Diên Biên Phu
Durant le Guerre du Vietnam, un jeune appelé américano-japonais, servant comme photographe de guerre au sein des troupes US, va faire la rencontre d'une jeune mais redoutable combattante vietnamienne, virevoltant dans les airs avec son sabre et décimant les "envahisseurs". Tous ceux qui l'ont vue sont morts, sauf lui…!
1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Guerrières Indochine Kadokawa Shoten Les Guerres d'Indochine et du Vietnam Seinen
Dans un Vietnam ravagé par la guerre et son lot d'atrocités, Hikaru Minami, jeune et timide engagé dans l'armée US et faisant ses classes comme photographe de guerre, va faire une étrange rencontre : celle d'une jeune fille vietnamienne qui s'avère être une redoutable combattante, experte dans le maniement du sabre. Cette mystérieuse guerrière décime les troupes de soldats américains qu'elle rencontre mais épargne étrangement la vie de Hikaru. Fasciné, il n'aura de cesse de la capturer en photo… L’auteur de ce manga, Daisuke Nishijima, s’est approprié la pensée de Tim O'Brien, développée dans son livre "À propos de courage", à savoir, de bien faire la part des choses dans les récits de guerre entre le vrai et le faux mais de façon originale : ce qui paraît inconcevable doit être considéré comme vrai et ce qui paraît crédible devient suspect. Daisuke Nishijima transpose graphiquement cet étrange décalage puisque le dessin au lieu d'être réaliste, accentue le côté irréel du propos par un trait qui paraît léger, enfantin, amusant. Il n'y a donc pas de héros dans cette tranche de vie de la guerre du Vietnam, pas de gagnant, pas de perdant, simplement des êtres humains des deux camps plongés en enfer…
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Juillet 2007 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Mon avis sera très proche de celui de Ro, qui a su très bien expliciter mon sentiment à propos de ce manga. Ce qui m'a frappé d'abord, c'est le décalage -énorme- entre le propos et le traitement graphique. En effet, ce dessin est très enfantin, enfin disons naïf pour être plus juste. Et puis les dialogues sont très épurés, comme détachés du contexte de l'histoire qu'ils illustrent. Tout se passe comme si Hikaru Minami se baladait au milieu des explosions, des décapitations et autres combats. En effet la perception d'un évènement dramatique (ici, d'une succession d'évènements dramatiques que l'on peut appeler sans honte une guerre) peut varier d'une personne à l'autre. Ce décalage est donc vraiment intéressant pour l'alternative qu'il offre aux autres récits traditionnels du conflit vietnamien. C'est une vraie curiosité à lire.
Pour bien comprendre ce manga et ne pas être estomaqué par le décalage entre son dessin et son contenu, il faut lire la citation d'introduction et le propos en épilogue. Tout se base en effet sur le postulat de Tim O'Brien qui, au sujet des récits de guerre, estime que la vérité et l'horreur de ces évènements dépassent tellement l'imagination que "ce qui paraît inconcevable doit être considéré comme vrai et ce qui paraît crédible devient suspect". Sur cette base, Daisuke Nishijima nous offre un manga vraiment surprenant et fort à la fois. Le dessin, tout d'abord, est purement kawai. Les détails sont dissimulés sous un encrage gras et des trames épaisses. Les personnages sont enfantins et souriants. Mais c'est pourtant bien avec ce dessin que l'auteur nous laisse deviner de véritables scènes de boucherie sanglante, les horreurs immondes de la guerre, des personnages aux psychés plus pourries les unes que les autres. Ce récit n'est pas un récit enfantin. Ce récit n'est pas souriant comme pourrait le laisser croire un rapide feuilletage. Ce récit est celui de l'aspect le plus sordide de la Guerre du Vietnam. Pas la Guerre d'Indochine comme le laisserait entendre le titre, mais bien celle du Vietnam où furent impliqués les USA quelques années plus tard. Mais pour aborder la vérité crue et l'horreur, l'auteur joue à l'inverse sur le fantastique et l'incroyable. Il met en effet en scène un couple formé par une grand-mère et sa petite fille de 11 ans dotées de capacités guerrières sur-humaines, capables de bondir aussi vite que l'éclair pour massacrer les troupes américaines et ne laisser pour seul survivant à chaque fois que le photographe de guerre américano-japonais héros de ce récit. Ce dernier sera alors amené à croiser leur route plus souvent qu'il ne le voudrait, témoin à chaque fois des affres de la guerre et de la pourriture d'esprit des soldats qui s'y impliquaient. Un bien étrange récit. Mais quand on finit par comprendre le principe, il est vrai que le message instillé par l'auteur passe étonnamment bien du fait de ce décalage volontaire entre la légèreté du dessin et la noirceur du récit, et entre le fantasque de l'intrigue et des personnages et la crudité de la vérité historique. Hélas, le récit semble ne pas avoir de fin. Le manga s'achève en effet très abruptement, comme s'il y manquait plus qu'une suite, tout simplement une moitié de l'histoire et évidemment une conclusion. Cela laisse le lecteur sur un véritable sentiment d'inachevé, d'inaccompli. Est-ce voulu ? Sans doute mais le résultat passe assez mal en ce qui me concerne. Cela n'en reste pas moins une lecture vraiment originale, forte et intéressante tant par son traitement que par son contenu.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site