Professeur Bell
Le proffesseur Bell, médecin de la Reine d'Angleterre, est l'une des sources d'inspiration de Conan Doyle pour le personnage de Sherlock Holmes... c'est en effet un personnage bien étrange
1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Angleterre Ecole Emile Cohl Ere Victorienne Esotérisme Fantômes Iles Britanniques La BD au féminin Sfar
Le professeur Bell exerce ses talents de tératologue (spécialiste des monstres) à Edimbourg. Lorsque le patibulaire Pinon vient lui demander d'enlever la deuxième petite tête qui lui parasite le front, Bell est loin de se douter qu'il s'embarque dans une sale histoire en refusant de l'opérer. Pinon, par ailleurs directeur d'un asile d'aliénés, déclare qu'il est prêt à tout pour lui faire changer d'avis... Dans le second tome, Be11 s'embarque pour Jérusalem, où un myastérieux démon apparaît tous les mille ans, et qui doit être vaincu si le monde ne veut pas sombrer dans la pénombre pour les mille ans à venir!
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Février 1999 |
Statut histoire | Une histoire par tome 5 tomes parus |
Les avis
Cet été, j'en ai profité pour relire certaines des bd que je me garde de côté comme un bon vin. J'ai donc plongé à nouveau dans les aventures du Professeur Bell qui est sans doute, le héros de BD, le moins sympathique que je connaisse. Mais malgré ça je l'aime bien celui là, comme j'ai toujours aimé Sfar pour sa capacité à produire des histoires à la fois légères en apparence mais qui portent en elles une forme de questionnement sur la nature humaine et la relation qu'elle entretient avec la mystique, le caché, le divin. Le professeur Bell, s'inscrit parfaitement dans cette veine. L'univers dans lequel baigne la série, tout en étant bien ancré dans une réalité et une époque bien définies (le monde du 19ème siècle), reste résolument fantastique, presque onirique. Les personnages et créatures qui peuplent les aventures de Bell finissent de donner aux histoires une dimension improbable et qu'on ne peut lire qu'au deuxième degré, tant la description qu'en fait Sfar dépasse le simple cadre du réel et du cartésien. C'est sans doute une telle réalité qui peut participer à rendre la BD difficile à suivre pour certains. Moi pas. Quand je me plonge dans ces histoires, j'ai toujours le sentiment de rêver les yeux grands ouverts. La manière dont Sfar construit son récit, le style graphique et la mise en couleur (que je trouve très réussis, même quand Tanquerelle prit le relais de Sfar au dessin), résonne en effet en moi comme un songe. Oui c'est complètement décalé, oui c'est parfois même décousu, oui, on a souvent l'impression que Sfar papillonne d'un extrême à l'autre mais loin de me gêner, ça participe à entretenir chez moi, l'impression de voyager ailleurs. C'est pour cela que j'aime me replonger si souvent dans les productions de cet auteur vraiment à part.
Le "Professeur Bell' est une bonne série qui mélange suspense et surnaturel. Le dessin de Sfar crée une belle atmosphère qui va bien avec la série. Les histoires sont toutes bien ficelées et écrites, excepté le tome 1 qui ressemble à un vague brouillon des albums à venir. Les personnages récurrents sont tous bien pensés et j'aime particulièrement le professeur Bell qui est un genre d'antihéros un peu fou. Une bonne série pour quiconque aime les enquêtes policières étranges.
Je découvre Joann Sfar avec cette série, et je peux dire que cette rencontre m’a apporté beaucoup de plaisir. J’ai enquillé les 5 tomes comme une lettre à la poste. S’il est vrai que les premières pages du tome 1 ("Le Mexicain à Deux Têtes" sont réellement difficiles à déchiffrer, les choses vont en s’améliorant au fur et à mesure de la série (l’agrandissement du format au tome 5 va d'ailleurs dans ce sens). Au niveau du dessin comme d’habitude je n’ai pas grand-chose à dire. Le style et la colorisation collent bien à l’ambiance, et l’arrivée de Tanquerelle sur la série s’est faite avec une la transition quasi invisible pour moi. Au niveau du scénario, j’ai craint au début que ça allait partir dans tous les sens et que Sfar improvisait ses récits au fur et à mesure, mais les histoires font finalement preuve d’une réelle cohésion (le tome 2 "Les Poupées de Jérusalem" en est une illustration flagrante). Je soulignerais aussi l’étonnante caractérisation du personnage principale, toujours aussi insaisissable au bout de 5 tomes. Avec un tel héros, les auteurs on de quoi surprendre le lecteur pour encore un bon bout de temps. L’univers fantastique abordé dans ces histoires m’a d’abord fait pensé à celui de Fred (le style en hachures y étant pour beaucoup). Mais petit à petit, cette impression a disparu (plus de noirceur, de violence frontale, de sexe crue) pour laisser la place au sentiment de parcourir une œuvre unique, emprunte d’une forte personnalité (les références de Sfar associées à son imagination bouillonnante). A l’instar de la "Ligue des Gentlemen Extraordinaires" de Moore et O’Neill (avec qui "Professeur Bell" partage quelques similitudes), une relecture de l’ensemble avec Wikipedia à porté de clic s’impose aussi pour satisfaire ma curiosité de références (Humpty Dumpty, Tweedle Dee et Tweedle Dum, King Kong et son île du crâne, etc..). Pour la note finale : "Le Mexicain à Deux Têtes" 3 étoiles "Les Poupées de Jérusalem" 4,5 étoiles "Le Cargo du Roi Singe" 4 étoiles "Promenade des Anglaises" 3,5 étoiles "L’Irlande à Bicyclette" 4 étoiles J’attends avec impatience la suite, et je conseille l’achat car c’est ce que je vais moi-même faire (BD empruntées à la médiathèque).
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Professeur Bell. Sfar est un scénariste de talent qui peut se permettre de partir dans des histoires toujours plus loufoques les unes que les autres pour finalement retomber magistralement sur ses pattes et donner des fins d'albums en apothéose. Personnellement j'ai beaucoup apprécié l'humour noir et le défaitisme qui règnent sur les différents albums, c'est toujours fait intelligemment et on en redemande !! Pour les dessins, c'est particulier : sombres, pas très beaux ni soignés de prime abord, ils collent en fait parfaitement à l'histoire et on y adhère sans même s'en rendre compte.
Une des meilleures séries de Sfar, si pas la meilleure, même si elle est moins connue que d'autres. Le dessin est similaire à ce que fait Sfar, et la reprise par Tanquerelle de celui-ci n'altère en rien sa qualité. En ce qui concerne le scénario, celui-ci est excellent, original et s'améliore au fil des tomes. Les personnages acquièrent une profondeur insoupçonnée. J'attends avec impatience la suite... Ma note pourrait facilement passer à 5/5 si la qualité se maintient.
Vraiment original. Le dessin, très particulier et pas très beau, mais très efficace et plaisant ; et aussi les scénarii : fantastiques, totalement inédits, surprenants et délirants, mais excellents. Enfin une BD qui évite tous les clichés qui pullulent dans ce genre.
Deuxième série que je lis de Sfar après l'excellent Chat du rabbin. Les histoires de ce professeur sont complètement décalées. Il n’y a aucune explication donnée ou même recherchée à ces phénomènes fantastiques et tant mieux, ça plomberait le récit. Là on se laisse guider, j’ai suivi avec joie le professeur et ses amis dans leurs aventures, l’humour est présent, les personnages sont attachants, que du bon quoi. Bon, le dessin de Sfar on n’accroche ou on n’accroche pas, il est très singulier, baroque, moi ça m’a pas posé de problèmes, il convient bien à ce genre de récit et à ses péripéties. J’ai pas noté trop de différences au changement de dessinateur, Tanquerelle reprend le style de Sfar. La narration est originale, Sfar joue avec les personnages et leur point de vue, leur investissement dans l’histoire, comme avec Eliphas ou la fille de Humpty Dumpty. Les 3 premiers tomes se valent et sont très différents, le quatrième est en dessous niveau scénar, il se passe presque rien. Une bonne série, pleines de qualités, j’attends les autres tomes !
Les couvertures peu attirantes des albums m'ont tenue à l'écart de la série pendant quelque temps, jusqu'à la sortie du dernier, en fait. Là j'ai commencé par le tome 1, et j'ai eu du mal avec les dessins, volontairement brouillons. J'ai aussi eu du mal avec l'histoire, complexe, embrouillée, bizarre. Mais un je-ne-sais-quoi m'a fait continuer, et c'est avec plaisir que j'ai lu les tomes suivants. L'ambiance est vraiment space, les histoires sont démentes, on se demande où Sfar va chercher tout ça.
Encore une très bonne série de Sfar, dans la veine de "Grand vampire", et on va pas s'en plaindre ! Les différentes histoires sont bien faites, bien menées, agréables à lire, on passe un très bon moment. Les persos sont bien fait, attachants, cohérents, marrants (Eli :)), rien à redire. Pour les dessins et les couleurs que dire, c'est du Sfar quoi, on aime ou on aime pas, moi je trouve ça très plaisant à regarder et à suivre. Une très bonne série a avoir. Pour le tome 3 et suivants, les dessins sont assurés par Hervé Tanquerelle ("Le legs de l'alchimiste"), c'est très plaisant, rien à redire !
La première série de Sfar que je lis... Si le reste est aussi bien, j'ai de beaux moments de lecture en perspective ! Cette bande dessinée aux situations déjantées et aux personnages surréalistes est un vrai bonheur. Après avoir emprunté le tome 1 dans une bibliothèque, comme ça, pour voir, je me suis jetée avec avidité sur les suivants. La fin du tome 2 m'a un peu déçue mais, pour le reste, c'est un sans faute ! Vivement la suite :)
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site