense que les précédents posteurs à l'esprit chagrin se sont contentés de ne lire que le premier tome qui est introductif et met les éléments en place. Je suis d'accord pour dire que l'histoire n'est pas forcément la plus originale qui soit mais elle est plaisante à lire. Petit buzz. Ici le héros est une vieille gloire qui s'avine afin d'essayer d'oublier son ancienne gloire et sa défunte dulcinée quand un étranger (c'est son nom) lui apprend dans une taverne (eh oui) que son amour qu'il avait cru morte sur le champ de bataille avait survécu jusqu'à son accouchement et qu'il avait don un fils. Il part donc à la recherche de celui-ci et en même temps retrouve ses anciens compagnons d'armes dans un contexte ou le frère du précédent roi a fait un coup d'état tout en étant manipulé par son médecin (conseiller). Le fait qu'il y ait sans cesse des flashbacks afin d'expliquer le contexte et le passé des protagonistes est pour moi intéressant pour la compréhension du récit et du caractère présent des protagonistes. Le dessin pour moi est assez réussi et expressif (semi réaliste), sans grand défaut mais, il est vrai, pas exceptionnel non plus. En ce qui concerne la couleur je préfère largement la couleur des deux premiers volumes, le dernier casse la continuité (il m'a fallut plus de la moitié de la BD pour m'y habituer), il est trop marqué couleur par ordinateur sans âme et ne met pas du tout en valeur le dessin. Pour ce dernier j'aurais préféré le lire en noir et blanc plutôt que comme ça. Par rapport à certains avis je trouve qu'il n'a aucun rapport ni de près ni de loin à La Quête de l'Oiseau du Temps (ou alors il va falloir m'expliquer), de plus ici Duval n'est pas le scénariste mais le dessinateur (pas la même personne que Carmen et Travis) cf Les Lutins, Red caps, etc. Donc pour moi une série sympathique qui mérite de s'y attarder et bien meilleure que beaucoup dans la production actuelle.
J'avoue être très surpris par le nombre d'avis un peu négatif que ne mérite certainement pas cette série. Il est à noter que la plupart des avis négatifs s’étaient arrêtés après la lecture du premier tome introductif sans juger de la globalité de l’œuvre. Ne vous laisser surtout pas influencer par de très courts avis car vous pourriez regretter une très bonne lecture. Ce premier chapitre laissait augurer d’une grande aventure après un démarrage plutôt lent mais très instructif. L’originalité provient du fait que tout va partir d’un chant guerrier où une tradition voulait que cela se transmettre oralement pour conter les exploits d’un chevalier qui s’était illustré lors d’une bataille ("Oyez braves gens, l'histoire du légendaire Chevalier Groëne qui, au crépuscule de sa vie, découvre le doute et le remord"). J’aimerais véritablement pousser le lecteur à lire cette œuvre un peu particulière. J’aimerais pouvoir trouver les bons arguments ; cependant je peine à décrire ce que je ressens après une telle lecture. Je vais toutefois essayer… Nous sommes dans un univers moyenâgeux de type imaginaire sans plonger dans l’héroïc fantasy. Cependant, il est également question de magie. Nous sommes dans une approche totalement différente de la série des « Lanfeust » par un côté plus sombre et plus psychologique. Les personnages ont une vraie personnalité. Ils ont également un passé. Cette œuvre est ambitieuse car elle va se dérouler presque simultanément à deux niveaux et sur l’ensemble des trois tomes. Il y aura l’histoire présente (une véritable quête désintéressée) et celle du passé (un drame) qui ressurgit régulièrement. Il est vrai que ces nombreux flash-back pourront rebuter plus d’un lecteur. Il s’agit toutefois d’un choix pleinement assumé par les auteurs et qui concourt à l’équilibre de cette histoire. On part d’un chevalier à la retraite qui végète dans une taverne et qui découvre l’existence d’un fils caché qui est manipulé par le grand sorcier du royaume. Petit à petit, on va comprendre la complexité des différents rapports. Graphiquement, on pourra reprocher que les deux premiers tomes ne sont pas exceptionnels. Comparé aux deux premiers tomes de « la quête de l’oiseau du temps », c’est peu dire… Cependant, il y a une réelle maîtrise dans l’enchaînement des cases. La colorisation du 3ème et dernier volume relève la qualité (changement de coloriste). Oui, on pourra reprocher une inégalité de traitement. Quoiqu’il en soit, c’est une bonne histoire avec plein de rebondissements et d’imprévus. A découvrir!
Le dessin est vraiment le point faible de cette bd, surtout que le début rappelle La Quête de l'Oiseau du Temps dont le graphisme est bien meilleur... L'histoire reste intéressante avec quelques bonnes idées et quelques clichés (le méchant sorcier qui contrôle le roi, l'étranger que l'on retrouve tout le temps, la dame blanche...). Le dessin est très moyen et nuit beaucoup à l'histoire, les personnages sont attachants dans le texte mais pas du tout en images et c'est dommage...
Histoire épique, pas foncièrement originale dans la trame mais aux personnages attachants. Le dessin est atypique et pourrait rebuter, mais il a une personnalité incontestable et une dexterité certaine. Par contre, je ne suis vraiment pas fan de la colorisation : couleurs primaires un peu trop éclatantes et qui rompent tout ersatz d'ambiance. Pas encore lu le tome 2 pour voir si le récit prend de l'ampleur.
Je trouve qu'il y a beaucoup d'esprits négatifs par ici... Le dessin est moyen mais y a pire et le scénario est vraiment bien, il joue avec le "classique" sans jamais tomber dans le cliché. Désolé mais j'ai la flemme d'écrire plus y fait trop chaud...
Une histoire de chevaliers qui sort un peu de l'ordinaire, avec le chevalier Groene, qui repart pour de nouvelles aventures des années après les précédentes. Mais il semble manipulé par d'anciens ennemis. Cependant c'est le début de la série donc on reste sur sa faim. Les dessins ont un rendu un peu mastoc qui peut rebuter. A voir.
Qu'est que j'ai bien fait de ne pas l'acheter et de la lire dans les rayons de la Fnac !!! Je suis vraiment étonné par cette série, tout d'abord par le mauvais scénario de Duval, qui pourtant n'est pas mauvais du tout (Carmen Mc Callum) et ensuite par l'erreur de la part de Delcourt que de laisser publier ça ! Les dessins sont vraiment laids, n'ayons pas honte de le dire, et les couleurs pas géniales, elles tentent vainement de rattraper le dessin, mais bon...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site