Ramiro

XIIème siècle, Ramiro, fils bâtard du roi de Castille, se voit confier par son père des missions délicates.
987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Espagne Magazine - Femmes d'aujourd'hui Séries hélas abandonnées
Depuis plus d’un siècle, la "reconquista" oppose les rois chrétiens espagnols à l’occupant musulman. Les villes passent et repassent des uns aux autres, au gré des batailles. En juillet 1195, le roi de Castille lance ses soldats à l’assaut des Maures. Les Castillans seront vaincus et beaucoup de ceux qui n’avaient pas les moyens de se payer une armure seront tués. Le jeune et fougueux Ramiro fait partie de ces pauvres, mais ses compagnons d’armes sont prêts à donner leur vie pour lui. Qui est-il, que sait-il ou que possède-t-il pour être protégé à ce point ?
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1977 |
Statut histoire | Série abandonnée (Cycle de 2 tomes, puis de 4 tomes, puis cycle inachevé de 3 tomes) 9 tomes parus |
Les avis


Ramiro... Je lisais ça de manière décousue quand j'accédais à la bdtheque de mon oncle. Ayant hérité de ladite bdtheque, je peux les relire dans l'ordre, au calme. Et mon regard a bien changé. Je me suis retrouvé devant une BD de pure aventure, avec un personnage à la fois chevaleresque et étrangement antipathique, des méchants qui ne le sont pas totalement, et des péripéties qui sont parfois très téléphonées. Un simple exemple : des fois Ramiro est tête nue, y compris sous une tempête de neige, et d'autres fois il porte un casque, sous le grand soleil. Mais l'ensemble est tellement enlevé qu'on ne s'attarde pas trop sur ce genre de détails. L'idée de base de William Vance fut donc de nous proposer un récit prenant pied à une époque particulière pour l'Espagne du XIIème siècle, alors morcelé en plusieurs royaumes. Il lui fallait un homme avec un statut particulier, ce fut donc le bâtard d'un des rois locaux... Heureusement que Jacques Stoquart (pas toujours crédité) est venu mettre du liant dans tout ça. L'occasion tout de même pour le dessinateur belge installé à Santander d'évoquer de manière très agréable les contrées qui lui étaient chères, de dessiner la boue, la poussière, la saleté, l'obscurantisme... Il y use et abuse de sont style caractéristique, parfois à la limite de la lisibilité. On remarquera d'ailleurs le saut graphique opéré entre les tomes 8 et 9, Vance ayant entretemps simplifié, "nettoyé" son style sur la série XIII entretemps... Et de regretter que ce tome 9 reste le dernier de la série, nous laissant au milieu d'un nouveau récit portant sur plusieurs volumes... C'était quand même sympa, les différents volumes étant complétés par des petits textes sur le contexte historique et de nombreuses photos de monuments, bijoux, paysages de l'époque du récit.


Ramiro chevauche avec circonspection à travers un pays où l'occupant maure est encore bien présent et conquérant; le danger est permanent. Jacques Stocquart écrit les premiers récits qui emmènent le lecteur dans une Espagne mystérieuse, un pays que connaît bien William Vance, puisqu'il y vit, et l'on sent qu'il dessine cette série avec plaisir, aidé par son épouse espagnole Pétra pour les couleurs. De plus, la reconstitution historique est tout à fait remarquable. Vance se surpasse encore avec un graphisme toujours aussi nerveux et précis. Hélas, cette bande reste assez peu connue, malgré 9 albums édités chez Dargaud, car elle ne fut pas prépubliée dans un journal de BD comme Tintin ou Pilote, mais dans l'hebdo féminin Femmes d'aujourd'hui dès 1974; ce magazine contenait toujours des pages de BD destinées aux enfants de ce lectorat. D'autre part, la bande a sans doute souffert du rythme de parution des autres créations de Vance : Bruno Brazil dans Tintin, Bob Morane dans Pilote, puis Bruce J. Hawker et surtout XIII. Mais "Ramiro" tient une place particulière dans le coeur de Vance, elle conte l'histoire de son pays adoptif, il a donc toujours voulu s'en occuper sans la céder à un autre dessinateur. "Ramiro" a eu le mérite d'intéresser le lecteur à un pays et une époque trouble raremant traitée en BD; pour cela, chaque album débutait par quelques pages de documentation donnant les repères historiques indispensables; tout est donc rigoureusement exact. Une belle Bd à redécouvrir.

Cette série tient une place particulière dans le cœur de William Vance puisqu‘elle se déroule dans son pays adoptif: l’Espagne. Fort de recherches approfondies et après avoir réuni une documentation conséquente, Vance nous plonge dans une époque historique scrupuleusement retranscrite. Seul le héros a été imaginé par l’auteur. Tout le reste s’inspire de faits et d’anecdotes rapportés au cours des siècles. On prend donc des cours d’histoires en se divertissant. Idéal. A cette heure, je n'ai encore lu que le 1er album mais j'ai hâte de continuer... Ce 1er tome nous introduit le personnage de Ramiro. Un jeune combattant téméraire et plein de ressources: un héros traditionnel en somme, qui s’attire très vite la sympathie du lecteur. Le scénario est celui d’une histoire d’aventure médiévale classique. Aux dessins, pas de surprises non plus. C’est du Vance de la grande époque (Bruce J.Hawker, les derniers Bruno Brazil, les débuts de XIII…) avec un niveau de détail très poussé et des visages au réalisme saisissant. Personnellement je suis fan. C'est apparemment une série d’un grand classicisme. La psychologie des personnages se réduit à ce qui est nécessaire au récit. Par contre chaque album bénéficie d'une préface qui situe (images à l'appui) le contexte historique de l'aventure. La nouvelle génération a souvent du mal à franchir le pas vers la BD classique. Si ce n'est pas votre cas, procurez vous les récentes intégrales « Tout Vance » et rejoignez Ramiro sur la route de Compostelle des 12e et 13e siècles.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site