All In
Thomas est un menteur né, un défaut qui transforme sa vie en véritable enfer... mais son destin va changer lorsqu’il va comprendre que son extraordinaire capacité à mentir et à reconnaître les menteurs peut lui être utile dans un jeu : le poker !
Jeux de cartes Manfra ou Franga Nekketsu Shogun Mag
Thomas est un menteur né, un défaut qui transforme sa vie en véritable enfer... mais son destin va changer lorsqu’il va comprendre que son extraordinaire capacité à mentir et à reconnaître les menteurs peut lui être utile dans un jeu : le poker ! « All In » est le premier manga consacré au poker. Le lecteur y suit, étape par étape, les aventures du jeune Thomas qui va apprendre à jouer au poker et gravir tous les échelons de la compétition qui y sont liés. Grâce aux conseils de nombreux professionnels, le récit est ponctué de parties toutes plus stratégiques les unes que les autres avec des personnages hauts en couleur. Enfin, « All In », c’est aussi une grande comédie où le thème du poker est utilisé pour dépeindre tous les défauts de l’être humain et où la dérision est de mise pour rendre les parties de poker plus accessibles au grand public.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 21 Novembre 2007 |
Statut histoire | Série abandonnée 3 tomes parus |
Les avis
Rien de sorcier mais j’ai passé un bon moment avec ce manga, il faut dire que même si je ne suis pas bon j’aime assez le poker. La série reprend les codes du shonen sportif pour les mettre à la sauce de ce jeu de cartes (recrutement, premier affrontement …). Le personnage principal, en plus d’être dragueur, est un gros mytho baratineur, un trait qui peut le rendre antipathique mais qui fonctionne très bien avec le poker. Nous ferons aussi connaissance avec de nombreux joueurs à la personnalité assez barrée pour la plupart, j’ai bien aimé les passages où certains lors de leur tapis se transforment en Néo de Matrix, Musclor des Maîtres de l’univers, Drunken master … Bref l’humour passe bien et les règles du poker sont bien expliquées pour les néophytes (le héros en étant un). La mise en page assure parfaitement le taf et chaque personnage à son identité propre. Par contre pour moi, la série n’est pas terminée mais bien abandonnée (sans que ce soit spécialement préjudiciable), nous n’aurons pas le fin mot du fond de l’histoire. Ce dernier est un peu débile d’ailleurs, en gros un couple super riche et fou du jeu va divorcer, leurs différentes filles doivent prendre partie et monter une équipe de 4 joueurs pour un tournoi qui décidera du sort de leur parent (pension …). A la fin du tome 3, ce tournoi va enfin démarrer et le cliffhanger final montre la petite dernière et son équipe de jeunots.
Je joue un peu au poker, mais je ne suis pas un foudre de guerre en la matière. Je savais qu'il existait des mangas pour tous les jeux, les publics, les orientations sexuelles, les couleurs de cheveux, les amateurs d'oryctéropes, etc. Mais apparemment il n'en existait pas sur le poker, ou alors je n'en ai pas entendu parler. Ce sont donc des auteurs européens qui ont ouvert la brèche. Avec un sens de lecture européen et une action basée en France, cela va dérouter pas mal de lecteurs "lambda" de mangas... J'avais un peu peur de l'esbroufe, mais finalement j'ai lu "All In" sans déplaisir, parce que l'histoire se tient à peu près, même si le héros m'énerve et que certaines orientations scénaristiques me semblent assez puériles. C'est assez sympa à lire, et c'est vrai qu'il y a un peu d'Hikaru no Go là-dedans. Par contre, gros défaut à mon avis, le contenu "poker" est très dense, et l'on se perd vite dans les explications et les définitions fournies par la fille aux gros nougats. Le dessin d'Irène Diaz est très plaisant, maîtrisé (incroyable comme certains auteurs européens assimilent de façon complète le style mangalien), et du coup ça aide bien à la lecture. Un manga à réserver aux connaisseurs du poker, ou aux néophytes patients et studieux.
Un manga (à l'européenne) sur le poker, voilà qui va intéresser du monde sur BDtheque ! Mais qu'en est-il exactement ? Eh bien, nous avons là un archétype du shonen avec tous les clichés que cela comprend. C'est une oeuvre de bonne facture, sans surprise mais plaisante à lire. Le dessin d'Irène Diaz, auteure espagnole, est sympathique. Complètement typé manga, il privilégie les personnages aux décors mais l'un et l'autre sont plutôt réussis. Les personnages sont maîtrisés et pleins de vie. L'encrage est bon et sûr. Et la narration graphique n'est pas mauvaise du tout, évitant l'écueil de nombreux débutants en dessin de manga qui privilégie la forme et l'esbroufe à une narration claire et agréable. Ici, un juste milieu est trouvé entre la légère euphorie d'un shonen qui ne se prend pas au sérieux et une lecture simple et plaisante. A noter que les ados mâles apprécieront mais certaines femmes rechigneront devant le fait que toutes les femmes soient représentées comme des bombes en tenue sexy, mais bon... Quant au scénario, il est très classique dans la veine du shonen. Jeune débutant dans un domaine qu'il ne maîtrise pas, le héros Thomas, qui se démarque par son caractère volubile et sa capacité à mentir, va découvrir le poker et très vite être amené à "combattre" des adversaires puissants et variés, rejoindre une équipe et s'engager dans les préliminaires d'un tournoi d'importance. La structure cliché du shonen "d'action", même si l'action, à la manière d'un Hikaru no Go, se présente ici assis à une table de poker. Heureusement, ce n'est pas le tout. Car d'une part, ce manga est assez drôle. L'humour est assez ébourrifé, parfois un peu lourd et prévisible, mais il amène quand même le sourire et quelques rires. Et d'autre part, il m'a permis d'apprendre comment fonctionnait le hold'em poker (je suis de la vieille école, celle où chacun a 5 cartes directement entre ses mains), avec quelques subtilités et des règles techniques qui se complexifient au fil des pages. Alors évidemment, la trame du scénario n'est pas toujours très fine. Evidemment, le héros est parfois assez agaçant. Et hélas, l'habileté et le "génie" des joueurs de poker semblent uniquement consister dans le premier tome de ce manga à faire "tapis" à tout bout de champ (oui, moi je dis "tapis", pas "all in", car je suis de la vieille école) et à compter sur la chance pour avoir un meilleur jeu que l'adversaire. Mais c'est tout de même une lecture assez prenante et plaisante même si elle manque un peu de maturité. Les vrais amateurs de hold'em attendront peut-être les tomes suivants pour voir des confrontations plus élaborées techniquement parlant, entre des joueurs qui jouent vraiment avec leur cerveau plutôt qu'avec la chance. Mais pour ceux qui aiment bien les shonens ou qui veulent découvrir le monde du poker sans se prendre la tête, pourquoi pas ?
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site