Guerre à la Terre
La Terre, une fois de plus attaquée par les Martiens... et les Japonais.
Invasions extraterrestres
Notre planète possède quelque chose de rare dans l'univers : l'eau. Et notre planète attire bien des convoitises de la part d'autres extraterrestres qui peuplent notre cosmos, dont celles qui émanent des Martiens. Ces derniers ont décidé de conquérir et de coloniser notre bonne vieille Terre. Et, pour ce faire, il leut faut un allié "dans la place". Ce seront les Japonais qui vouent une haine farouche aux autres nations depuis la défaite de leur empire en 1944. Une immense base de départ de la conquête est ainsi construite en Extrême-Orient ; base à partir de laquelle les hordes d'envahisseurs pourront essaimer dans le monde... Ainsi est fait. Equipées de matériel perfectionné et d'armes inconnues, bénéficiant de l'effet de surprise, c'est une déferlante de hordes de conquérants qui part à l'assaut du monde. Mais en France, à Paris surtout, il y a le capitaine Veyrac qui parvient à organiser des troupes. Et la résistance va s'organiser...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1975 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
Seconde oeuvre de Marijac que je lis et qui me donne l'impression que j'ai raison de croire que la BD humoristique d'une certaine époque (en gros avant la révolution des années 70) a mieux vieillis que la BD réaliste. Ainsi, sans être un chef d'oeuvre, j'ai lu 'Les 3 mousquetaires du maquis' sans trop de problèmes alors qu'ici ce récit réaliste m'a vite ennuyé. J'ai lu l'intégrale paru chez Glénat en 1999 dans une collection spéciale qui fêtait les 30 ans de l'éditeur. Il y est composé de deux albums dessinés par deux dessinateurs différents. Si le premier est correcte même si son trait manque de dynamisme, je n'ai pas aimé le second dessinateur qui possède un style plus sombre et moins lisible. Et les textes que je trouvais déjà trop abondant sous le premier dessinateur devient parfois difficile à lire sous le second à cause du lettrage dans certaines cases. En faite, j'ai fini par feuilleter l'album tellement je n'ai pas aimé ce second dessinateur. Quant au scénario, il aurait pu être plus intéressant si Marijac n'avait pas mis trop de textes qui alourdissent la narration et si les martiens avaient été plus présent vu qu'ils sont plus intéressants que les humains et que j'aime bien leurs design. On retrouve des clichés de l'époque (ah les méchants japonais qui s'aillent aux martiens) et je ne pense pas qu'un lecteur moderne habitué à d'autres styles vont accrocher. C'est plus un truc pour vieux lecteurs nostalgiques ou pour ceux qui sont curieux et veulent savoir à quoi ressemblaient des séries moins connus des années 40-50.
Alors là, sincèrement, je me suis déjà posé pas mal de questions. Petit historique d'abord : Cette série a été prépubliée dans l'hebdo "Coq Hardi" de 1946 à 1948. On retrouve la première histoire publiée dans "Samedi-Jeunesse" dans le n° 18 de 1959. A la tête de cette série : Marijac et Liquois, deux "très grands" de la BD française des années 30 à 50. Le problème ?... pour autant qu'il y en ait un : C'est le parallélisme flagrant entre cette série et (l'immense) Blake et Mortimer. Le postulat ?... Pour ainsi dire le même : ici, les Japonais (et les Martiens) partent ensemble à la conquête de la Terre. Les deux premiers albums EGALEMENT de Blake et Mortimer (Le secret de l'espadon) traitent de la même chose : une grande nation d'Orient veut SA suprématie sur terre. La création : Cette "Guerre à la Terre" et Blake et Mortimer paraissent quasi ensemble la même année : en 1946 (Le secret de l'espadon le 26 Septembre 1946 dans l'hebdo Tintin). Le scénario : Je ne dis pas qu'il est commun, mais chacune de ces histoire relate une troisième guerre mondiale avec des Jaunes qui veulent devenir maîtres de la planète. Les héros ?... Un "soldat" et un professeur anglais pour Blake et Mortimer ; un capitaine français pour ce "Guerre à la Terre". Les albums ?... Une longue histoire traitée en chacun deux volumes. Les "méchants" ?... Vous remplacez les Martiens par Olrik, le pire ennemi de Blake et Mortimer, et vous obtenez une réelle dualité dans les scénarios et développements des histoires. Les auteurs ?... Une véritable "pointure" pour Blake et Mortimer : Edgar-Pierre Jacobs. Deux grosses pointures également pour "Guerre à la Terre" : Marijac et Auguste Liquois, deux incontournables des années 30 à 50. Alors ?... Ces auteurs se sont-ils éventuellement rencontrés un jour ?... Ont-ils éventuellement discuté à bâtons rompus de cette histoire ?... L'un ou l'autre ont-ils utilisé des éléments de discussion pour construire chacun leur histoire ?... Je ne sais... et je pense qu'on ne le saura jamais. "Guerre à la Terre" ?... Une vraiment curieuse série, au graphisme réaliste et vraiment expressionniste car Liquois n'avait pas son pareil pour dessiner de grands mouvements de foules. A noter que le second opus a été dessiné par Dut qui fait montre d'un très beau trait réaliste également. "In fine" : une vraiment bien belle série aux intrigues très bien construites, aux graphismes et à la mise en pages séduisants et qui -tout comme pour les deux premiers Blake et Mortimer- joue du fort ressentiment qu'avaient à l'époque les européens pour les "méchants jaunes". Bon, c'est très rare à trouver. Mais si vous avez cette chance, plongez d'un vrai bon coeur dans cette "Guerre à la Terre". Elle mérite votre détour !
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site