Trois fois un
Trois historiettes contemporaines, trois portraits de héros ordinaires, adaptés de nouvelles de Tonino Benacquista à l'aide d'un noir et blanc original et délicat, par Gabrielle Piquet...
Adaptations de romans en BD La BD au féminin
La volière : Jeannot se rend à l’hôpital au chevet de son oncle Louis, mourant. Dans un ultime souffle, ce dernier lui demande à être enterré « près de la volière ». Afin de combler les dernières volontés d’un oncle qu’il aimait beaucoup, Jeannot se met alors en quête de trouver la fameuse volière… La pétition : Alain le Guirrec est journaliste pour une petite radio locale parisienne. Un poste sans grande envergure jusqu’au jour où il arrive à décrocher une interview d’Harry Walsch, la star du moment du cinéma américain. Glorifié par le patron, il bosse toute la nuit pour poser les questions qui tuent. Le lendemain, rien ne se déroule comme prévu. Des potes débarquent et lui demandent de signer une pétition contre l’exécution capitale d’un ressortissant du San Lorenzo… Puis le souvenir d'une ancienne future conquête réquisitionne toutes ses pensées... Q.I. : Un petit garçon pourvu d’un quotient intellectuel bien supérieur à ceux de son âge, vit cet « avantage » relativement mal. Les hyper-intelligents manqueraient-ils d’aptitude au bonheur ? Isolé socialement, incompris de tous, il décide que cette supériorité lui confère un attribut divin…
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 06 Septembre 2007 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Une très bonne BD, qui m'a transporté alors que je pensais juste la regarder rapidement avant de me remettre au travail. Et finalement je l'ai lue jusqu'au bout sans m'arrêter. Il faut dire que c'est vraiment prenant. L'auteure a bien adapté les nouvelles (que je ne connais pas), puisque la lecture s'est faite tellement naturellement et que je n'ai compris qu'à la fin, quand c'était marqué, qu'elle avait adapté les scénarios. Je n'ai absolument rien remarqué. C'est superbement bien fait. Les histoires sont toutes trois très intéressantes, même si j'avoue avoir une nette préférence pour la première, qui nous fait suivre une enquête intrigante et bien mise en scène, finissant sur un dénouement très bien fait. La deuxième est drôle et triste en même temps, mais je l'ai aussi bien aimée, même si je trouvais qu'il y avait de l'acharnement. La troisième est plus courte mais aussi très intéressante. Elle fait réfléchir. L'ensemble est complété par ce dessin qui met en scène d'une très bonne façon. Des paysages bien foutu, on se sent plongé dans les villes présentées. En fin de compte, je suis sorti enchanté de ma petite lecture, simple mais efficace. Je vous le conseille, c'est une BD bien sympathique.
Beaucoup de choses ont déjà été dites dans les 2 premiers avis. Cette lecture s'est faite sans pré-requis. Je ne connaissais ni Gabrielle Piquet à qui nous devons cette BD, ni Tonino Benacquista l'auteur de ces 3 histoires indépendantes. Le résultat est efficace. Le dessin noir est blanc est épuré au niveau du trait mais reste détaillé. Il ne faut pas beaucoup de pages pour s'y habituer. Il me faut penser à François Ayrolles pour la finesse du trait. Les 3 scénarii sont plaisants. Ils sont différents mais disposent des mêmes qualités : de l'humour, une maitrise du développement des scénarii jusqu'aux chutes, de l'originalité, etc... C'est léger à lire mais le contenu a du sens. Une fois la lecture déclenchée, il est difficile de s'arrêter. Je trouve un bel équilibre dans cette BD peu connue.
C'est de la bonne BD, ça ma bonne dame ! Prenez un bon écrivain, qui a fait ses preuves, comme Tonino Benacquista, apôtre de l'humour noir. Rajoutez une jeune dessinatrice pleine de culot et avec un gros talent. Faites-les se rencontrer, ou du moins leurs talents respectifs, ça donnera une BD vraiment très sympa. Les histoires de Benacquista (curieusement non crédité dans l'album, sauf tout à la fin, ce qui risque de passer inaperçu pour bien des lecteurs) sont très intéressantes, bien écrites, et assez variées. Gabrielle Piquet, dont c'est le premier album, est très influencée par Sempé et Peeters. Ca se voit dans son trait, très "nouvelle bd" sans toutefois tomber dans certains travers. Elle maîtrise son style, qui est plutôt agréable, notamment sur les scènes de foule, où elle m'a surpris. C'est un très bon premier album, dont la maquette a été soignée par Futuropolis. Une dessinatrice dont on reparlera, un bon 3,5/5 pour commencer.
"Trois fois un" est un album composé de trois nouvelles adaptées de l'oeuvre du romancier Tonino Benacquista, c’est Gabrielle Piquet qui les a adaptées. "Trois fois un" est aussi, à ma connaissance, la première bd de cette auteure. Sans aller jusqu’à détailler ces trois nouvelles qui sont présentées dans la fiche résumé, ces récits me sont apparus suffisamment variés pour intéresser les lecteurs. La première nouvelle intitulée « la volière » est celle que je préfère le plus parmi les trois, elle met en scène un personnage qui mène une sorte de petite enquête. Cette recherche lui permettra de réaliser le dernier souhait de son oncle. Dès le début, l’histoire m’a littéralement intrigué jusqu’au dénouement d’un humour décapant et surprenant ! La deuxième nouvelle est une sorte de course-poursuite/chassé-croisé d’un homme après une femme qu’il désire et une célébrité qui propulserait sa carrière professionnelle, seulement voilà, le destin va lui jouer de bien mauvais tours !... Cette nouvelle est assez déconcertante par la rapidité de ses séquences et joue sur les malheurs d’un journaliste pour nous distraire. L’humour est ici essentiellement représenté par l’absurdité des malheurs du personnage principal. La dernière nouvelle est la plus touchante des trois, elle nous conte la vie d’un jeune surdoué avec un humour tendre. Ce récit incite à la réflexion en essayant de nous mettre dans la peau de ce garçon. Le coup de crayon de Gabrielle n’est franchement pas le genre de dessin que j’affectionne particulièrement. Mais je reconnais que son style est très lisible et suffisamment expressif pour que le lecteur puisse ressentir des émotions à travers les personnages. La mise en page m’est apparue très correcte, les nouvelles se lisent sans retour en arrière pour incompréhension. "Trois fois un" est exactement le genre de bd que je relirai souvent. C’est une bd agréable et plaisante à feuilleter sans qu’on se prenne la tête. Les trois nouvelles sont suffisamment différentes l’une de l’autre pour divertir avec plaisir les lecteurs. A découvrir…
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site