Maliki
Découvrez la malicieuse petite Maliki et ses chats...
BD-Blogs Gobelins, l'École de l'Image Manfra ou Franga
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de penser que la réalité dépasse la fiction ? Dans le cas de Maliki, c’est ce qui se produit tous les jours (enfin, au moins une fois par semaine). Lassée d’être dessinée n’importe comment, elle nous livre tous les mardi une tranche de vie désopilante. Il faut bien rire de soi et du monde quand on broie la vie en rose. Souvenirs d’enfance, anecdotes diverses, aventures de félins de salon, ce recueil de strips mélange les tons et les styles. Faites connaissance avec cette jeune fille à la couleur de cheveux aussi improbable que les aventures qu’elle vit !
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 04 Octobre 2007 |
Statut histoire | Histoires courtes 7 tomes parus |
Les avis
Les albums de Maliki, ça se divise en deux périodes (bon, techniquement c'est plus compliqué, la transition d'une période à l'autre n'a pas été fluide et s'est faite sur plusieurs albums, petit à petit). Au début, Maliki c'était de simples anecdotes, des petits sketchs du quotidien publiés sur le blog du même nom (que je visitais presque quotidiennement durant mes années collège et lycée). Bon, techniquement, toutes les histoires publiées dans ces albums ont d'abord été publiées sur le blog, mais au début il ne s'agissait que de petites histoires indépendantes (et s'il y avait des petits arcs narratifs, ils restaient similaires à ceux que l'on peut voir sur n'importe quel autre blog de BD racontant des anecdotes). Puis, progressivement, une intrigue commence à poindre. Maliki s'entoure progressivement de personnages récurrents, jouant des rôles de plus en plus importants et on place quelques mystères (comme les magouilles de la sœur de Fang ou tout ce qui tourne autours des "stands"). A la fin, dans l'album Hanami, il ne s'agit plus que d'une série avec intrigue (si bien que Souillon a finit par sortir un autre album pour compiler le reste des anecdotes et histoires indépendantes publiées sur le blog). On attend d'ailleurs toujours la suite de cette histoire si je ne m'abuse, bien que l'univers a continué de s'étendre avec des romans jeunesse et un jeu-vidéo qui sortira bientôt. Bon, mais qu'en est-il de la qualité ? Eh bien elle varie (comme c'est étonnant !). Certaines anecdotes sont drôles, d'autres non. En fait, la qualité fluctue surtout par rapport au sentiment de "daté" qu'ont certaines de ses histoires. A la fois le charme et le "défaut" inerrant aux albums compilations de blogs. Je ne parle même pas nécessairement du dessin (qui évolue au fil du temps et devient sincèrement très beau sur la fin) mais bien des sujets, des fonds d'intrigues. La petite chinoise maoïste qui parle en oubliant certains mots dans ses phrases, ça passe difficilement aujourd'hui (encore heureuse). Heureusement, encore une fois, ces personnages évoluent et Fang devient un personnage assez attachant aux fils des récits. Je ne sais pas si la publication en albums ajoute une plus-value comparé au blog en lui-même, en tout cas j'ai toujours les miens. (Note réelle 2,5)
J'aime beaucoup Maliki mais le livre reprend exactement le blog donc tant qu'à faire, autant aller sur le blog pour lire les strip. Si vous aimez les chats, vous allez adorer. Les dessins s'améliorent au fil du temps. Je conseille donc sur le blog ou lire le livre d'un ami, mais cela ne vaut pas bien la peine de l'acheter (sauf si vous avez les moyens).
J'ai les 3 tomes en édition collector... j'aime beaucoup, et je trouve que les dessins s'améliorent petit à petit. Le seul défaut : je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d'histoires inédites dans les albums... car ils reprennent exactement le blog. Par contre, en annexe il y a de superbes aquarelles !
A l'origine, Maliki était l'héroïne d'un webcomic c'est à dire une bande dessinée sur Internet. Il y avait un strip par semaine que chaque internaute pouvait suivre. Ainsi est née cette bande dessinée grâce à ce support fabuleux que constitue Internet. Le format est manifestement manga avec également une débauche de couleurs et d'un graphisme réellement impeccable. Le public visé est celui des jeunes adolescentes. Le thème exploité est celui de la relation entre l'homme et le chat. C'est réellement passionnant comme problématique si on s'intéresse à ce thème. Or, ce n'est manifestement pas mon cas. J'ai toujours détesté les chats tyranniques qui sont les objets précieux de leurs mémères. J'ai connu dans mes relations une femme qui s'occupait plus de son chat que de son enfant. C'est peut-être à cause de cela que me vient cette aversion pour cet animal capricieux. Et puis, disons-le tout net sans détour: cela m'apparaît comme superflu, voir superficiel. Ici, il est également question d'enfance et de traumatisme. C'est quelquefois très sucré même si on sent du vécu derrière ces histoires d'une fraîcheur toute relative. Pas mauvais; cependant cela ne m'a pas touché. Le message véhiculé me semble trop simpliste. Par contre, il y a un humour que j'aime bien par moment. Maliki, c'est comme un clone d'Amélie Poulain dans le manga. Le mélange peut apparaître comme indigeste pour certains lecteurs.
Un style graphique bien sympa et si le scénario apparaît pour certains comme un peu fade, je trouve au contraire rafraichissant que chaque histoire ne fasse pas rire. La bd raconte une vie ordinaire et la vie, ce n'est pas toujours drôle. Mais la lecture de cette bd permet de faire une pause agréable et c'est rassurant de savoir que les petits tracas quotidiens ça n'arrive pas qu'a nous...
J'ai découvert Maliki grâce à son site, et franchement je n'ai jamais été déçue. Il a une facilité à décrire les évènements de la vie quotidienne. J'imagine que les parisiens peuvent préférer cette bd, aux personnes de province, car il y a beaucoup de vécu autour de Paris. Mais je trouve vraiment qu'il gagne à être connu. Les dessins sont superbement bien faits... et je ne vais pas être originale pour ceux qui connaissent la bd... mais j'ai un petit faible pour... FEANOR... il est trop chou !!!
Ce n'est plus une surprise mais comme d'habitude Ankama a particulièrement soigné l'édition de cet ouvrage. Un format original, une maquette très agréable, de nombreux bonus (comme des fans-art parsemés entre les strips), un grand nombre de pages. Bref que du bon. Comme d'habitude une bien belle BD. Bien belle d'autant plus que le dessin et les couleurs sont superbes. On sent l'inspiration manga notamment au niveau des visages, les pages sont très colorées et cela donne un effet un peu cartoon vraiment sympa. Malheureusement dans toute BD aussi jolie soit-elle, il faut avoir quelque chose à dire. Et c'est là où le bât blesse, hélas. La vie de Maliki est somme toute banale : métro, boulot, dodo. Quelques souvenirs d'enfance par ci par là, de nombreuses anecdotes sur ses 2 chats. Tout ça est bien gentillet mais ce n'est pas folichon. Un petit sourire de temps en temps, c'est au mieux ce que ces strips m'ont arraché. Plus la lecture avançait, plus je trouvais ça long, ce qui n'est pas bon signe.
L'ensemble m'a paru assez pesant à lire malgré quelques chapitres vraiment agréables ou bien sentis. Mais l'aspect petites histoires de 3-4 pages qui s'enchaînent sans se renouveler est plutôt redondant... et finalement aucun message n'est véhiculé par son auteur qui se "contente" de raconter des épisodes de sa vie. Je découvre cet album, n'ayant pas du tout entendu parler du travail de Maliki sur son blog, mais je pense que sa bande dessinée n'est pas adaptée en format recueil livre. Lire chaque jour sur internet une page, ça doit être sympa et vivant, mais là... Le concept est intéressant, sa réalisation l'est beaucoup moins, souffrant de beaucoup de défauts et d'un manque cruel de consistance dans les petites histoires. Les chats sont marrants mais reviennent quasiment dans toutes les scénettes, véritables bouées de secours pour terminer un scénario ou justement trouver une idée de scénario. L'ensemble est censé être rigolo, moi j'ai souri quelque fois, mais pas plus. Le dessin est lui aussi un concept, orienté dans une veine manga (cheveux roses, grands yeux, les canines de vampire !,...) pas loupé mais avec peu ou pas de détails en arrière plan, sûrement dû à la pression pour remplir son blog chaque jour. Je termine par une note positive, car j'attends un réel album de cet auteur avec une réelle histoire. Car je suis sûr qu'il se débrouillera bien et qu'il sait mettre en image des idées. Il n'y a plus qu'à...
Comment une parution en livre massacre un bon petit blog... Peut-être me suis-je trop habitué à lire ces bandes sur écran. La publication sur papier casse le rythme, la pagination étant mal faite à mes yeux. Pourtant, il y avait de quoi bien faire. Sinon, c'est fortement teinté manga, c'est mignon, c'est souvent rigolo et bien vu. Rien de plus à ajouter à ce qui a déjà été dit.
Je suis un habitué du blog de Maliki que je visite régulièrement depuis quelques mois. Quand j'ai appris que ses dessins allaient être publiés, je me suis demandé comment l'éditeur allait faire. En effet, les "bandes" de Maliki sont toutes en hauteur, apparaissant sur l'écran de telle manière qu'il faille scroller plusieurs fois de suite avant d'atteindre le bas. Et la mise en page de chacune ne correspond pas vraiment à l'idée qu'on se fait d'une planche d'album classique façon gaufrier. La solution qui fut utilisée fut de zoomer davantage sur les dessins et au final d'afficher en gros de 2 à 4 images par page. On y retrouve ainsi les "bandes" comme sur le blog si ce n'est qu'elles sont étalées sur plusieurs pages. Le résultat n'est pas mauvais même si, du fait de ce zoom, le dessin fait preuve d'un peu moins de finesse et laisse apparaitre quelques espaces vides qui n'étaient pas gênants en version informatique. Hormis cela, à la mise en page près, nous avons là le même contenu que sur le net. C'est un contenu qui me plait bien et qui m'amuse hebdomadairement quand je le découvre parmi d'autres blogs. L'humour est là, le dessin d'influence manga est dynamique et réussi, les couleurs sont sympas. Seul reproche, la lecture en album de toutes les histoires les unes après les autres est nettement moins rafraichissante que découverte une à une, semaine après semaine. Cela tient-il au fait que je connaissais déjà ces récits et que l'humour m'a paru du coup moins percutant ? Peut-être. C'est en tout cas une bonne adaptation de blog BD en album et ceux qui ne connaissent pas Maliki ne perdront rien à la lire sous cette forme.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site