Pietrolino

Note: 3/5
(3/5 pour 19 avis)

Pietrolino est mime durant la seconde guerre mondiale. Son spectacle, mettant en scène une France prenant le dessus sur l'Allemagne lui attire les foudres des Nazis.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale 1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Cirque & Saltimbanques Jodorowsky Nazisme et Shoah

Pietrolino est mime durant la seconde guerre mondiale. Son spectacle, mettant en scène une France prenant le dessus sur l'Allemagne lui attire les foudres des Nazis. Trahi, les mains brisées, il est envoyé dans un camp de travail jusqu'à la Libération. L’histoire de Pietrolino a connu un destin original. Partenaire de Marcel Marceau, qu’il accompagna en tournée à travers le monde dans les années cinquante, Alejandro Jodorowsky l’avait écrite à la demande du célèbre mime voici une dizaine d’années. Mais, faute de financement susceptible de la transformer en un spectacle vivant, elle resta dans un tiroir. « Jodo » finit par l’oublier. Il finit aussi par oublier qu’il l’avait confiée à Bruno Lecigne, éditeur aux Humanoïdes Associés, dans l’idée qu’un jour, peut-être, elle donnerait naissance à une bande dessinée.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Octobre 2007
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Pietrolino © Les Humanoïdes Associés 2007
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 19 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/10/2007 | Ro
Modifier


Par sloane
Note: 2/5
L'avatar du posteur sloane

A condition d'être particulièrement attiré par le monde du cirque l'on pourra trouver de l'intérêt à cette histoire, sinon et bien comme c'est mon cas je n'est pas été touché, en voyant bien pourtant que cela aurait du être le contraire. Sans jeu de mots je trouve que le trait est forcé. Le dessin ne m'a pas transporté, bref pas pour moi.

26/09/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Je n'avais déjà pas apprécié le graphisme de Le Livre de Jack, et ça n'a pas pris encore cette fois ci... Ce n'est pas moche à proprement parler, c'est juste pas mon style...Les personnages ont parfois des tronches très bizarres dans leurs expressions, ce qui les déshumanise. J'ajoute que parfois, les proportions des objets m'ont parues ratées (casques des soldats allemands démesurés, camionnette au toit étonnamment bas...). Concernant le scénario, ça se lit assez facilement, mais le récit n'est pas subtil pour deux sous, c'est parfois peut être émouvant (enfin, ça devrait...), mais les situations sont tellement peu surprenantes, déjà vues, que ça ne m'a fait ni chaud ni froid... Parfois il y a même des aberrations: l'acolyte de Pietrolino qui vole la recette de la jeune saltimbanque de rue, tout le monde le conspue, mais personne ne le poursuit...Par ailleurs, avec son butin, il parvient à trouver en 5 minutes un costume de kangourou et une paire de gant de boxes en plein Paris de 1944-45....rien de plus facile, bien sûr ! J'ai pris cet album au hasard, car je n'aime pas spécialement l'univers du cirque et du mime, et ben ça ne m'a pas réconcilié avec eux...Je vois vraiment pas comment on pourrait trouver les spectales de Pietro marrant. Le final est un peu du foutage de gueule, je trouve, avec sa tournure fantastique. Bref, pas mon style graphique, pas mon univers, et une histoire de vengeance qui manque cruellement d'originalité et de saveur, même si elle se laisse lire assez rapidement. (263)

28/10/2013 (modifier)
Par Kalish
Note: 2/5

Je dirais que c’est un peu vide en évènements, rebondissements, dialogues, situations… Houlà, ça fait beaucoup… 20 minutes pour lire les deux tomes, c’est court, très court. Et pourtant, je me suis attardé sur certains dessins. L’histoire, en elle-même, est pas mal, attendrissante. Mais c'est vrai que pour du Jodorowsky, il manque quelque chose, même si l'indispensable mutilation est là, elle. Le dessin, c’est du Boiscommun classique, pas d’évolution par rapport à ses autres œuvres. Je le trouve sûrement beaucoup moins détaillé que sur d'autres, ce qui est dommage puisqu'il y a peu de cases par pages, donc encore cette impression de vide... Donc, l’histoire : pas mal, le dessin : pas mal, mais le plaisir de lecture ; bah, j’ai pas vraiment eu le temps d’en prendre.

28/01/2010 (modifier)
Par Steril
Note: 2/5

J'ai trouvé ce premier tome particulièrement glacial... Une histoire (vraie?) située pendant la seconde guerre qui, sans être totalement inintéressante, n'est pas vraiment passionnante (trop vraie ?). J'avoue m'être un peu ennuyé pendant la lecture. Par ailleurs, le dessin, s'il me rappelle celui d'un de mes auteurs préférés (Turf), s'avère au final assez pénible : il ne colle pas avec l'atmosphère réaliste de la bédé et conviendrait mieux à un univers plus imaginaire. Bref, pas à jeter, mais pas non plus une expérience inoubliable.

03/12/2007 (modifier)