Batman - L'Oeil du Serpent (Outsiders Annual #1)
Dans ce Outsiders Annual #1, Batman retrouve les Outsiders, une équipe dont il fut un temps le leader. Titre VO complet : The Skull... the Serpent... and the Outsiders.
Batman DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics
Une nuit à Gotham city, batman poursuit Milton, un voyou de faible envergure. Lors de cette course poursuite sur les toits, Milton fait une chute mortelle. Dans la sacoche de Milton, Batman découvre un dossier au nom de Jason Burr. Le Chevalier noir prend immédiatemment cette affaire au sérieux, ce nom n'est autre que celui du frère décédé de Kobra, à la fois criminel de grande envergure et maître adulé d'une secte secrète... Parallelement à cela, Georges, un autre voyou minable, se voit proposer par un organisme médical, un contrat juteux si il accepte de servir de cobaye. Georges accepte en ignorant les dangers qu'il encourt. L'organisme médical en question appartient à la société criminelle baptisée Skull, une société dirigée par Simon Pons, un autre grand criminel. La finalité de Simon Pons est d'obliger Kobra à collaborer de force, grace à un procédé médical controlant le système nerveux de ce dernier. Enfin Looker, recçoit un choc psychique, une attaque télépathique de Skull? Elle en informe les autres membres des Outsiders. Ils se rendent à Fort Baxter, une base que Looker a apperçu en flashes pendant l'intrusion mentale qu'elle a subie. Quand les Outsiders arrivent dans la base secrète de Skull, Batman est déja sur place...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Septembre 1989 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Assez d'accord avec les avis qui précèdent : C'EST une aventure des Outsiders ; complètement inconnus de moi et, j'imagine, de la plupart des lecteurs occasionnels du détective à grandes oreilles (?!). Et, s'il est vrai que la manière dont est mise en scène le début de l'intrigue est assez réussie, hé ben ça ne débouche sur pas grand chose, à la fin. Les dialogues, en effets, sont assez plats et n'aident pas à dynamiser le récit. Dommage : j'aurais bien aimé en apprendre plus sur cette équipe, assez originale dans son hétérodoxie constitutive (et surtout particulièrement mal fagotée/stylisée -très DC, quoi !- sinon en ce qui concerne Halo ; assez inexplicablement d'ailleurs tant le patronyme, les pouvoirs et le look sont cohérents en comparaison des ratages affligeant ses coéquipiers !). Mais il y a le dessin pour compenser. Kevin Nowlan arrive à transcender la fadeur de l'ensemble grâce à l'élégance de sa stylisation -très poussée- qui apporte une dimension très esthétique aux "aventures" du petit groupe de Super-Héros. Il faut apprécier son rendu, bien sûr ; mais la valeur graphique du Comic-Book justifie presque automatiquement son existence. Après tout, nous avons tous déjà lu nombre d'historiettes dessinées bien moins originales dans le genre et qui n'ont pas bénéficié, elles, d'une aussi jolie mise en image. Une super note, quasi rien que pour lui !
Il y a quelqu'un qui peut me dire l'utilité de Batman dans cette histoire ? On aurait franchement pu se passer de lui. Ses apparitions doivent faire au maximum 10 pages. L'histoire est centrée sur les Outsiders que je ne connaissais pas et je n'ai pas envie d'en savoir plus sur eux. Je les ai trouvés inintéressants. Comme le dit JJJ, l'intrigue est intéressante, mais, comme cela semble être souvent le cas dans les comics, le nombre de pages est limité et donc il y a des grosses ellipses et le récit devient peu passionnant. Finalement la seule chose un peu intéressante, c'est de voir la relation entre Batman et les Outsiders, mais cela ne dure que quelques cases.
Ce Batman n'en est pas vraiment un, il s'agit plutôt d'une aventure des Outsiders. Au moment ou ce titre est paru, Batman avait déjà quitté le groupe, dans cet épisode il apparaît clairement en tant qu'invité prestigieux et non en tant que membre de l'équipe. Quelques détails sommaires sur les débuts des Outsiders: L'histoire des Outsiders débute avec Batman au début des 80's. Le scénariste était déjà Mike W Barr et pour créer cette équipe, il prétexte une dispute entre les membres de la JLA et Batman. Bien qu'il soit un des leaders emblématiques de l'équipe, Baman n'hésite pas à se brouiller avec l'ensemble de la JLA, suite à une profonde divergence d'opinion. Le but de Mike W Barr n'est pas d'isoler Batman mais de créer un prétexte pour le libérer. Batman fonde donc les Outsiders, un groupe de jeunes Héros dont il devient le mentor. La série Batman et les Outsiders démarre et le torchon entre Batman et les Outsiders ne tarde pas à brûler. Le Dark Knight s'en va et la série Les Outsiders commence et continue avec des hauts et des bas jusqu'à aujourd'hui... Excusez la longue parenthèse, mais il me semblait nécessaire de préciser que malgré son titre français, cette histoire n'est pas une aventure de Batman mais bien des Outsiders. Et qu'en est-il de cette aventure ? Et bien rien de très folichon à vrai dire... Le dessin est très très bon et même de nos jours il ne paraît pas daté, indéniablement le point fort de cet album. Dommage que la colorisation n'avantage pas du tout le magnifique travail de Kevin Nowlan. L'histoire quand à elle pêche par excès d'ambition. Même si l'on accepte de passer sur les extravagances scientifiques qui sont autant de facilités scénaristiques, il est difficile de fermer les yeux sur les nombreux "trous" du scénario. Comment faire tenir en seulement quarante quatre pages, une histoire de complot complexe, deux importants personnages de méchants, un groupe de héros et Batman ? En allant un peu trop vite à l'essentiel, en forçant sur l'ellipse, en oubliant que tout le monde n'est pas forcément fan de DC et des Outsiders... et du coup ne présenter personne... Dommage, les bases n'étaient pas mauvaises, cela commençait de façon intrigante mais, ce que l'on retient finalement de la lecture est la sensation d'avoir lu une histoire brouillonne dans laquelle la plupart des personnages n'on guère fait plus qu'une apparition à offrir. Pauvres Katana et Metamorpho ! Deux membres des Outsiders n'ayant chacun que quelques lignes de dialogues d'une platitude consternante... Sans être mauvais, ce "Batman" est donc loin d'être indispensable... A réserver aux fans les plus Hardcore du Dark Knight. JJJ
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site