Le Pont

Note: 3/5
(3/5 pour 7 avis)

"En apercevant Salpatrès, Léda comprit que ce n'était pas un homme qu'elle tuerait. Au contraire, c'est lui qui la tuerait. Qui la tuerait une deuxième fois."


Froid. Neige. Glace

Dans un monde désolé figé en un hiver arctique, le savant Salpatrès et ses deux assistants, enfermés dans une étroite capsule de métal, dérivent au gré des eaux glacées. Ils sont affamés, épuisés, désespérés. Repêchés par un navire, ils retrouvent la terre ferme d'une cité polaire où l'on ne circule qu'en traîneau. Salpatrès trouve de nombreuses sympathies dans son pays d'adoption. Et puis il y a Léda.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Octobre 2007
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Pont © Futuropolis 2007
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/10/2007 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Cet album aurait pu s'appeler "Confluences". Confluences parce que c'est l'histoire de deux destins qui se rencontrent. Salpatrès, un peu savant fou, passionné, avec Léda, solaire, mystérieuse, insaisissable, diaphane. Confluences parce que le titre évoque un lieu où l'on se croise, où l'on s'arrête parfois pour regarder autour de soi. Un lieu qui joue un rôle particulier dans l'histoire (on s'en serait douté, sinon l'auteur l'aurait titrée "pas le pont"). C'est un lieu qui forme une boucle, curieusement, mais je ne peux en dire plus, il faut lire l'album pour comprendre. Confluences parce que le style graphique de Christian Durieux est aux confins de celui d'autres auteurs connus : Leo, Bonhomme, Andreas, Blutch... des auteurs dont j'apprécie le style, et dont la parenté me fait aimer celui de Durieux, que je découvre à l'occasion de cet album. Certaines planches ont une qualité presque hypnotique, le regard très particulier de Salpatrès n'y étant probablement pas étranger. Confluences enfin parce que c'est la rencontre d'un auteur méconnu et d'un éditeur qui trace un sillon très particulier, mais remarquable, dans la BD contemporaine. "Le Pont" comporte des éléments de fantastique, ainsi qu'une romance dévorante, brûlante, mais c'est avant tout un formidable voyage vers des contrées inconnues, autant que vers la folie et l'oubli.

23/10/2007 (modifier)