Secrets - Samsara

Note: 3.39/5
(3.39/5 pour 18 avis)

Un trésor et un secret de famille, perdus dans les jungles de l'Inde britannique, au XIXe siècle.


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Ere Victorienne Inde Le Colonialisme Secrets de famille...

Manchester, 1885. Dans une école des quartiers pauvres, Elizabeth Griffith fait rêver ses élèves sur une carte de l'Inde. Femme de coeur, elle cherche à faire partager son émerveillement pour le joyau de l'empire britannique aux élèves de la New school. Malheureusement, dans sa famille, ce pays dont elle a tant rêvé fait l'objet d'une véritable loi du silence. Qui plus est, son féminisme, son militantisme en faveur de l'éducation des plus défavorisés la met à l'écart de la société... Aussi quand sa petite soeur se marie avec un riche héritier et qu'ils partent en voyage en Inde, elle saisit cette occasion pour partir à Khandapur les rejoindre. Elle ne sait pas encore que ce voyage va la pousser à marcher dans les pas de sa mère qu'elle n'a pourtant jamais connue. C'est ainsi qu'elle va devenir l'héroïne d'une incroyable aventure sur les traces de sa propre histoire familiale et du fabuleux trésor du Sultan de Golconde...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Août 2007
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Secrets - Samsara © Dupuis 2007
Les notes
Note: 3.39/5
(3.39/5 pour 18 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/08/2007 | Erik
Modifier


Par tolllo
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Bonne surprise que toute cette série « Secrets » et principalement ce gros diptyque. Comme à son habitude Giroud joue parfaitement avec ses personnages : on les aime, on apprend à les détester, on les subit, bref ils ne laissent pas indifférent et sont vraiment tous bien construits : un gros plaisir. Leur caractère, leur psychologie sont vraiment finement tracés, poussés au maximum, on peut voir la fragilité de certains êtres, comprendre la folie qui s’empare des autres, vraiment il y a bon nombre de personnages et ils sont assez époustouflants. Ensuite, toujours à son habitude, notre auteur développe un côté historique vraiment plaisant qui rend d'autant plus vraisemblable son histoire. Et pour finir comme il est d’usage pour notre scénariste… un bon scénario. Celui-ci est même excellent ! Il est rempli d’aventures, de vrais secrets de famille intéressants, avec des coïncidences troublantes, qui peuvent faire penser à une malédiction... Le tout est évidemment très bien construit, intelligent, réfléchi et nous donne également, si on le souhaite, à réfléchir. Plusieurs bonnes idées pour un diptyque, c'est une chose rare et satisfaisante ! L’histoire de base ! Une femme remplie de bonnes intentions va partir pour une sorte de course au trésor et une course vers les secrets de sa famille. Tout cela pour récupérer assez d’argent pour réouvrir son école des quartiers miséreux. Un postulat simple mais vraiment efficace grâce à la maestria de son compositeur. Le dessin n’est pas en reste : cette couleur directe est vraiment des plus belles, les personnages et la nature y sont vraiment bien représentés et m’ont bien aidé à rester dans cette histoire. Un scénario mené de main de maître de bout en bout. Des dessins très beaux dessins agrémentés de couleurs directes qui ne laissent pas indifférent. Les Indes, la course au trésor, les secrets, l’atmosphère est vraiment très bonne ! Des Personnages nombreux, crédibles, intéressants, flamboyants. (17/20)

17/08/2009 (modifier)
Par kalish
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Ah ça faisait bien longtemps que j’avais pas lu un truc aussi bon. Enfin, j’étais pas vraiment inquiet. Du Giroud/Faure, ça se déguste. Leur duo avait déjà bien fonctionné pour un des meilleurs tomes du décalogue. Ici, il nous réalise sûrement le meilleur Secrets. Bon, faut avouer, qu’ici le secret n’a rien de très surprenant à part peut-être le petit twist final. Mais l’aventure est bien menée, l’héroïne est attachante, les révélations et les flashs-backs sont bien pensés et j’aime beaucoup la toute fin qui donne beaucoup d’envergure à ce récit. Mais que dire de la partie graphique, Michel Faure s’est littéralement surpassé. Que ce soit pour les visages, les décors, indiens ou londoniens, la mise en scène… il m’a vraiment époustouflé. Comme Rosinski avec La Vengeance du Comte Skarbek, je ne peux que m’émerveiller devant le travail d’orfèvre de ces peintres de la bande-dessinée. Son talent nous fait tomber sous le charme de l’Inde et de son folklore.

29/05/2009 (modifier)
Par Cartouche
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

J’ai eu un très grand plaisir à découvrir cette nouvelle série. C’est toujours un plaisir que de commencer une nouvelle saga qui nous accompagnera un peu plus loin. En effet j’avais quitté l’inde et ses secret avec « India Dream’s » avec beaucoup de regret. C’est avec le même élan que je repars Elisabeth l’héroïne de « Secrets : Samsara » une fille brillante, intelligente, humaniste et belle ! Voilà pour ce que l’histoire peut avoir d’incontournable … Une série à suite mais GIROUD sait nous en donner pour notre argent le scénario est complet et l’intrigue n’est pas inutilement coupée pour nous obliger à acheter le suivant. J’achèterai le suivant parce que les dessins sont superbes dans leurs compositions et leurs couleurs, les expressions, les personnages, les décors tout est soigné et léché ! Alors je reviendrai à Samsara !

31/01/2008 (modifier)