Frères d'âmes
A la recherche d’une bonne âme, trois infirmes tombent sur un moine. Au milieu des bois, devant son cadavre gelé, ils commencent à maudire leur infirmité. Ce n’est pas aujourd’hui que leurs voeux seront exaucés. Pourtant leur quête commençait bien. Mais un moine mort, ça compte pour rien...
Auteurs suisses Les petits éditeurs indépendants
Frères d'âmes se décline en 4 parties. Le rythme de l'histoire est proche des dessins animés de Tex Avery, avec ses situations délirantes. Rod a ici montré toute la fluidité de son trait. Dan Nemeth s'est inspiré de célèbres séries manga : Lone wolf and Cub et l'Habitant de l'infini puis en a détourné les nornes.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 15 Juillet 2007 |
Statut histoire | Série abandonnée (abandon auteurs faute d'un lectorat suffisant) 2 tomes parus |
Les avis
Le premier tome met en place le récit avec une présentation de nos trois protagonistes mais où leurs desseins restent obscurs. Rien n’est donc dévoilé sur les raisons de leurs agissements peu conventionnels. Reste des éléments d’accroche pour le lecteur : une base originale avec un ronin, un yakusa et une geisha qui, à eux trois, ne forment qu’un (deux bras, deux jambes, deux yeux), un dessin assez dynamique et typé manga qui me plait et enfin un final étrange qui donne envie d’en savoir plus. A noter que la lecture est assez rapide vu le découpage fort "aéré" avec l’insertion récurrente de pleines pages. Le second opus en dit davantage sur le passé de nos compères (surtout du ronin) et sur les raisons de leur alliance "forcée". C’est toujours aussi bon et on a envie d’en savoir plus avec le troisième tome sensé clôturer la série. 5 années se sont écoulées depuis la parution du tome 2. La série ayant été retirée du catalogue de l’éditeur, ça sent mauvais pour la suite … donc je révise mon conseil d’achat en conséquence.
Pour ma part j'ai lu les deux tomes d'affilé. J'ai lu aussi les autres avis laissés sur le site, et je suis tout à fait d'accord avec eux pour dire que le tome 1 est assez nébuleux et ne révèle que très peu de choses. Par contre le second opus nous en apprend d'avantage, pour ne pas dire énormément plus ; ces deux tomes sont finalement assez inégaux niveau scénario. D'autant que le début du premier pourrait nous faire croire que c'est une bd plutôt humoristique, mais en avançant dans celle-ci, la tragédie qui tout doucement s'installe, enfle jusqu'à prendre toute la place, même si quelques touches d'humour subsistent de-ci de-là. Nos trois compères tuent hommes, femmes et enfants sans distinction et sans état d'âme et ce justement pour récupérer les bonnes âmes de leurs victimes. On pourrait presque les détester tellement ils sont retors, mais c'est ce qui fait également leur charme. On découvre d'autres personnages au tome 2, qui viennent densifier le récit, véritablement très riche dans cette seconde partie. Même s'il ne traite pas directement de la mort, Nemeth en a fait les fondations de son histoire, omniprésente, il faut tuer à tout prix. Le dessin m'a plu, un noir et blanc sans nuances de gris, mais sur certaines cases un peu trop hachuré à mon goût. Le style manga s'accorde parfaitement avec l'histoire, et j'apprécie beaucoup ces personnages qui ont tous des visages très différents et aussi très expressifs. Je ne dirai qu'une chose : pour apprécier cette bd il faut impérativement continuer au-delà du premier tome.
Après la lecture du premier tome. Cette notation est surtout liée au fait que je n'ai pas apprécié le dessin pour une raison de goûts. Il n'est pas mauvais, mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, il est trop typé manga. Le scénario est assez étrange, très linéaire. Je n'ai pas réussi à m'immerger dedans. Certes, le premier tome sert surtout d'introduction mais j'ai eu du mal à suivre les personnages au départ, certainement à cause d'un manque cruel de charisme. A l'occasion j'emprunterai la suite mais j'en attendrai pas grand chose.
Il est bien mignon quand même ce petit album. Déjà, la maquette est vraiment soignée, ce qui est relativement rare pour un album de ce format. Belle couverture, beau dessin. Un dessin très dynamique, avec, comme le dit Ro, des morceaux de manga dedans. Un noir et blanc soigné, très lisible, très fluide, qui nous permet de dire que Dan Nemeth a beaucoup de talent. L'originalité de l'histoire ? Cette association improbable de trois infirmes mais qui pourtant se complètent. Une idée forte, mais potentiellement casse-gueule. Rod évite pour l'instant les écueils, mais son récit manque singulièrement d'âme, justement. Je m'explique. Les trois personnages se retrouvent ensemble par hasard, mais cette rencontre hasardeuse n'est pas vraiment claire avant la moitié du premier tome. De même, leurs motivations, l'origine des oracles, la façon dont ils s'organisent ne sont vraiment pas claires. Et puis on a du mal à s'identifier à eux, tant leurs personnalités sont floues pour l'heure, même si le cul-de-jatte prend de l'épaisseur en fin de tome. C'est dommage, parce que "Frères d'âmes" ne manque pas, potentiellement, de qualités. Il faudrait simplement un peu plus d'efforts au niveau de la narration pour que ça devienne une très bonne série.
J'ai été tout de suite attiré par le petit format et la jolie couverture de cet album. Et en feuilletant, je suis resté sur ma bonne impression. Le dessin, franco-belge mais d'inspiration manga, bénéficie d'une belle maîtrise et d'une mise en page sympathique. J'aime beaucoup ce trait, sa simplicité, sa clarté et la composition de chaque case. Il est à la fois assez réaliste pour les décors et un mélange de cartoon, de franco-belge et d'un petit quelque chose de Leiji Matsumoto (Albator) pour certains personnages. Hélas, le scénario ne m'a franchement pas enthousiasmé. Décor de Japon médiéval, pas très original mais pourquoi pas. Mais dès le début, j'ai eu un peu de mal à accrocher. Les personnages se rencontrent en début de récit et leurs dialogues sonnent aussitôt bizarrement, de manière un peu sybilline. L'intrigue se lance alors, mais sans rythme et un peu confuse. On a droit à quelques clichés, quelques scènes un peu cartoonesques mais sans saveur et sans tonus, des dialogues assez répétitifs au point d'en devenir plutôt lourds et une trame de récit à laquelle j'ai eu franchement du mal à m'intéresser. Qu'est-ce qui pousse ces personnages à vouloir tuer toutes ces bonnes âmes, devenant sans raison crédible des tueurs sans pitié ? Et quelque soit l'oracle ou la malédiction qui semble les toucher, je trouve que ça ne passe pas, que ce n'est pas plausible, que les personnages n'ont rien de suffisamment attachants pour happer le lecteur dans le récit. D'autant que leur relation en permanence conflictuelle est lassante et on a du mal à comprendre ce qui les maintient unis. En tout cas, le récit ne permet pas de le ressentir correctement. Bref, malgré un beau dessin et un format de récit très appréciable, je n'ai pas aimé ce début de scénario ni ses 3 protagonistes.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site