Bébé Cyanure
Une balade déjantée dans un univers qui ne l'est pas moins...
Chouchou
Nous sommes au 33ème siècle... La planète Vénus possède plusieurs grandes capitales dont Scolopendra... Y vivent Bébé Cyanure et son jeune frère, Môme. Elle ne le sait pas, mais Bébé Cyanure ressemble à s'y méprendre à Gypsie-Yoyo. Gypsie-Yoyo ?... une jeune orpheline de la tribu des Zargazoum qui avait été recueillie par un couple de tziganes. Recueillie par amour ?... plutôt par un fort intérêt mercantile car Gypsie était porteuse du "signe" : un coeur qui -selon la tradition des romanichels- indique qu'elle est l'héritière du "coffre-gouffre", un objet vraiment fabuleux. Bébé Cyanure et Môme vont alors se balader entre Vénus et Saturne avant de se rendre sur la planète Swift où ils doivent normalement trouver le fameux "coffre-gouffre"...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 1975 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Forest est un auteur assez éclectique, dont j’ai apprécié plusieurs séries. Mais là, je n’ai vraiment pas accroché. Les aventures SF de Bébé Cyanure et de son frangin Môme sont assez quelconques je trouve. Publiées dans Chouchou, elles ne devaient sans doute pas trop innover, mais là, péripéties et dialogues sont plutôt « plan plan ». De plus, la reprise en album de ce qui a été publié dans Chouchou a certes été remodelé par Forest, mais il a gardé les petits résumés ou redites qui rappelaient d’un numéro de revue à l’autre les événements précédents. Ça alourdit inutilement certains passages, ça aurait sans doute pu/dû être modifié je pense. Le dessin est plutôt épuré, mais très lisible, avec une esthétique marquée par les années 1960. Mais l’histoire m’a laissé de marbre. Ça semble pas mal improvisé, sans réelle ligne directrice. Et les nombreux rappels à la responsabilité « de romanichels » dans l’enlèvement de Bébé Cyanure m’ont un peu gêné. Une curiosité à réserver aux fans et complétistes absolus de l’auteur je pense.
Histoire un peu foutraque. C'est de la science-fiction qui part dans tous les sens mettant en scène la jeune Bébé et son frère Môme au XXXIIIe siècle. Ils arrivent dans une grande ville où se déroule une fête foraine ; ils en profitent pour manger une crêpe de sarazoum. C'est là qu'on apprend que les parents des protagonistes sont morts sur Bételgeuse. S'ensuit une foule de péripéties à toute vitesse. Cela semble être paru en épisodes dans les années 60 et reconstitué ensuite pour en faire un album donc la narration s'en ressent parfois comme quand le personnage de Môme rappelle au lecteur ce qui s'est passé deux pages plus tôt. Pour autant le dessin est pas mal, cela reste intéressant d'un point de vue patrimonial.
Je n'ai jamais été fan de Forest et ce n'est pas avec ce genre de bande que ça va changer, seule la curiosité m'a poussé à cette lecture. Il n'y a que le dessin qui me convient ici, je le trouve plus joli et plus travaillé que sur Hypocrite et largement supérieur à celui de Barbarella. Mais côté scénario, ça ne peut que me rebuter parce que je n'aime pas le surréalisme et la propension qu' a Forest a emmener le lecteur dans le grand n'importe quoi. Comme je l'ai indiqué dans mon avis sur Hypocrite, on dirait qu'il n'a pas d'histoire pré-établie, tout a l'air d'être balancé sur le papier au coup par coup, c'est comme le principe de l'écriture automatique, c'est ça le surréalisme, faut être client, et moi je n'en suis pas, ou disons que ça va bien un moment. Ici, une adorable gamine brune se balade entre Saturne et Vénus en 3250, à bord d'un curieux engin spatial, elle rencontre des personnages tous plus étranges les uns que les autres et se retrouve confrontée à toutes sortes de péripéties. C'est une histoire rocambolesque, complètement délirante qui à première vue, lue comme ça, aurait pu présenter de l'intérêt, mais c'est encore pire que dans Hypocrite, il n'y a donc rien à comprendre car c'est du Forest... On peut trouver étrange qu'il crée ce personnage 2 ans après celui de Hypocrite qui reprend certaines situations et qui sont en quelque sorte des clones déguisés de Barbarella, surtout Bébé Cyanure, celle-ci n'a d'ailleurs pas une longue carrière puisqu'elle est apparue dans le n°1 de l'éphémère Chouchou en 1964, pour en disparaitre 1 an plus tard avec la fin de ce magazine.
Désolé, mais non. Que tout cela est fort alambiqué. Forest a une imagination vraiment débordante mais ici, avis personnel, trop c'est trop dans le sens cette histoire n'a vraiment ni queue ni tête. Elle débute dans le n°1 de l'hebdo "Chouchou" du 12 Novembre 1964. J'en ai trouvé dans les années 80. J'ai paginé et ai essayé de "décoder" cette BD. Vraiment difficile. C'est vrai, c'est un véritable délire scénaristique mais personnellement peu attirant dans son postulat et ses développements. Le dessin ?... c'est du Forest. Vous remplacez Cyanure par Hypocrite (du même auteur) et vous ne verrez pas beaucoup de différence. Maintenant, je n'ai pas à juger. Mais à constater. Et, tout simple lecteur que je suis, j'ai constaté que Cyanure n'a eu que la vie d'un seul album. Désintérêt du lectorat ou Forest trop en avance sur son temps ?... Je ne sais. J'ai l'album. Je l'ai lu -du moins, essayé- il y a longtemps. Il est là, classé. Il ne m'inspire toujours pas. Désolé si je ne l'ai pas compris.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site