Le Grand Jeu

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 12 avis)

1945. La Seconde Guerre mondiale est terminée depuis 4 ans. Elle a abouti à la victoire des Alliés et à la paix séparée avec l’Allemagne nazie. Tandis que l’heure est à la méfiance vis-à-vis de l’Union Soviétique, “le Charles de Gaulle”, fleuron de la flotte dirigeable d’Air France, a disparu quelques part au nord du Groenland. Le reporter Nestor Serge, de France Soir, est chargé d’accompagner l’expédition de secours…


Esotérisme Groenland Label Série B Les Uchronies Pays scandinaves

La Seconde Guerre mondiale a pris fin en 1941. Les Alliés (La France et l’Angleterre) vainqueurs ont signé la paix avec l’Allemagne nazie vaincue. Les États-Unis ne sont pas devenus une superpuissance, mais les Russes occupent les faubourgs de Berlin. Les sciences et les techniques sont restées en l’état, sans connaître l’accélération due aux nécessités de l’effort de guerre. L’Allemagne demande l’aide des Alliés pour enrayer l’attaque de l’Armée rouge et ceux-ci préfèrent les « bons nazis repentis » aux « mauvais communistes ». C’est dans ce contexte, qu’en 1945, le Charles de Gaulle, le meilleur dirigeable d’Air France, disparaît dans le nord du Groenland. Nestor Serge, ex-aviateur de combat, devenu reporter à France Soir, est chargé par son journal d’accompagner l’expédition de secours. Très vite, il comprend qu’il ne s’agit pas d’un accident.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Septembre 2007
Statut histoire Série terminée 6 tomes parus

Couverture de la série Le Grand Jeu © Delcourt 2007
Les notes
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 12 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/09/2007 | iannick
Modifier


Par TonTon31
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Je n'ai qu'un reproche à faire à cette série, c'est d'être très très dense. En effet un album aurait été délayé par d'autres en deux voire trois tomes. D'ou peut être cette impression de confusion que certains ressentent. Personnellement je n'ai pas eu de difficulté à suivre et j'adore quand les récits sont denses et complets. Plusieurs aspects font la force de cette série. Tout d'abord le scenario, classique et dense comme je l'ai déjà précisé il est assez classique et efficace. Ensuite l'uchronie, ce postulat d'une guerre qui s'arrête entre la France et l'Angleterre et qui continue avec la Russie est très bien exploité. On se retrouve dans ce qui fait tout le sel de l'uchronie, un univers familier mais subtilement différent. Ce sentiment est renforcé par l'utilisation "opérationnelle" des prototypes aériens qui pullulaient dans les revues après guerre. Le dessin est splendide, il illustre parfaitement le propos. Il est rond mais pas trop, précis mais pas trop, parfait ! J'adore la scène du porte-avions dans le trois, c'est pour moi un très bon équilibre que peu d'auteurs obtiennent. Les personnages sont sympathiques mais ne font pas l'histoire, l'histoire c'est l'uchronie. Un dernier mot, ces ouvrages ont cette particularité qu'ils ne laissent pas indifférents. On le voit aux critiques, soit on adore, soit on déteste ! Moi j'adore.

02/09/2009 (modifier)