DMZ

Note: 3.07/5
(3.07/5 pour 15 avis)

Pendant la seconde guerre civile aux Etats-Unis, un jeune photographe Matthew Roth se trouve piéger seul dans Manhattan, zone de guerre particulièrement hostile sur la ligne de front. Protégé uniquement par son badge de presse, Matthew va découvrir un Manhattan assez loin de l'idée qu'il s'en faisait.

Anticipation Auteurs argentins Auteurs brésiliens Auteurs britanniques Auteurs italiens DC Comics Journalistes New York Vertigo

Deuxième guerre civile aux Etats-Unis, Les Etats-Unis sont divisés en Deux camps : les Etats Autoproclamés Libres et les Etats-Unis. L'ile de Manhattan, sur la ligne de front, est ravagée par les combats. Matthew Roth, jeune stagiaire photographe, se trouve piégé seul sur cette ile. Bien malgré lui, il va devoir survivre sur cette ile contrôlée par des milices hostiles à toute intrusion. Grâce à un passe de presse qui lui ouvre bien des portes, le jeune bleu va se lancer dans des reportages sur les habitants de cette zone prise entre deux feux.

Date de parution Mai 2007
Statut histoire Série terminée (13 tomes en édition souple) 12 tomes parus

Couverture de la série DMZ © Urban Comics 2007
Note: 3.07/5
(3.07/5 pour 15 avis)

10/08/2007 | jesme

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

J’ai découvert cette série un peu par hasard, en fouinant dans une librairie spécialisée, il y a quelques années, dans le rayon d’urban comics. Tu achètes le tome 1 … pour voir. Et la suite vous la connaissez … tu deviens addict immédiatement. Du coup tu achètes les 11 albums d’un seul coup immédiatement ! DMZ qui désigne DeMilitarised Zone, est l’histoire, dans un futur proche, d’une nouvelle guerre de sécession. Un jeune journaliste stagiaire est plongé en territoire hostile. Le dilemme ? Fuir Manhattan pour sauver sa peau, ou être l’unique reporter, témoin de cette ville, transformée en la zone la plus dangereuse au monde. Vous prenez donc immédiatement, dès les premières pages un uppercut au foie. Vous rentrez dans cette guerre par la grande porte. Accrochez-vous, mettez vos ceintures, il y a des turbulences en vue. Graphiquement c’est du lourd ! Aux dessins ... Riccardo Bruchielli (Briand Wood pour la couverture). Le trait est saccadé et les décors détaillés. J’adore. Pour les portraits ? une réussite indéniable. Les expressions sont particulièrement réussies. Et que dire de la colorisation ? Jeromy Cox est sans doute l'un des meilleurs (« Aquaman », « Batman » , « Justice league », « spiderman »…) Quant au scénario, il tient la route. L’histoire ne s’essouffle pas, bien au contraire, au fur et à mesure des albums. Bien au contraire je vous dis. Rebondissements multiples, suspens haletant, pas de temps morts … Je suis fan absolu de DMZ. Je recommande vivement.

08/05/2020 (modifier)
Par Seb94

Après lecture des trois premiers tomes, moi qui ne suis pas un très grand adepte des comics, je dois avouer que je suis tombé sous le charme de cette série. Les Etats-Unis sont en guerre civile, Manhattan zone démilitarisée est transformée en ligne de front entre les états libres et les autorités américaines. Au milieu de ce chaos, on découvre la DMZ par l'intermédiaire de Matty, jeune reporter stagiaire qui va se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. L'univers de cette histoire est extrêmement riche, la vie parallèle qui s'organise dans la DMZ, les conditions de survie, les alliances improbables et l'anarchie ambiante sont superbement rendus. Le contrôle de l'information par les autorités, le rôle des médias dans le compte rendu de la guerre font grandement échos à la politique américaine de ces dernières années. Cette série est intelligente, pleine de rebondissement et d'action, les personnages sont fouillés et ambigus. Le monde décrit est d'une cohérence impressionnante est fait de cette B.D un superbe récit d'anticipation. Il me semble que le tome 4 est prévu début 2009, autant dire que je l'attends avec impatience ! - Mise à jour après lecture des tomes 4, 5 et 6 - Je trouve que la série s'étiole sur la durée. J'ai commencé à décrocher à partir du tome 5, une série d'histoires courtes qui ne font pas avancer la trame principale. Puis viens le tome 6, qui voit débarquer de nulle part la mère de Matty dans un rôle improbable... Ca ne tient pas la route. De plus, la qualité du dessin se dégrade de plus en plus. J'ai un peu perdu mon enthousiasme du début, je crois que le tome 7 est sorti, mais je n'ai plus vraiment envi de me pencher dessus. J'enlève une étoile à ma note initiale et déconseille l'achat des tomes 5 et 6.

29/12/2008 (MAJ le 07/11/2010) (modifier)

Je trouve cela fascinant (et un peu lugubre, certes) d’imaginer ce que notre vie de tous les jours deviendrait si notre société s’effondrait et sombrait dans le chaos et la guerre civile. J’avais à ce titre beaucoup aimé la série Guerres civiles de Morvan. Mais avec DMZ, le genre atteint des sommets ! Je trouve le background incroyablement riche : Manhattan, zone neutre car militairement imprenable, se situe en plein sur la ligne de front, coincée entre deux factions surarmées et prêtes à tout… une ville dévastée, complètement coupée du monde et où se retrouvent piégés des milliers de civils. Le tome 1, qui nous présente la façon dont ces derniers s’organisent et survivent, est plaisant, mais finalement assez léger au niveau scenario. Par contre les tomes 2 et 3 passent la vitesse supérieure, et proposent des intrigues complexes et dénonciatrices de tout ce qui fait vomir en temps de guerre : manipulation des medias et de l’opinion public, coups fourrés pour justifier l’utilisation de la force, torture, politiciens pourris par le fric, fanatiques suicidaires, etc… Le 2eme tome m’a vraiment tenu en haleine, quelle histoire ! Le 3eme s’intéresse aux contrats juteux de reconstruction d’après guerre (ce qui n’est pas sans rappeler le conflit en Irak) et à la place de l’ONU dans ce foutoire. Tout un programme ! Les tomes 4, 6 et 7 sont dans la lignée du 3eme (peut-être un poil en retrait, et encore), mais le tome 5 ressemble plutôt au 1er, et regroupe des histoires courtes sur le thème de la survie dans la DMZ... agréable, mais pas vraiment marquant. Une BD intelligente, cynique, rythmée et bien dessinée… tous les tomes ne sont pas aussi marquants, mais dans l’ensemble, j’adore ! Tome 1 : (histoires courtes) Tome 2 : Tome 3 : Tome 4 : Tome 5 : (histoires courtes) Tome 6 : Tome 7 :

12/10/2008 (MAJ le 27/09/2010) (modifier)
Par Loicrodez

Je ne vais pas refaire le pitch (lire les critiques précédentes). La série mérite vraiment le détour. - Les personnages : On ne peut pas vraiment dire qu'ils ont du relief à proprement dire... background assez bateau, un fils de riche qui se rebelle contre papa, une étudiante qui décide de se donner corps et âme à la société pour lutter contre les atrocités de la guerre... blablabla... Par contre ils ont un sacré charisme, le dessin y est pour beaucoup, mais aussi les dialogues et l'ambiance. Ils sont super vivants et malgré ce manichéisme hyper crédibles. - Le dessin : C'est très beau, très fouillé j'ai envie d'afficher toutes les couv' sur les murs de mon salon... (43 parues ma femme gueule déjà). - Les préfaces : Elles sont rédigées par des personnes extérieures au monde du comics mais en rapport avec le sujet (journalistes, militaires, etc.). Elles sont pertinentes voire même dérangeantes. Ne surtout pas passer à côté. - Le scenario, l'univers, l'ambiance : J'ai vraiment pris mon pied à découvrir ce Manhattan qui s'organise pour (sur)vivre (ensemble). Une analyse fine de communautarisme ainsi que des priorités pour la survie d'un groupe. -Le découpage de l'histoire : Les histoires se "terminent" régulièrement (entre 1 et 5 comics par histoire) ce qui permet de ne pas avoir une intrigue alambiqué et surtout d'avoir des réponses aux interrogations sans attendre le 250ème tome ! J'ai lu en version française les 4 premiers tomes (22 comics). Je viens de recevoir les 43 premiers comics, je vous dis d'ici une semaine ce que vaut la traduction et si la suite est bien !

15/06/2009 (modifier)
Par JJJ

Dans un pays en plein conflit entre les Etats-Unis et les Etats-Libres, la guerre fait rage. L'ile de Manhattan au milieu de l'Hudson River est la zone démilitarisée. Une zone abandonnée des deux camps, surveillée, parfois bombardée, dans laquelle une nouvelle société s'est organisée. Matty Roth un jeune journaliste, est stagiaire en mission dans la DMZ, une mission particulière car à l'atterrissage de l'hélicoptère les transportant sur les lieux son équipe est massacrée. A Manhattan, Mat Roth va être confronté à une certaine violence, un monde de vie particulier et surtout à ses propres préjugés. Car Matt est un pistonné pour ce reportage, ce garçon sans expérience a bénéficié de la stature influente de son père pour faire partie de l'équipe de journalistes envoyés dans la DMZ. Se retrouvant brusquement seul, le jeune garçon va tenter de faire la part des choses, de révéler au monde ce qui se passe réellement dans la DMZ au delà du lissage propagandiste dispensés habituellement par les médias. A la manière de Tintin, Matt va faire du journalisme gonzo, ce faisant il va prendre des risques, se mettre à dos pas mal de monde, mais aussi tenter d'apporter de l'aide à ceux qui en ont besoin. Cette BD est incroyablement bien construite, c'est une œuvre d'anticipation qui fait froid dans le dos. Le contexte de ce "futur proche" est bien retranscrit. Les États-Unis sont impliqués dans tant de conflits à travers le globe qu'ils n'ont pu endiguer la révolte et la guerre civile en leur propre sein. Au delà du contexte guerrier finalement secondaire dans l'intrigue, il y a l'élément principal de cette œuvre : l'île de Manhattan ou se situe l'action est présenté de façon apocalyptique, la statue de la liberté est criblée d'impact de balles, les immeubles en ruines, les égouts à ciel ouverts... Une ville dévastée dans laquelle les gens ont appris à vivre autrement. Dans le premier tome Matt va peu à peu découvrir les habitants des lieux, des personnages importants comme Zee mais bien d'autres aussi, tous très bien définis. On est loin des clichés, les personnages sont meurtris mais incroyablement humains. Zee par exemple, est une jeune femme docteur qui dirige une clinique de fortune, se bat pour obtenir des médicaments et court dans toute la ville pour soigner les gens. Zee est altruiste, elle est dure envers Matt en qui elle a du mal à voir une quelconque utilité. Matt rencontre bien d'autres personnages et noue quelques liens, le premier tome est axé sur la découverte de l'univers de la DMZ. Le deuxième tome, tout aussi intéressant et riche est plus centré sur le personnage de Matt, on sent une évolution chez ce personnage, on assiste à sa naissance en quelques sortes. Si dans la première partie de l'histoire Matt effectue une sorte de voyage initiatique, un périple dans lequel il est plus spectateur qu'acteur, dans le second tome Matt se révèle. Il devient un homme plus mûr, ses actions sont mesurées et réfléchies. Même si il est toujours incertain sur son rôle à jouer, il commence à compter dans cet étrange univers. Tout cela bien sur au delà du sombre reflet de la société qu'offre cette œuvre. J'adore cette série, le scénario de Brian Wood ne se contente pas d'être parfaitement écrit ni d'être original, il est hallucinant de maturité. Wood assure aussi à l'occasion quelques illustrations et il réalise les couvertures des TPB de DMZ. Les dessins de Ricardo Burchielli ne sont pas en reste et ils contribuent largement à la création de l'ambiance crasse et étouffante dans laquelle vivent les gens de Manhattan. Son style est sans concession. Son trait me rappelle parfois Risso. Ses dessins sont très beaux, très spectaculaires. Du grand art. Ces deux recueils offrent en plus les couvertures originales, des bonus vraiment excellents comme des reportages ou les origines de Zee. A mes yeux cette BD est le meilleur titre Vertigo du moment. Une BD d’anticipation géniale. DMZ est l'une de ses œuvres rares qui réussissent à donner un coup de vieux à pas mal de choses que l'on aimait avant de la lire... Culte. JJJ

20/04/2008 (MAJ le 20/04/2008) (modifier)