Atom (Artima)

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Un super-héros justicier qui fait ce qu'il veut de sa taille...


DC Comics Les petits éditeurs indépendants Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Il s'appelle Ray Palmer. C'est un savant spécialisé dans l'étude de l'atome. Malheureusement sa vie va se transformer le jour où, lors d'une expérience sur une météorite venue du cosmos, il va s'en trouver irradié. Palmer va avoir pour particularité de transformer à volonté sa taille, pouvant devenir infiniment petit ; comme une de ses particules qu'il étudie. Il décide de mettre à profit ces incroyables transformations au profit de l'humanité ; devenant ainsi un "super-mini-héros". Mais ces capacités ne s'arrêtent pas là. Palmer acquiert également le don de voyager dans le temps où il rencontrera parfois d'illustres personnages ; et ce qui l'aidera aussi s'intéresser à d'anciennes énigmes jamais résolues... De par ses capacités -et ayant pris le nom de "The Atom"- Palmer rencontrera d'autres super-héros et rejoindra la "Justice League of America".

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 1981
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Atom (Artima) © Artima 1981
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/11/2007 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Quelle étrange surprise de retrouver ce personnage, je ne pensais pas qu'il avait fait l'objet d'albums. Je n'en étais pas fan, mais je lisais ses aventures dans le pocket à son nom publié par Artima/Arédit dans les années 70 (on le trouvait aussi dans Flash et Faucon Noir, du même éditeur). Cette création en 1961 est due à l'inépuisable Gardner Fox, le scénariste à l'origine de la plupart des super-héros de la D.C. Comics ; il lance donc Atom avec au dessin Gil Kane qui s'y consacre longtemps, jusqu'en 1968, avant d'être suivi par Murphy Anderson, Syd Green, Alex Toth, Dick Giordano, Carmine Infantino ou Dick Dillin.... Le personnage n'a pas été exploité à outrance comme le furent Superman ou Batman, et même dans une moindre mesure Green Lantern ou Flash, ce qui fait qu'Atom soit l'un des super-héros les plus méconnus. Atom alias Ray Palmer est un spécialiste en physique des particules et fait autorité en matière de micro-médecine, aussi, les radiations d'une météorite tombée sur Terre l'ayant rendu microscopique, ont plutôt désigné la bonne personne. Capable de réduire sa taille jusqu'à celle des particules ou des cellules, Atom devient le plus petit super-héros du monde. Il peut donc entrer dans un corps et y pratiquer des opérations, passant ainsi du standard humain à une proportion infinitésimale qui le rend difficilement détectable par les microscopes. Il conserve sa force même à l'état réduit de 15 cm, et peut donc distribuer des coups de poing. Ce pouvoir précieux pour l'infiltration l'incite à combattre le crime et à entrer dans la Justice League of America. A noter qu'il y eut un autre Atom crée en 1940 par d'autres auteurs, dont le nom est Al Pratt, timide justicier membre de la Justice Society of America ; il disparaît en 1949, mais fait un retour dans les années 60 en rencontrant son homonyme, au cours d'un épisode assez bluffant.

18/11/2013 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

" The Atom" ?... une bonne série fantastique qui fait preuve d'une fantaisie assez folle par moments. C'est vrai qu'avec un personnage qui peut se réduire à l'état d'une poussière, "on" peut lui faire faire n'importe quoi. Notre mini-héros débute sa carrière aux Etats-Unis dans le magazine "Showcase" n° 34 de Septembre 1961. Rapidement, et son succès aidant, il paraîtra dans son propre fascicule dès 1962, ce jusqu'en 1968. Il paraît ensuite dans d'autres comics, rencontre d'autres super-héros avec lesquels il va "travailler". Peu connu, notre "Atom". Et c'est un peu dommage car Fox et -surtout- Gil Kane sont quand même deux fameuses pointures. Les scénarios ?... un heureux mélange de fantastique et de science-fiction où notre "Atom" part dans le temps, résout des énigmes, revient, rencontre une panoplie de méchants comme les bons "comics" savent nous en montrer. C'est vrai, il finira toujours par gagner grâce à ses métamorphoses physiques, se sortira de tous les dangers grâce à ces dernières mais, bon, ces histoires sont à lire au second degré et permettent de passer un bon moment. Le dessin ?... d'abord Gil Kane : un très bon graphisme réaliste au trait expressif, net, mis au service d'une mise en page souvent "décalée", mais pas désagréable de lecture. Les autres dessinateurs (dont Anderson, Dilin, Alex Toth, etc...) suivent -dans un certain sens- la "ligne de conduite" de Kane. Néanmoins, au fur et à mesure de la progression de la série -et surtout des histoires débridées imaginées- les planches feront l'objet de créativité, "explosives" parfois. In fine ?... une bonne série -une de plus quand même- mettant en scène un super héros. Les albums : ceux ici postés sont 3 albums "normaux". Mais "The Atom" a également fait l'objet de 13 opus édités chez Arédit -de 1971 à 1974- dits tomes brochés d'une trentaine de pages dans un format se situant dans une sorte de 4/5 de "A4". Assez rares d'ailleurs.

17/11/2007 (modifier)