Chroniques Birmanes

Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 27 avis)

Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu'elle y collaborait avec Médecins sans Frontières.


Auteurs canadiens Autobiographie Carnets de voyages Documentaires Indochine Les prix lecteurs BDTheque 2007 Médecins sans Frontières

Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement, et petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Octobre 2007
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Chroniques Birmanes © Delcourt 2007
Les notes
Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 27 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

22/10/2007 | Ro
Modifier


Par Superjé
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Comme toutes les BD « documentaires » de Guy Delisle, je trouve ce livre très bien écrit et très intéressant. Servi par un dessin simple mais efficace et compréhensible, l’auteur raconte sa vie pendant un an en Birmanie, une dictature (comme la plupart du temps dans ses livres). C’est très intéressant de le suivre dans ce pays à l’autre bout de la planète, tellement diffèrent du nôtre, tant au niveau des coutumes que du rythme de vie. Une BD très intéressante.

08/11/2009 (modifier)

J'avoue ne pas apprécier les BD "classiques" de Guy Delisle. Par contre, ses tranches de vie lors de ses voyage en Chine (Shenzhen), en Corée du Nord (Pyongyang), et maintenant en Birmanie (pardon... au Myanman) sont une réussite totale. C'est drôle, critique, avec un dessin décalé toujours très réussi. Bref, dans Chroniques birmanes, il nous raconte son voyage d'un an pour accompagner sa moitié qui travaille pour MSF France. Il s'occupe de son tout jeune enfant, donne quelques cours d'animation (il a travaillé dans le dessin animé, en plus de la BD) à des jeunes birmans qui ont su (un peu) évoluer. Ca se passe avant les problèmes dont on a entendu parler il y a quelques temps chez nous, mais en fait, c'était tout pareil déjà. Et il en ressort une chose : les dirigeants de ce pays sont de vrais malades mentaux... Une BD intéressante, rendant bien le regard d'un occidental sur une dictature oubliée de tous.

25/11/2007 (modifier)