La Femme du magicien

Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 17 avis)

Angoulême 1986 : Alfred meilleure BD de l'année Une femme, un magicien doté d’étranges pouvoirs et une petite fille parcourent le monde en présentant des numéros inouïs. Mais la petite fille grandit et le démoniaque magicien veut en faire sa femme. Entre rêve et réalité, cette BD raconte leurs amours tumultueuses dans un New York de cauchemar. Une fable fantastique et onirique qui zigzague entre un merveilleux façon Alice au pays des merveilles et un thriller ténébreux, jusqu’au dénouement final. Cartésiens s’abstenir !


Absurde Angoulême : récapitulatif des séries primées Boucq Les années (A SUIVRE) Magiciens et Prestidigitateurs New York Signé

Miss Wednesday est femme à tout faire chez Edmond, magicien aux pouvoirs étranges, sa fille est sujet aux amours de celui-ci. Il annonce leur mariage et organise une fête mais ne s'y rend pas. Ils partent à 3 en tournée faire des numéros extraordinaires à travers le monde, la petite fille grandit et montre des pouvoirs de lycanthrope sur scéne, elle risque de tuer Edmond. A la mort de sa mére elle ne veut plus rester avec Edmond et fui à New York. Quelques temps plus tard, alors qu'elle se promène à Central Park elle rencontre à plusieurs reprises un homme. En même temps des hommes décèdent à Central Park déchiquetés avec violence. Le dernier qu'elle rencontre est Edmond qui lui demande de revenir chez eux. A son retour elle ne reconnait plus la maison, elle est entourée de ronces et l'accés est impossible mais elle pénètre dans la maison par les soupirails. L'habitation est devenue une maison de retraite avec une femme dirigeante éxécrable. Elle est découverte puis invitée par l'un des pensionnaires à leur table sur laquelle est servie un cheval entier. Le domestique arrive, elle découvre que c'est Edmond et veut le sortir de là. Elle s'est toujours refusée à lui du fait qu'il a couché avec sa mére mais elle l'embrasse et lui demande de montrer son pouvoir. Sur ce le cheval se redresse et le feu prend à la maison, c'est la panic générale. La méchantre femme est tuée par accident et nos 2 amoureux fuient ensemble. A ce moment Edmond l'emmene dans sa vraie maison, un endroit magique, sur la route elle rajeunie et permet à Edmond de laisser s'exprimer ses pleins pouvoirs.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1986
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Femme du magicien © Le Lombard 1986
Les notes
Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 17 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/03/2002 | Ottonegger
Modifier


Univers fantastique, univers héroïque univers réaliste. On ne sait pas trop finalement ce qui se passe, où ça se passe quand ça se passe et même si ça se passe vraiment, mais telle est l’œuvre de Boucq. Dans cet album l’histoire est très « magique ». Loups garous, homme à mains de fer, magie et voyages dans le temps, le lecteur peut facilement être perdu entre perception du personnage et personnage. Alors on peut être scandalisé par un pervers qui après avoir eu la mère la quitte pour sa fille, mais finalement est-ce le sujet ? J’y vois plutôt une réflexion sur le temps, l’amour et les apparences au sein de la société. Sous cet angle cet album est une merveille. Le scénario est parfois un peu prévisible et le dessin toujours aussi particulier pour du Boucq, mais l’ensemble s’harmonise bien. Cependant il me semble que c’est avec le temps que l’on ressent la richesse de cet ouvrage et que ce n’est qu’à la 4ème lecture qu’on commence à en saisir toutes les subtilités ce qui rend donc difficile d’accès cet album magique. Alors que certains personnages paraissent superficiels ou trop clichés, hop ils se dérobent et font apparaître une profondeur déroutante. Au final, relisez tranquillement cet album vous verrez qu’il s’y cache une belle profondeur.

06/12/2007 (modifier)