Jan Karta - La Fin d'un Monde (Les Enquêtes de Jan Karta)
Un "privé" allemand dans la tourmente du nazisme et du fascisme...
1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Allemagne Auteurs italiens Les petits éditeurs indépendants Nazisme et Seconde Guerre Mondiale, vus par les Allemands Nazisme et Shoah Racisme, fascisme
Allemagne. Berlin. La fin des années 20… Jan Karta est un détective allemand. Idéologiste, il perçoit la montée du "national socialism" et de l'extrême droite. Bien qu'occupé à ses enquêtes, il se rend compte de cette rapide et grande montée du fascisme… Début des années 30… Le nazisme, déjà, règne sur quasi toute l'Allemagne. En 1933, dégouté, Jan va quitter son pays -qu'il aime- et se rendre à Rome où il va retrouver Eleonora Dorsini, une amie aristocrate. Pas de chance non plus, Jan découvre la montée grandissante du fascisme en Italie et ses connexions -déjà- avec le nazisme allemand. Que faire ?… La France. Pays d'accueil reconnu. Pays où il pourra continuer son métier. Jan se rend à Paris où il s'installe. Mais la justice française ne voit pas d'un bon œil cet étranger qui effectue des enquêtes sur "son" territoire. Qui plus est, Jan est Allemand. Le doute va s'installer… et la méfiance va alors grandir entre les autorités françaises et notre "privé"…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Février 1986 |
Statut histoire |
Série en cours
4 tomes parus
Dernière parution :
Moins d'un an
|
Les avis
Jan Karta est un détective privé, ancien flic, originaire de Berlin. Le personnage est plutôt apolitique, même si on sent un dégoût tout particulier pour l'intolérance et plus particulièrement le fascisme. Chacune de ses enquêtes va l'amener à côtoyer la grande Histoire. Pour l'instant, 6 tomes sont sortis, couvrant la période 1925-1937. Les 4 premiers tomes ont été publiés sous le nom "les enquêtes de Jan Karta", entre 1986 et 1989 dans Pilote puis chez Dargaud. La série connaîtra ensuite un très long hiatus, le cinquième tome ne sortant en français qu'en...2023 (2007 pour la version italienne). La série étant rebaptisée pour l'occasion "Jan Karta - la fin d'un monde" du fait d'un changement d'éditeur. Je précise n'avoir lu que les tomes 1 à 4, sur lesquels portent ma critique Le premier tome se déroule en 1925, où une banale affaire de mœurs va l'amener sur la piste de ce qui semble être un financement occulte du NSDAP Le second se dérouler en Janvier 1933, et va confronter notre héro à un complot devant amener à l'incendie du Reichstag. Ces deux premiers tomes constituent la première période berlinoise (le héro ne reviendra qu'à Berlin que dans le tome 5), et sont radicalement opposés : le tome 1 est une belle enquête, faisant rejoindre subtilement la grande Histoire, et se terminant par une petite note indiquant qu'une machinerie infernale vient de s'enclencher. Les BDs ayant pour cadre la République de Weimar sont tellement rares qu'il est difficile de bouder mon plaisir. D'autant que le personnage principal n'est pas vraiment moral. Hélas, le tome 2 fait exactement l'inverse, nous plaçant au plus prêt du pouvoir nazi, tandis que Jan devient tout à coup un modèle de vertu. On ne peut que regretter qu'il n'y ait pas eu davantage de tomes dans l'atmosphère précédant la prise de pouvoir hitlérienne, ce d'autant que les histoires des tomes suivants ne sont séparés chronologiquement que par un an, alors que 8 ans séparent les deux premiers opus. Probablement que l'auteur a du se dire que les nazis étaient davantage vendeurs. Le tome 3 remonte le niveau, plaçant notre personnage principal à Rome en 1934, dans une intrigue mettant au premier plan l'idée de Mussolini de remodeler Rome. Un élément historique peu usité, même si en toute franchise l'intrigue policière en elle-même est un peu décevante. Enfin le tome 4 se déroule en 1935 à Paris et confronte Jan à la Cagoule. Une petite histoire solide et sans prétention. Graphiquement, le style est un peu figé, on dirait du Tardi, mais avec des traits précis. Par contre, le personnage de Jan change complètement de visage à partir du tome 4, ce qui est assez perturbant. Les tomes 5 et 6 quant à eux semblent renouer avec les errements du tome 2 si j'en juge par les synopsis. Au final, si je devais noter chaque opus individuellement, on aurait: Tome 1: 4/5 Tome 2: 2/5 Tome 3: 3/5 Tome 4: 3.5/5
A noter que je n’ai lu que les deux premiers tomes, et dans la réédition parue chez Vertige Graphic en 2007-2008. Contrairement à l’édition originale de Dargaud, celle-ci n’est pas colorisée. Vu la planche couleur mise dans la galerie, je trouve que le noir et blanc est meilleur et convient mieux au dessin de Torti. Pour ce qui est de ces deux albums, on a là un dessin réaliste et sans fioriture, illustrant des histoires qui se laissent lire. La montée des fascismes dans l’entre-deux guerres sert à faire monter la tension, mais n’est finalement là que comme élément de décor. Les enquêtes se laissent lire, certes, mais sans que cela m’ait laissé un souvenir impérissable. A emprunter à l’occasion.
Une bonne série mais assez curieuse quand même.. Le postulat sort un peu des sentiers battus. On suit ainsi un "privé" allemand qui quitte son pays suite à la montée du nazisme, qui se rend à Rome où le fascisme l'attend, qui croit enfin trouver une sorte de paix morale en France, à Paris ; là où les autorités judiciaires vont se montrer de plus en plus méfiantes à son égard. Vraiment pas de chance, le Jan !… Jan ?… un gars déboussolé, tourmenté même. Un gars amer aussi qui, bien qu'il se sente "européen" avant la lettre n'est qu'une sorte d'émigrant de pays en pays. Et un étranger aussi pour son propre pays car il ne peut y retourner pour raisons politiques… Une bonne série où les intrigues policières (il y en a) se mêlent à cette sorte de quête du devenir d'un individu. Le dessin ?… j'avoue ne pas trop aimer. Torti y va d'un style réaliste bien lisible, mais ses couleurs semblent être des lavis et ses personnages n'ont pas trop de charisme. Qui plus est, ce style réaliste penche parfois -et mêle- un dessin semi-réaliste qui fait que Torti -à mes yeux- ne semble pas prendre un réel parti graphique. C'est néanmoins bien réalisé. Le scénariste s'est bien documenté et, en suivant Jan, j'ai suivi le début de ces années que l'on appellera "noires" et qui débouleront sur la seconde guerre mondiale. Une série pas indispensable, mais à lire quand même. Et à garder…
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site