El Mocco le terrible

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Les débuts de Chick Bill et Kid Ordinn... sous d'autres noms...


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Journal Tintin Les petits éditeurs indépendants

Pat Rick et Mass Tick sont deux amis inséparables. Tous deux vivent dans ce vieil Ouest souvage qu'ils visitent au gré du pas de leurs chevaux… Et ces pas les amèneny un jour dans une petite ville proche de la frontière mexicaine. La région est sous la coupe d'un bandit insaisisable : El Mocco, surnommé "Le Terrible". Cet as du lasso, au visage masqué, et ses hommes font de nombreuses incursions et mettent à mal quiconque de trouve sur leur chemin. Aussitôt leurs raids effectués, ils disparaissent sans laisser de traces. Nommés shérif-adjoints, nos amis se font fort de démasquer El Mocco et de rendre le calme et la sérénité à la région…

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1977
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série El Mocco le terrible © Chlorophylle 1977
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/10/2007 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

En feuilletant de vieux numéros du journal Tintin ayant appartenu à mon père, je tombe un jour sur cette bande de Tibet dont j'avais entendu parler dans le numéro des Cahiers de la BD consacré à Tibet, et qui reste très méconnue, sinon des collectionneurs. Datée de 1954, son titre entier était : "Pat Rick et Mass Tick contre El Mocco le terrible" (on faisait à cette époque beaucoup dans les patronymes à jeux de mots), et c'était un des premiers westerns du journal Tintin, qui parut ensuite dans Junior, journal qui était une sorte de décalque de Tintin vendu par abonnements et visant un public plus populaire. Le dessin était déja incroyablement appliqué et maîtrisé, et c'etait un démarquage de Chick Bill que Tibet avait lancée un an avant ; un unique récit de bonne qualité qui ne fut pas poursuivi par manque de temps ou faute de mieux ; en effet, il faut savoir qu'à cette époque, Hergé contrôlait de près les séries du journal Tintin pour qu'elles soient crédibles et dignes de leur lectorat, et il se trouve que Hergé qui avait pris Tibet en affection, lui conseilla d'abandonner les physionomies à têtes d'animaux sur Chick Bill parce que ça ne faisait pas sérieux. Pour s'exercer, Tibet lança donc El Mocco avec des personnages entièrement humains afin de se différencier de Chick Bill toujours de facture animalière. Mais ses personnages n'étaient pas assez forts, et il décida de les abandonner pour se consacrer à Chick Bill en donnant à ses héros des visages humains ; El Mocco avait donc servi de test, et là-dessus Tibet avait rencontré Duchâteau qui lui parla d'un certain Ric Hochet, il n'était pas question de rempiler avec El Mocco. L'album peut être acheté, la lecture reste plaisante.

26/01/2014 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Une rareté que cette (mini) série... Alors qu'il "travaille" sur Chick Bill depuis un an, Tibet -pour se faire plaisir- crée une sorte de série parallèle qui voit le jour dans l'hebdo "Tintin" (9ème année), n° 26 du 30 Juin 1954. Curieusement, et bien qu'ils soient postérieurs à Chick Bill, Pat Rick et Mass Tick semblent en être leurs "ancêtres". Pat Rick a déjà les formes et traits de ce qui sera Chick Bill ; quant à Mass Tick, il préfigure déjà le futur Kid Ordinn. Petit historique : en 1953 paraît le premier Chick Bill. Jusqu'en 1955, c'est-à-dire pendant deux albums Chick Bill "et compagnie" auront la tête d'animaux. Dès le troisième tome, tous auront un visage humain. Et ces visages seront -à vraiment peu de choses près- ceux créés un an plus tôt pour "El Mocco" (vous suivez ?...) Qu'en dire ?… une histoire au développement linéaire, mais où déjà éclate la verve qui sera une sorte de "marque de fabrique" de Tibet. Le trait de certains personnages semble parfois hésitant, et -surtout- le manque de colorisation fait que l'on ne s'attache pas réellement à cette histoire pourtant assez plaisante. Manque de charisme des personnages ?… simplicité du scénario ?.. toujours est-il que les aventures de nos deux lascars ne seront pas poursuivies. Et il faudra attendre 1977 pour voir un album édité. Alors, Pat Rick et Mass Tick oubliés ?… oh que oui… mais bon, ils ont existé, sont une création de Tibet, préfigurent vraiment Chick Bill et -à ce titre- on ne peut quand même pas les ignorer…

15/10/2007 (modifier)