Bornéo Jo
Un grand singe devient un gentleman intellectuel...
Charlie Mensuel Ecole Duperré Les Arts Appliqués de Paris Les Singes
Bornéo Joe ?… c'est un grand singe. Tout compte fait, on ne sait pas trop si c'est un gorille ou un grand orang-outang… Mais qu'importe : c'est un singe peu ordinaire… En effet, depuis qu'il a avalé la "pierre de passe", Joe s'est de suite transformé en gentleman, en quelqu'un de raffiné et -surtout- doué de la parole. Etonnant non ?… Et Joe va vraiment mettre à profit cette "humanisation" dont il fait l'effet… La gent féminine, surtout, va être fortement intriguée -et attirée- par ce singe pas ordinaire ; singe qui -surtout- par son comportement, son bagage intellectuel soudain va être l'objet de maintes convoitises qui ne seront pas qu'intellectuelles…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juin 1983 |
Statut histoire | Série terminée 2 tomes parus |
Les avis
Découverte chez un bouquiniste des bords de Seine, cette BD m'a attiré par son dessin élégant qui sentait bon la fin des années 70-début 80 et ses couleurs vives. Un orang-outan qui parle et s'habille comme un homme et qui emballe toutes les jolies filles qu'il rencontre dans ses aventures? Et oui! Tout cela se passe entre les îles de Bornéo en Indonésie et de Mindanao aux Philippines, avec en prime un pirate centenaire, des pierres magiques, un navire en forme de squelette géant, des créatures fantastiques et de jolies demoiselles aux formes affriolantes toujours prêtes à se dévêtir et plein d'autres surprises! Cette histoire gentiment absurde est raconté avec un petit humour à froid bien agréable et j'ai lu les 2 tomes d'une traite sans m'ennuyer. Malheureusement, il faudra en rester là car le troisième tome ne sortira plus maintenant, plus de 30 ans après la parution de cette BD. Dommage, mais cela m'aura au moins donné envie d'en savoir plus sur ses auteurs.
Quand j'ai commencé à lire cette bande dans Charlie Mensuel entre 1982 et 83, j'étais plutôt amusé par ce singe qui parle à de belles filles dans un décor exotique, mais loin d'être ébloui. Je n'ai jamais trop bien compris le fin mot de l'histoire, j'imagine qu'il y avait une dose de surréalisme qui a dû m'échapper , mais ce n'était pas bien grave, car ce récit n'était de toute façon guère passionnant, avec une narration molle et sans attrait, dénué d'humour et prétexte à étaler des filles nues bien dodues comme les aime Pichard, bien qu'ici, son érotisme soit assez discret. Un récit sans saveur et dispensable.
J'ai toujours du mal avec les BD dessinées par Pichard dont je trouve le graphisme stylé mais manquant de clarté et de fluidité de lecture. Pourtant cette série là se lit sans trop de difficulté. Mais je l'ai trouvée plus que moyenne... L'idée de départ est assez originale. Un orang-outan se retrouve doué de parole et d'une allure de gentleman par le biais d'une pierre magique. Rapidement, il va attirer à lui toute une équipe de jeunes et jolies femmes et, à la façon d'un Charlie et ses drôles de dames, il va vivre d'étonnantes et variées aventures, participant à une sorte de chasse au trésor exotique, ou encore combattant des trafiquants d'animaux sans scrupules. Un peu de magie, une dose d'érotisme soft, de l'aventure débridée et des situations étonnantes, cela aurait pu donner quelque chose de bien. Mais le récit reste toujours plat. La narration est trop elliptique et le rythme trop mauvais pour captiver le lecteur qui aura en permanence du mal à entrer dans le récit et à s'y intéresser. Le récit part dans tous les sens, sans réel suivi, tournant parfois au grotesque, à l'incohérent ou au simple cliché. Ce n'est ni drôle ni captivant. Je me suis rapidement ennuyé et c'est sans passion que je suis arrivé au bout de ces deux tomes.
Ben… dommage.. Mais pas grand chose à dire… C'est dans "Charlie Mensuel" que Joe fait ses débuts en Mars 1982. Joe ?… ce sont des aventures assez simples dans leur postulat, mâtinées d'exotisme et d'érotisme. Erotisme ?… il faut dire que les nanas rencontrées par Joe sont plus souvent dépoitraillées qu'à leur tour et -heureusement- Pichard à le don de les doter d'attibuts à damner un sein… euh… un saint. Mais à part ça ?… bof… une petite série qui n'a attiré -un court moment- le lectorat de l'époque de par son contexte un peu érotique (qui serait considéré vraiment bien sage à l'heure actuelle). Ce lectorat, d'ailleurs, a vité délaissé Joe. Deux albums ont été édités il y a plus de 20 ans. J'en possède un. Je ne cherche pas le second…
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site