Rhâ-Gnagna
Dans la même lignée de rhââ lovely, Gotlib continue ses délires illustrés pour adultes.
Best of 1970-1979 Fluide Glacial, le best-of Gotlib Magazine Fluide Glacial
Premiers gags de Gotlib dans son magazine "fluide glacial" assez indispensables, au même titre que Rhââ-Lovely. Au milieu de ces compilations de gags, on a des reprises qui dérivent des grands classiques : un mixe entre l'absurde d'Alice aux pays des merveilles et l'érotique de Barbarella, ça donne... Barbaralice. Sans oublier l'épopée de Durendal, une satyre du père noël ou du personnage de Jean Valjean... etc. Gotlib s'attaque à toutes les valeurs, à tous les symboles, et à tous les mythes, de façon toujours aussi personnelle, avec un dessin (ici en n&b) toujours aussi précis et efficace.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 1979 |
Statut histoire | Strips - gags 2 tomes parus |
Les avis
Ya'bon Gotlib. C'est vrai, il y a les mirrifiques Rubrique-à-Brac ou les très bons Les Dingodossiers. Mais il y a aussi des compilations plus salaces comme Rhââ Lovely ou cette série qui est un poil devant Rhââ Lovely car le contenu est plus homogène. Plus loufoque et décomplexé que jamais (Goscinny aurait peut-être tirer le frein à main à plusieurs reprises), Gotlib se lâche et tape dans tout ce qu'il s'interdisait auparavant: les enfants ne sont vraiment plus aussi sages. Il faut qu'il avait la notoriété et donc un champ plus libre pour offrir à ses nommmmbreux fans des scènes qui ne demandaient qu'à littéralement éclater les cases. Son dessin est toujours au zénith et son amour pour son travail bien présent. Bref, 2 tomes à rajouter à votre étagère consacrée à Gotlib (qui prend de la place mine de rien).
Gotlib a probablement plusieurs pères artistiques. Eisner pour le dessin et Goscinny pour le scénario sans oublier Franquin comme frère. Si on y ajoute son intelligence, sa culture et son vécu, nous avons l'un des maîtres de la BD. Un grand artiste avec une vision acerbe sur la société qui l'entoure. Son trait est un scalpel fait pour couper à vif. Des Rhâ-Gnagna, ça dérange!! Avant, pendant et après disent les dames mais aussi leurs compagnons. "La Folle Nuit","alors Raconte" et " L'Elixir du Docteur Zischöne Mabuse", par exemple, sont là pour déranger et interroger. Pourquoi je ris, alors que ces scènes mettent le doigt sur une réalité scabreuse voire scandaleuse ? La pédophilie, le racisme décomplexé( à la tv donc diffusé au plus grand nombre) ou la montée des extrêmes en politique sont des sujets qui vont s'inviter au premier rang des décennies qui vont suivre. Gotlib en visionnaire nous les propose dès 1980. Sa couverture très Shakespearienne du tome 2 nous invite à penser qu'il y a vraiment quelque chose de pourri dans ce royaume .
Que dire de plus sur Gotlib qui n’ait déjà été écrit, par moi ou d’autres ? Je vais commencer par dire – mais je pourrais tout aussi bien conclure par ça – que je suis un fan de ses délires, de son humour décapant. « Rhâ-Gnagna » est dans la lignée des génialissimes Rubrique-à-Brac, c’est le même genre d’humour. Mais, publié un peu plus tard et par Fluide Glacial et non chez Dargaud, Gotlib se lâche sans doute un peu plus, on a là quelques gags plus « adultes ». Pour le reste, c’est encore et toujours de l’humour intelligent. Car cela part très souvent de connaissances culturelles, qui ne sont pas nécessaires pour rigoler, mais qui le sont pour apprécier complètement cet humour ravageur. Ainsi Gotlib prend-il plaisir à détourner, à prendre le contre-pied des classiques de la littérature (« Alice au pays des merveilles » par exemple), des personnages historiques (hilarant pot-pourri avec Charlemagne, Napoléon, etc.), Dieu et le paradis, le Père Noël, etc. Cela part dans tous les sens, que ce soit dans les textes (c’est très fourni !, les phylactères remplissent les cases jusqu’à déborder parfois) ou les délires des « intrigues » (qui doivent parfois pas mal à une certaine forme d’improvisation), Gotlib allant vraiment jusqu’au bout du bout d’une idée, fut-elle la plus loufoque. Quant au dessin, c’est vraiment le top, comme d’habitude ! Son trait caricatural fait merveille, dans un style (mais les textes jouent aussi sur le même registre) très cartoon : il y a du Tex Avery, du Chuck Jones dans ces dessins. Et on sent aussi percer l’influence de certains auteurs de « Mad », comme Kurtzman ou Wood (voir Fées en Folie (Cons de Fée) par exemple). On a parfois un exercice de style dans ce domaine (voir l’histoire parodiant certaines émissions radiophoniques, où des personnages se racontent des « blagues belges » : ces personnages ont des traits de plus en plus déjantés, jusqu’au feu d’artifices final). Bref, vous l’avez compris, c’est très chaudement que je vous recommande ce condensé d’humour noir, déconne et parfois trash !
Ces différentes histoires sont très drôles, excepté deux ou trois récits qui ne m'ont laissé aucun souvenir. Pour notre plus grand bonheur, Gotlib mélange de l'humour plutôt adulte (du sexe pour être plus précis) et son humour hilarant qu'on retrouve dans "La Rubrique-à-Brac". Pour ce qui est du dessin, c'est du Gotlib habituel donc excellent. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette série et ça sera sûrement le cas pour les autres fans de Gotlib.
Encore un très bon album de Gotlib. Les histoires sont toujours aussi salaces (mais aussi marrantes!) que dans Rhââ Lovely. L'auteur ne suit aucune règle, il ne connaît pas les tabous. Les scénarii sont tout bonnement géniaux : Saint-Denis qui cherche sa tête au ciel, le père Noël qu'on prend pour le satyre du 7ème étage, etc... Les dessins sont bons, les couleurs correspondent parfaitement (attention, dans l'intégrale, c'est en noir et blanc). Pour moi, de la grande bd!! Au fait, pour les personnes qui n'aiment pas trop les bds salaces, achetez seulement le tome 2, c'est beaucoup moins trash.
Plus adulte que la Rubrique-à-Brac, moins psychanalytique que Rhââ Lovely et surtout plus drôle et plus dense à mes yeux. Beaucoup de bonnes idées et la plupart des gags sont très sympas et bien marrants. Le combat entre Super Dupont et Bruce Lee en particulier est une histoire culte pour moi qui adore son second degré et son autodérision.
Et on termine la section Gotlib avec Rhââ-Gnagna, un petit bijour d'humour noir peut-être encore plus réussi que le fantastque "Rhââ-Lovely". Toujours ces dessins hallucinants, expressifs au possible et dynamiques, avec un rythme un peu en deça de "Rhââ-Lovely" mais paradoxalement, bien plus détonnant. Gotlib enfonce le clou avec cet album qui restera un monument de l'humour noir mais aussi une pirre blanche (arf) de la BD d'humour tout court. Chapeau bas m'sieur Marcel !
Plop ! Une série Gotlib de plus, et qui n'est pas en reste, bien au contraire !!! Apres nous avoir décidemment fait beaucoup rire lors de la lecture de Rhââ-Lovely, Gotlib change de ton pour un humour beaucoup plus noir et corrosif. Le ton est donc donné, et ce dès les différentes couvertures de cette série pour le moins particulière !! Les différentes histoires et mises en situations sont vraiment très fortes, bien mises en scène la plupart du temps pour un résultat vraiment poilant. Comme dans le cas de Rhââ Lovely, je me suis surpris plusieurs fois à rire aux éclats, ce qui n'est pas une tare, bien au contraire !!! L'humour noir (mais alors, bien noir) peut déranger certains, moi, j'adore :) Le dessin de Gotlib, comme à son habitude, est bien fort : très caricatural, le trait gras et géométrique ajoute un plus indéniable à l'ambiance latente de la série.
Mouais! Pas le meilleur de Gotlib selon moi. C'est pas aussi salace que Rhâ-lovely, mais c'est bien plus provocateur, Gotlib se permet de rire de tout. Ca, c'est le bon point de ces deux albums. Mais Gotlib a déjà été plus fin, avec Goscinny mais aussi en solo dans ses Rubriques-à-Brac. Ici, c'est certes plus "trash" mais pas plus drôle pour autant. Il y a bien deux-trois gags absolument tordants (même à la 20e lecture) qui à eux-seuls, valent l'achat.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site