Les Pétanqueurs
Les péripéties d'un groupe de joueurs de pétanques dans le sud de la France.
Sport
Peuchère ! il est tellement mauvais qu'y marque un point que quand il lui tome un o eil ! Ces doux échos hurlés par des voix aux accents chantants ne laissent pas planer le moindre doute : le boulodrome n'est plus très loin ! Dans une région où la mauvaise foi et l'engueulade sont élevées au rang de sports nationaux transpirent nos héros pétanqueurs. Sous un soleil de plomb, forcément plus chaud qu'ailleurs, aux abords d'une eau plus mouillée que toutes les autres, chacun rêve de faire subir à l'adversaire la honte suprême, le score ultime : le 13 à 0 qui ne laisse d'autre échappatoire que d'aller embrasser les fesses à la Fanny. Et la Fanny, celui qui ne l'a pas vue, il ne peut pas comprendre ! Après tout ça, vous verrez qu'il va encore se trouver des graines de fada pour dire que la pétanque c'est pas du sport !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juin 2006 |
Statut histoire | Strips - gags 4 tomes parus |
Les avis
C’est en postant « les campeurs » que je me suis souvenu de cette série que j’ai, déjà, oubliée…C’est vrai que camping = pétanque dans de nombreux cas. Pourtant, c’est une bonne petite série, agréable de lecture et au graphisme plaisant. Les personnages sont bien typés et représentent une fameuse palette de gugusses qui sont quand même des gens que l’on pourrait croiser ou connaître « en vrai ». Ces « pétanqueurs », c’est une sorte de dictionnaire visuel d’une certaine faune, embelli avec des expressions du Sud. Les auteurs ont bien étudiés ces « fadas » et nous les rendent ici dans des séquences qui, si elle ne font pas s’esclaffer, prêtent souvent à sourire. Cocasse par moments, ce tome propose de bons petits scénarios ainsi qu’une brochette « d’acteurs » pas piquée des vers. Divertissant.
Bof ! Mais ça s’est joué à peu de chose, tant cette série est dispensable. J’avoue, de plus, n’avoir lu que les deux premiers tomes et n’avoir aucune envie de découvrir la suite. Le grave problème de la série se résume à son thème. Dédier 4 albums à un sujet aussi propice aux clichés, mais également aussi pauvre en possibilités de variations scénaristiques était franchement casse-gueule. Et, dès le premier tome, les auteurs se la cassent. J’avais espéré qu’ils tiennent ne fusse que l’espace de 48 planches, mais, non, ils ne parviennent pas à faire montre d’une quelconque originalité … Les dialogues « avé l’assent du sud » ne sont pas de nature à améliorer les choses, tant ils me semblent manquer de naturel, ou, du moins, de spontanéité et de poésie (n’est pas Pagnol ou Fernandel qui veut …) Or, au vu de la pauvreté du thème abordé, c’est là que devait se situer la vraie richesse de la série. Et de richesse, et bien, il n’est vraiment pas question ! Ajoutez à cela que les strips sont mal construits tant ils annoncent la chute dès les premières cases et vous comprendrez mon faible engouement. Le dessin de Curd Ridel n’est pas mauvais en soi, mais il manque cruellement de personnalité. C’est du « Bamboo » typique ! Il reste cependant d'une bonne qualité dans ce style et sauve la série du 1/5. Sans intérêt, à mes yeux du moins …
Et la série continue... la mode de la bd d'humour actuelle est de prendre un thème par exemple l'héroic fantasy, les fonctionnaires ou encore ici les joueurs de pétanque et de broder des gags autour. L'univers exploré est ainsi cloisonné alors qu'un Sfar ou un Larcenet ne s'enferme pas. Il faut également dire qu'on est loin ici de leur humour. Franchement, cette bd est un ramassi de clichés sur les gens du Sud avec des parisiens assez malmenés. Le charabia verbal de cette bd m'a repoussé immédiatement. Il faut s'accrocher pour comprendre quoique ce soit. Cela sera sans moi ! Et dire qu'il y a déjà 4 tomes alors que le premier a déjà été une épreuve de lecture...
Si l'on vous demandait ce qui caractérise le plus le sud de la France, que répondriez-vous? Le soleil certes, les cigales d'accord, et....? Et....? Oui, petits malins, vous avez trouvé! La pétanque bien sûr! C'est fondé sur ce monumental cliché qu'en juin 2006, à la veille de grandes vacances où les migrations australes s'amorcent, sort le premier tome des bien nommés "pétanqueurs". Comme à l'accoutumée dans les BD d'humour estampillées "Bamboo", une galerie de personnages bien typés est mise en place, qui interviendront de façon récurrente dans chacun des gags. Et bien sûr, on retrouve un dessin bien rondouillet pas vraiment désagréable, avec des couleurs pas trop flashy. A noter tout de même les visages à tendance biscornues. Qu'est-ce qui fait l'originalité de cette série? Tout d'abord, les gags tentent tant bien que mal d'exploiter tous les préjugés inhérents aux joueurs de pétanques. On peut les classer en trois sortes: _ceux qui insistent sur le côté "accro" des pétanqueurs à leur activité _ceux qui se moquent des Parisiens qui ne savent pas jouer à la pétanque _ la troisième catégorie m'échappe mais ça va revenir La vraie originalité de cette série, c'est son fort ancrage au Sud. Tous les clichés sont là: le côté grande-gueule, les apéritifs, les engueulades, mais surtout l'accent et les expressions du langage. Personnellement, je n'ai jamais entendu personne parler comme ça. Et sur le papier, ça donne un charabia presque incompréhensible, qui gâche le plaisir de la lecture. Une BD qui plaira peut-être aux méridionaux, mais pour moi désolé c'est la note minimale. Note approximative: 1,5/5.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site