Le Pil
Maudite nuit ! Maudit Qrohrs ! Mais qu'étaient-ils venus chercher au juste ? si ce n'est réduire à néant ce que Gernohr compte de plus sacré : l'oeil de Shirrah et le Pil, unique ressource céréalière et nourriture spirituelle qui insuffle sagesse et paix. Mais pourquoi ?
Frères et soeurs
Une seule nuit aura suffit aux Qrohrs pour détruire ce que Gernohr compte de plus sacré : L'œil de Sirrah et le Pil, unique ressource céréalière et nourriture spirituelle qui insuffle sagesse et paix. Les oracles sont formels : « l'ultime relique repose au sein de Trezenghor ». Mais comme le stipulent les textes sacrés, seules les femmes sont habilitées à manipuler l'œil de Sirrah ; les épreuves désigneront, toutes castes confondues, les sept meilleures, celles qui seront dignes d'entreprendre cette quête au nom de Gernohr. Les dés semblent pipés d'avance. Pourtant, Jade et Roquette relèvent ce pari insensé.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mars 2002 |
Statut histoire | Série abandonnée 2 tomes parus |
Les avis
Un premier album pas trop mal, plutôt agréable à lire, pas trop prise de tête, mais loin d’être extraordinaire ! Les dessins sont plutôt bons, agréables à regarder et à suivre, les couleurs sont bonnes, jolies, bien adaptées à l’ambiance générale de l’album. Pour le scénar, c’est moyen, peu original, mais au moins c’est pas dur à lire, ça détend (c’est pas "L’île des morts", quoi), on passe un bon moment. Un premier tome loin d’être exceptionnel, faut voir le tome 2 !
Si Dargaud se met à éditer du Soleil, où va-t-on? Derrière cette laide couverture et ce titre ridicule et inélégant, se cache le début d'une nouvelle série qui promet, dès son premier tome, bien peu de choses. Un scénario d'une banalité affligeante (désolé les gars, j'ai du mal à percevoir "le brin d'originalité", autant chercher une aiguille dans une botte de foin), une histoire qui ressemble à celle d'une centaine d'autres albums minables qui sortiront la même année et seront oubliés dans 5 ans. Une quête écrite en quelques jours qui se la joue grandiloquente à coup de récitatifs pompeux. Aucune audace sur le fond; sur la forme, le scénariste tente des montages parallèles foireux et maladroits qui peinent à contrecarrer le caractère tout à fait linéaire et prévisible de son histoire. Les personnages, ces deux soeurs à forte poitrine ne sont pas très attachantes, elles n'ont aucune personnalités particulières, elles s'illustrent juste au travers d'une série de clichés, piqués ça et là, je pense notamment à ces répliques débiles qui se veulent humoristiques, du sous-lanfeust. Seule chose à sauver : le dessin n'est pas spécialement laid, mais il n'est pas particulièrement beau non plus, juste...banal... Voilà, j'ai été cinglant, je m'en excuse déjà auprès des auteurs, d'habitude j'essaie toujours de voir le bon côté de chaque série et de chaque album, et je suis plutôt du genre à admettre que si ça ne me plait pas, cela peut plaire à d'autres... mais là...j'ai du mal. Parce que si je veux bien admettre que dans le genre, il existe sans doute plus mauvais encore, il y a largement mieux aussi. Je lis rarement d'aussi mauvaise bd.
dommage. cette bd pourrait être beaucoup mieux que ce qu'elle n'est. les dessins ne sont franchement pas terribles et le plus gros défaut que les autres n'ont pas cité mais que je trouve le plus flagrant: l'histoire est beaucoup trop rapide!enfin c'est mon avis personnel! certains passages gagneraient à être plus developpés et je pense que le déroulement est beaucoup trop rapide pour que ce soit agréable à lire. j'ai eu l'impression d'avoir survolé cet album alors que je l'ai lu entierement.Enfin je veux dire qu'il ne m'a pas du tout touchée. Mais je pense que c'est malgré tout rattrapable. L'histoire c'est vrai est parfaitement le "type héroïc fantasy" mais il y a tout de même quelque chose d'original....Il a matière à faire une bonne bd!!je ne conseille quand meme pas l'achat de ce premier album....mais je jetterai un coup d'oeil aux suivants pour regarder l'évolution de leur travail!
Bien d'accord avec Kaël, ca casse pas des briques cet album de la nouvelle collection Fiction de Dargaud. Ce n'est pas que ce soit désagréable, mais ça m'a l'air du bon vieux et éternel Héroïc-Fantasy au sens le plus classique du terme (et il ratisse large). Bref des méchants (avec une méchante en chef), une quête (que nos tourterelles vont s'empresser d'aller remplir pour sauver le monde), et des héroïnes comme dans bien d'autres séries. Certains passages ne brillent pas particulièrement, d'après moi, la scène des combats pour sélectionner les "élues" par exemple. Dommage, il semble y avoir une recherche côté scénario et inventions étrange pourtant. On verra avec le tome 2 si c'est rattrapable.
ouais bah ça casse pas des briques ce truc là. ok, ya une recherche non negligeable d'originalité, au niveau du scenar, mais surtout au niveau de la mise en page. Mais ça fait pas tout. Surtout que c'est pas tjs une reussite... niveau dessin, c'est vraiment maladroit, mais pas laid non plus. bref, c'est tres moyen.
Le début d'une série qui ne se présente pas des plus intéressante, mais il est vrai que pour l'instant nous sommes plutôt à la présentation des personnages et de l'énigme... originale mais pas non plus captivante... Les dessins sont sympas..., avec une grande qualité des couleurs, mais rien de plus. Un début plutôt controversé pour ce "nouveau" dessinateur venant tout droit du cinéma et de l'animation. Un petit 3/5 pour l'originalité du scénario et le graphisme
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site