Foc
E.T. au Moyen Age lors des révoltes paysannes...
Invasions extraterrestres
L'histoire débute en plein Moyen-Age, en pays d'Oc... Pas facile la vie en ce temps là ; surtout du côté des paysans. Les bourgeois et les seigneurs les surnomment "Jacques bonhommes". Mais ils se sont un jour révoltés, les "Jacques", et ont mis le pays à feu et à sang... Oui mais voilà, ils n'avaient que bâtons, massues, fléaux et gourdins à opposer aux seigneurs, aux chevaliers et à l'ost du roi de France qui se sont rapidement organisés. Les "Jacqueries" vont alors se terminer dans un bain de sang. Violences, viols, tortures, bûchers s'érigent dans les campagnes. Mais ces campagnes subissent aussi une autre invasion que ces gueux dépenillés : celle d'extraterrestres... Des extraterrestres ?... des algues de couleurs jaune en fait, mais qui possèdent d'étranges pouvoirs. Et l'un d'entre eux est de pouvoir prendre forme humaine. Ainsi "travesties", nos algues vont alors pouvoir se mêler des affaires en pays d'Oc...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mai 1984 |
Statut histoire | Série terminée 4 tomes parus |
Les avis
En revenant chez les parents, on découvre les vieilles BD qui trainent dans les étagères. Foc fait partie de celles que l'on avait eues par un vide-bibliothèque dans le secteur, comme de nombreuses autres. C'est un genre très étrange à mettre dans les mains d'un gamin, la BD m'avait sacrément perturbé à ma première lecture et la relecture fut toujours aussi étrange, surtout pour son scénario cette fois-ci. Le propos de base mélange période médiévale avec extra-terrestre dans une histoire comprenant noble méchant et jacquerie, une sorte de cocktail fait d'un imbroglio qui se ne se marie pas trop mal en définitive. L'histoire est assez innovante sur certains points et ne déborde pas trop du cadre qu'elle s'est fixée. On pourrait arguer qu'avec les différents pouvoirs des extra-terrestres, c'est surprenant qu'ils aient mis tellement de temps à parvenir à leur fins, mais passons. Le souci que j'ai, outre une violence parfois très graphique dans le visuel, c'est que le dessin n'est pas toujours franchement clair et lisible. Des scènes nocturnes sont parfois assez incompréhensibles, même après relecture, et l'enchainement des cases pas toujours clair et précis. J'ai trouvé plusieurs fois que c'était brusque dans la transition, ce qui me gênait dans ma lecture. Au final, la série a des atouts mais plaira surtout à un public de niche, dont je ne pense pas faire partie. C'est original, il faut le dire, mais franchement pas au goût de tout un chacun. Allez-y précautionneusement avant d'investir dans la série.
Acheté le tome 1 d'occasion à un petit prix. Etant attiré par les dessins plutôt sympas dans le genre, l'atmosphère moyenâgeuse violente et surtout par le petit prix (2 euros), j'ai donc fait l’acquisition de ce "foc", que j'avais déjà aperçu ici et là. Et bien c'est pas terrible. Il y a certes cette atmosphère moyenâgeuse violente que j’aime beaucoup (La chair et le sang, les 1ers albums des voyages de Takuan, Thorgal...), ces dessins plutôt soignés et fouillés, voire fouillis (la compréhension est parfois difficile)... Enfin ce sont des dessins d'époque. Pas mal de maladresses mais faits avec soins et des couleurs de qualités. Le problème c'est surtout ce scénario qui est raconté à la "va comme j'te pousse". On a souvent du mal à bien comprendre ce que disent les personnages (maladresses du dessin trop fouillé, quoique de très bonne qualité) et mélange des visages, des plans, des détails des textures (bois, drapés...). Et puis les séquences s'enchaînent parfois un peu vite. Bref c'est un peu le bordel. Et puis cette histoire d'extraterrestres (ressemblant à des espèces de fleurs volantes de chiffons et d'osier... ???) se réincarnant dans un loup, un hibou ou une femme et aidant des paysans à se rebeller contre un seigneur et sa horde de barbares sanguinaires c'est un peu... bizarre. Je n'ai rien contre le bizarre au contraire, mais là non. Donc pour conclure: Les points positifs: - le dessin et les couleurs (quelques très belles pages comme la 14, la 15, la 23...) - L'atmosphère moyenâgeuse violente et les scènes sanguinaires qui vont avec. - La nervosité et la vivacité de cette ambiance. Les points négatifs: - La difficulté de compréhension liée au côté bordélique des dialogues et des dessins. - L'apparence des extraterrestres. - Le scénario. - Le caractère et les visages des personnages (oui c'est assez commun) Donc étant plutôt déçu, je ne suis plus trop attiré par la suite.
Cette série étrange, apparue d'abord dans Charlie Mensuel, peut dérouter au premier abord par son mélange de genres. En effet, l'univers bien mis en place par René Durand (dont on se souvient de l'association formée avec Ramaïoli) sur l'aspect historique, avec son Moyen Age violent et plein de superstitions, où se succèdent carnages, tortures, conflits religieux, révoltes paysannes et croisades en Pays d'Oc, est "visité" par des extraterrestres de forme végétale, parachutés sur Terre au XIIIème siècle. Ces aliens prennent forme humaine d'après des corps sans vie pour évoluer parmi les humains. Si on accepte ce postulat, la série est intéressante, elle se tourne plus vers le côté historique où les auteurs alignent des séquences bestiales et à la cruauté sanglante qui témoignent d'une époque brutale et houleuse. Le scénario de Durand verse parfois dans l'excès de barbarie (souvenir de La Terre de la bombe ?) et la confusion, mais le dessin d'Yves Bordes (connu pour ses talents d'illustrateur dans Sud-Ouest Dimanche) adopte un style percutant en couleurs directes, et justifie amplement qu'on s'intéresse à ces récits farouches où intervient le fantastique. A tester d'abord en bibliothèque.
Il est rare que j'abandonne ma lecture en cours de route, mais ici c'est un cas de force majeure. Pourtant j'avais l'intégrale, donc réellement l'intention de tout lire. Mais impossible. Impossible avec cette intrigue qui d'entrée de jeu est très embrouillée, qui semble aller dans l'action sans perdre de temps. J'ai juste eu l'impression qu'il manquait les premières pages, et je me suis senti perdu, exclu. J'ai tenté de m'accrocher, mais peine perdue, ça continuait sur le même tempo. Parfois quand ça ne marche pas dans l'histoire, on se raccroche au dessin, mais là non plus ça n'a pas marché. Le style avant tout, trop chargé, avec des couleurs qui ont très mal vieilli, passant d'un fort contraste à des cases très éclairées, sans transition ni justification... Et que dire des scans de Soleil, qui ne rétablissent pas les lettrages défaillants... Je dois passer à côté de quelque chose, mais tant pis.
Ben, j'aime vraiment bien !... Passionné du Moyen Age, j'ai plongé de bon coeur dans cette série qui mêle réalité historique et fantastique. Bon, il y a des erreurs, c'est vrai ; l'action (les Jacqueries) est censée se passer au 13ème siècle alors qu'elle s'est réellement produite au 14ème. N'empêche ; les personnages "sentent" l'époque et leur caractères, us et coutumes sont très bien rendus par le dessin expressif de Bordes. Ce dernier y va d'un très bon graphisme réaliste coulé dans une mise en page attractive, pleine de vie, parfois "brute de brute" et où les atmosphères de ce temps-là sont vraiment bien rendues. Le scénario ?... des récits intéressants mais où le "non-initié" question Moyen Age pourrait éventuellement un peu s'y perdre. Mais cela mène à une lecture active où les pages fourmillent de scènes attractives qui parsèment un très bon découpage des planches. Belle palette de couleurs, aussi, qui renforce récit et dessin. Pas très connue cette série. Un peu rébarbative au vu du contenu historique ?... Si vous en trouvez un tome un jour, plongez-y de bon coeur. Les algues vous attendent leur "bras" ouverts...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site