Batman et les Monstres (Batman & the Monster Men)
Une aventure de jeunesse du Batman.
Batman DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics
Le massacre des plus célèbres gangsters de la ville laisse à penser qu'un danger encore plus grand menace la population. Un danger que Batman, nouvellement promu protecteur de Gotham, ne semble pas en mesure d'écarter. Des hommes qui ont subis d'horribles mutations dévorent de la chair humaine! Le Chevalier Noir pourra-t-il arrêter ce carnage?
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 14 Juin 2007 |
Statut histoire | One shot (Maxi-série en 6 épisodes) 1 tome paru |
Les avis
La fraîcheur des débutants - Matt Wagner est un familier de Batman : il l'a déjà mis en scène, entre autres, dans Trinité - Batman/Superman/Wonder Woman et Batman/Grendel. Il revient au personnage pour développer l'une de ses premières aventures qui se situe un an après la première apparition de l'homme chauve-souris. Dans ce tome, il affronte les machinations d'Hugo Strange. Dès la première page, la maîtrise de Matt Wagner (ici au scénario et aux dessins) éclate et le lecteur est immédiatement en immersion grâce à une référence à un fait bien connu du mythe. Un personnage sirote son café en lisant son journal qui fait sa une sur la disparition de Red Hood (futur Joker, évoqué dans The Killing Joke). L'histoire est campée à la fois au début du Batman, et à la fois elle a sa place dans la perspective de ce qu'il deviendra. Matt Wagner mêle adroitement les aspects très ordinaires, mondains de la vie Bruce Wayne, ses rendez-vous amoureux manqués, ses échanges sarcastiques avec Alfred, et ses acrobaties en tant que Batman. Il a choisi de situer son histoire au tout début du mythe ce qui lui permet de nous faire découvrir le métier de Batman en même temps que son personnage principal, et d'inclure des erreurs de débutant qui lui donne plus crédibilité et d'humanité. Ce point de vue procure une fraîcheur bienvenue à l'histoire et la naïveté de Bruce Wayne confronté à ses premiers véritables monstres fait surgir, par contraste, des instants poétiques inattendus. Je ne saurais trop vous recommander cette histoire qui sait nous faire redécouvrir un personnage que l'on croyait connaître. De plus Matt Wagner est un professionnel chevronné qui donne un ton unique à sa narration à la fois par le point de vue de débutant qu'il fait adopter à Batman, et à la fois par des dessins d'une précision exquise où chaque trait est nécessaire, où il n'y a pas de place pour le superflu ou l'esbrouffe gratuite. Tout est parfaitement maîtrisé. Et le mieux, c'est qu'après ce tome, il y en a un deuxième dans la même veine : Batman et le Moine Fou, encore meilleur.
Je me suis ennuyé pendant ma lecture. Il y a des bonnes idées, mais le rythme est trop lent à mon goût. Les scènes qui concernent la liaison entre Batman et la fille riche sont encore plus ennuyantes que celles dans Batman et le Moine Fou. En plus, je savais déjà comment ça allait finir. Le méchant du récit, Hugo Strange, est intéressant, mais comme l'auteur ne fait que refaire une histoire qui date des années 40, l'intrigue est sans surprise si on sait ce qu'a fait Hugo Strange dans sa carrière et c'est mon cas.
Un Batman de plus ? Oui, mais un Batman de Matt Wagner ! Matt Wagner en plus d'être un artiste talentueux, est un grand admirateur de batman. Il suffit de lire la BD Les Mystérieuses enquêtes de Sandman du même Matt Wagner pour s'en rendre compte, tant le héros, Wesley Dodds, ressemble à Batman sous la plume de Wagner. Batman et les Monstres, est un peu différent des Batmans que l'on à l'habitude de lire ces derniers temps. Batman y apparaît en grande forme, beaucoup plus physique que cynique et pas encore totalement désabusé. Il est le protecteur de Gotham, mettant toute son énergie au service du combat contre le crime, commettant même quelques erreurs par manque d'expérience, mais se battant comme un lion pour protéger sa ville. Cette aventure est un hommage clair au Batman des débuts. Amateurs de noirceur Gothamique rassurez vous, car si une certaine innocence se fait clairement sentir dans les pages, cette BD n'est pas dénué d'évènements sombres. L'histoire est passionnante, construite de façon à faire sentir un certain suspense, tout en développant l'intrigue par différentes voies. Les scènes de carnages, insérées ça et là avec parcimonie à des moments clés, font leur petit effet, on croirait parfois lire une BD d'horreur. Et enfin l'utilisation d'un ennemi de Batman assez rare et réinventé pour l'occasion est une idée fameuse. Les dessins de Matt Wagner ont une identité forte, il y a de la vie dans les cases ! C'est très différent de ce que l'on peut voir en matière de comics mainstream. Batman est représenté façon armoire à glace, les monstres sont impressionnants, les "gueules" que Wagner donne à ses personnages sont vivantes, cassées, ou expressives... en aucun cas figées. La représentation architecturale est très 1950's, un vrai plaisir tant cela rappelle une époque picturalement propice aux ambiances de série noire. Un régal graphique sur toute la ligne! J'ai beaucoup aimé Batman & les Monstres, un Batman incontournable et différent à mes yeux. Et si vous aussi, j'ai une bonne nouvelle... Matt Wagner travaille actuellement sur une fausse suite de cette série : Batman et le Moine Fou... à suivre avec attention donc... JJJ
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site