L'Actu tue

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Quand il ne se consacre pas à ses bandes dessinées, le célèbre Maester n'en délaisse pas le crayon pour autant. Pour la plus grande joie des internautes, il met son immense talent de caricaturiste et sa conscience sociale au service du dessin d'actualité, avec le talent qu'on lui connaît.


L'Actualité pour de rire

Quand il ne se consacre pas à ses bandes dessinées, le célèbre Maester n'en délaisse pas le crayon pour autant. Pour la plus grande joie des internautes, il met son immense talent de caricaturiste et sa conscience sociale au service du dessin d'actualité, avec le talent qu'on lui connaît. Parce qu'il aurait été totalement injuste de priver les amoureux du papier de ses traits d'esprit, Troisième Degré Lombard, rassemble aujourd'hui ces billets durs dessinés en 2006, agrémentés de quelques inédits. Et tant pis si quelques dents gouvernementales continuent de grincer.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Janvier 2007
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série L'Actu tue © Le Lombard 2007
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/02/2008 | Chelmi
Modifier


Par Cacal69
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cacal69

De Maëster, je ne connais que Soeur Marie-Thérèse des Batignolles, une série que j'apprécie. Une rétrospective de fin 2005 à 2007 de l'actualité sous sa plume acide et son magistral coup de crayon. La présidentielle de 2007 y tient une place importante. Des albums qui m'auront permis de rafraîchir ma mémoire défaillante, car si certains faits d'actualité sont toujours bien vivaces dans mes souvenirs, d'autres avaient été oublié (mort de Raymond Devos et Jean Roba) et enfin certains le sont toujours (Poutine, réchauffement climatique ....), hélas ! C'est corrosif, cynique et burlesque à souhaits, le sourire fût présent de la première à la dernière page. Visuellement, on passe d'un noir et blanc juste esquissé à un dessin réaliste (Marilyn Monroe est belle à couper le souffle avec ce regard perdu), en passant par des caricatures merveilleusement croquées. Les strips gags sont souvent accompagnés d'un petit pitch qui les replace dans le contexte. Un bon moment de passé.

10/10/2022 (modifier)
Par yOyO
Note: 3/5

Ce recueil des dessins de Maëster est vraiment sympa. Très drôle, avec des variantes de dessins très surprenantes (certaines caricatures sont vraiment plus détaillées que d'autres), le tout en couleur directe, c'est du pur Maëster que nous proposent ces deux volumes. Spontanés et en proie avec l'actualité, je conseille vivement l'achat pour tous ceux qui, comme moi, prennent davantage de plaisir à lire sur papier que devant un écran d'ordinateur.

21/08/2008 (modifier)
Par Chelmi
Note: 4/5
L'avatar du posteur Chelmi

"L’actu tue", http://maester.over-blog.com/ Cette série est un recueil de tous les billets du blog de Maëster. Blog où il commente l’actualité politique à la manière d’un dessinateur de presse. Tout le monde en prend pour son grade, même si on comprend assez facilement que ses convictions penchent à gauche. Avec son regard incisif, il touche au but à chaque fois. Sa satire est appuyée par une mise en scène très inventive, lourde de sens, drôle, et provocatrice. C’est bien simple, j’adore, je suis ça avec avidité, et l’attente entre chaque article est insoutenable ! Aux dessins, il n’a pas son pareil pour croquer et mettre en boîte les personnages publics. Il mêle habilement caractéristiques physiques et traits de personnalité. De plus, pour ne rien gâcher et contrairement à l’ensemble de ses bds publiées à ce jour, il met ses dessins en couleurs. C’est bien simple, n’ayons pas peur des mots, Maëster est le dieu de la caricature. Pour ce qui est de l’achat je ne sais pas trop quoi vous conseiller, vu que vous pouvez lire ça gratuitement sur son blog. De plus l’actualité, c’est mieux de la suivre en direct au jour le jour plutôt qu’une fois par an. Il n’empêche que je n’ai pas pu m’abstenir de m’offrir le plaisir de savourer ces illustrations sur format papier, c’est tellement plus agréable et confortable...

05/02/2008 (MAJ le 05/02/2008) (modifier)