Avant l'Incal
Le parcours initiatique d'un enfant des bas-fonds de la cité-puit à la recherche de la vérité. Ambiance, univers et critiques sociales sont les maîtres mots de Jodorowsky qui nous livre ici une série extraordinaire.
Jodorowsky L'univers de l'Incal La BD au féminin Les Humanoïdes Associés Prequel
John Difool est un jeune garçon, au cours d'une "sortie" avec son pére chez les aristos il regarde sa mére, une prostituée de l'anneau rouge, se jeter dans le lac d'acide. Au même moment le systéme holographique de son pére bat de l'aile et celui-ci se fait prendre, il est alors transformé en bossus. John se retrouve tout seul. Il commence sa formation de détective minable de classe "R", la mission qu'il se donne est de découvrir pourquoi les putes n'ont jamais d'enfant et pourquoi il a été caché des yeux du monde les 7 premières années de sa vie. Sa quête lui ouvre les portes de son coeur pour Louz, une aristo pur sang. Un duel s'engage entre les deux : elle veut en faire son chien docile et lui veut en faire sa femme. Aprés maintes affaires et coups tordus Difool et Louz trouvent la vérité mais ils sont soumis à un affreux chantage et sont ... John termine sa formation officielle de détective privée et louz se marie avec Diavaloo, le présentateur TV. En fin de série on voit se dérouler le commencement du devenir de John etles enjeux de l'Incal, suite dans la série l'Incal.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 1988 |
Statut histoire | Série terminée 6 tomes parus |
05/03/2002
| Ottonegger
Modifier
Les avis
Bon, voilà, après avoir mis un temps fou pour réunir cette série dans sa version originale (je parle essentiellement des couleurs, pas de la date de l'édition), et avoir enfin eu l'immense bonheur de la lire, eh bien, je reste sur le cul. Mais c'est tout bonnement excellentissime, "Avant l'Incal"! Tout dans cette série me porte au nirvana de la bédé. Tout d'abord, le dessin qui, franchement, me plait énormément. Ensuite, le scénario, vraiment génial. Puis surtout l'univers imaginé par Jodo, tout bonnement culte. Ici, la SF prend tout son sens, et se fait un plaisir de critiquer les dérives de notre société actuelle... Moi-même longtemps intoxiqué, depuis le plus bas âge, à une boisson cacaféinée d'origine étasunienne, que n'ai-je trouvé jubilatoire ces scènes ou les enfants réclament à cor et à cri leur verre de Cocalfol... et la télé, et les jeux vidéos... tout cela est si vrai. En outre, le récit des aventures abracadabrantes de John Difool est tout bonnement passionnant... rebondissements, surprises, étonnement à chaque page... tout en gardant une cohérence extraordinaire... J'aime énormément l'univers de Jodo ("L'Incal", bien sûr, mais aussi "les Technopères" et les Méta-Barrons, séries au demeurant assez chouettes, mais dont les histoires ont parfois tendance à tourner en rond), mais là, c'est un vrai régal. A ceux qui voudraient découvrir cette série, je ne peux donner qu'un seul conseil : faites comme moi, soyez patients, et essayez de dénicher ces albums dans leur version originale, non censurée, au lettrage manuel vraiment plus expressif et aux couleurs psyché-pop : c'est tellement plus agréable (même de l'avis du dessinateur, Zoran Janjetov, qui m'a lui-même avoué en dédicace, cette réédition colorisée par ordi, "c'est de la merde"). Bref, un vrai must!
20/20 (version originale) je ne comprend pas comment je n'ai pas posté d'avis plus tôt... john difool avant l'incal est ma bande déssiné préférée, et celle qui ma posé le plus de probleme (puisqu'il m'a fallut pres de 3 ans pour trouver le tome 4, qui est d'une rareté impressionante!!!)(chez sandron et cléa (sandronclea@wanadoo.fr) Une histoire tres bien ficelé, beaucoup d'humour et de suspens, des dessin au gout retro et particulier qui sont tellement agréable... La Série Qu'il Faut Absolument Posséder!!!
Autant je suis un fan inconditionnel de l'Incal, autant cette série m'a déçu. Certes elle est un complément à l'histoire de John Difool et permet de lever un certains nombres d'interrogation, mais quelle déception que de se plonger avec avidité dans cette série pour prolonger le rêve et de se retrouver dans un univers trop caricaturale...
Je vais me faire tirer dessus à boulets rouges par les puristes de l'Incal mais je préfère la recolorisation faites pour les US que l'originale. Elle est certes plus terne mais je trouve que ça passe vachement mieux. J'ai toujours trouvé que les couleurs de l'Incal, très flashy, rendaient le dessin très confus et pas agréable. Bon, ceci dit, je reconnais que je ne suis pas un aficionado de la première heure et je préfère même Avant l'Incal au cycle mère. Il est par contre très décevant qu'on ait rhabillé tout le monde pour cause de puritanisme US. Sinon l'histoire en elle même est bien délirante mais moins mystique que l'Incal (et c'est sans doute ce que j'apprécie) qui part un peu en vrille sur la fin. La succession de Moebius n'était pas évidente et Janjetov s'en sort plus que bien.
Serie culte parmi les cultes, franchement bien !!! Pour tout fan de bd, à lire absolument !!! A part ça, pour les connaisseurs, je ne sais pas si vous avez remarqué un fait tout à fait intéressant: pour la 3è réédition, ils ont refait tous les dessins !! Et c'est drôlement plus habillé qu'avant ! Fait à remarquer !!!
J'ai découvert cette bd largement aprés la série de base. Je trouve que l'esprit des dessins de Giraud est parfaitement respecté, c'est suffisamment rare pour être précisé. Reste l'univers de Jodorowski. J'aime assez sa vision du monde de John Difool. C'est plein de pessimisme et en même temps, on sent un souffle de vie trés puissant... Reste les thèmes abordés par l'auteur. On devrait tous lui écrire pour l'inciter à entamer une psychothérapie. Vous vous rendez compte que dans toutes ses histoires (l'Incal, Juan Solo, la caste des m.b, et même à un niveau moindre dans Mégalex) ce type par le biais de ses personnages veut baiser sa mère ?
L'univers futuriste de Jodorowsky est trop fort, il donne à Difool une dimension humaine trés poussée et ses critiques de la société, un peu anti américaine quand même, sont trés justes. Il a une vision pessimiste de notre avenir mais est-il si loin de la réalité que ça ? Un bémol tout de fois : il y a quelques années un présentateur de m**** à la radio a pris comme surnom Difool en rapport direct avec la série, je ne trouve pas qu'il ait bien compris ce qu'il a lu ! J'avais mis 5/5 au début mais c'est vrai que c'est légèrement en dessous de l'Incal alors 4/5 est plus juste.
Très bien. On m'avait dit que c'était une BD pour "Mec" du fait qu'il y a du sexe, de la drogue et de la violence. Je ne partage pas cette avis puisque j'y ai d'avantage vu une projection des travers de notre société dans un certain futur ou un futur certain (?). J'aime l'idée que la BD serve les bonnes causes ou dénonce les vices de notre société dite civilisée. Au passage, je recherche le n°4 de "Avant l'Incal : arnacho-psychotiques". D'avance. Merci. Alors, si vous cherchez à le vendre, contactez-moi. Merci.
Difficile de faire mieux que l'Incal, série parfaite... En règle générale, je me méfie des suites (encore plus des prequelles) mais j'ai abordé ce second cycle sans aucun apriori. D'un point de vue scénaristique, on est bien sur tres heureux de retrouver Difool et Deepo la mouette à béton ainsi que l'univers futuristico-catastrophique de Jodo... Un reproche toutefois: surtout au début de la série, il y a abus de "clins d'oeil" au cycle de l'Incal (sur les histoires personnelles et la psychologie des personnages). Ce n'est pas mal en soi, mais la c'est fait de maniere trop grossiere... (un peu comme les clins d'oeil d'Episode I, du genre 6po connaissait R2D2 avant "un nouvel espoir", etc). Niveau dessin, Janjetov reprend courageusement le flambau du maître Moebius (ce qui était d autant plus difficile que c'était sa première bd à l'époque) non sans mal au début, on sent le dessin parfois maladroit, mais il arrive assez rapidement à maitriser le "style à la Moebius" (on reconnait bien le style de trame et le trait caractéristique de l'Incal) et s'en sort plutot bien. Bilan: ça reste une bonne série qui vaut surtout par ses rapports avec le cycle de l'Incal mais qui ne l'égale à aucun moment... Ma note serait plutôt 3,5/5 en fait... (disons que pour le moment je préfere ce cycle à celui d'"apres l'Incal)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site