Secrets de sang

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 4 avis)

Arnold Paul revient sur ses terres à Medweja afin de récupérer sa ferme. Malheureusement pour lui, le village est aux mains des Haïdouques dont il renie la religion. Il sera alors détesté par les villageois et témoin du meurtre de sa femme. Grâce à son étrange capacité à surmonter la douleur, Arnold Paul sera considéré comme un vampire et traqué jusqu’à sa mort. Seul Janos le médecin semble intéressé par cet homme…


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Séries hélas abandonnées Vampires [EX] Yougoslavie

En 1732, une mission est envoyée en Serbie par le roi de Saxe. Les conclusions de Johannes Fluckinger sont sans appel : les vampires existent bel et bien. Selon les autorités serbes du moment, qui guident les investigateurs, tout aurait commencé avec le retour au pays d’Arnold Paul, qui serait à l'origine de l’épidémie. La saga s'articule autour de faits historiques réels, tels que celui cité plus haut, ou la purge de la Cour des miracles par Nicolas de la Reynie ;elle est traversée par des personnages à la beauté intemporelle, telles Ninon de l'Enclos et sa parente, Mme de Maintenon. Enfin, elle nous mène jusqu'aux Amériques et à leurs croyances animistes. Arnold Paul revient sur ses terres à Medweja afin de récupérer sa ferme. Malheureusement pour lui, le village est aux mains des Haïdouques dont il renie la religion. Il sera alors détesté par les villageois et témoin du meurtre de sa femme. Grâce à son étrange capacité à surmonter la douleur, Arnold Paul sera considéré comme un vampire et traqué jusqu’à sa mort. Seul Janos le médecin semble intéressé par cet homme… Le tome 2 de Secrets de Sang permet de retrouver la figure centrale du premier tome : Arnold Paul, le converti, le déchu, l’hérétique, que l’on soupçonne de vampirisme pour être « revenu d’entre les morts »…Et de fait, c’est bien une manière de miraculé qui entre en scène ici : grâce à l’entremise d’un énigmatique médecin semblant maîtriser la magie, Arnold Paul ne doit qu’à un providentiel échange de corps d’avoir pu échapper au trépas. Hélas, le nouveau corps dont il a hérité est justement celui de l’homme qui a participé à l’assassinat et au viol de sa jeune épouse. Comment continuer de vivre en arborant aux yeux de tous cette image tant haïe ? Comment pourra-t-il assouvir sa vengeance sans dévoiler le secret qui lui a permis de tromper la mort ?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Avril 2005
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Secrets de sang © Casterman 2005
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/11/2007 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Le dessin est costaud et soigné, bien détaillé, surtout dans les éléments de décor, c'est ce qui m'a tout de suite incité à lire cette Bd. Je suis finalement sorti moyennement satisfait de cette lecture. Déjà, ce prologue avec cette vieille femme qui écorche un lapin, je ne vois pas à quoi ça sert... Le récit est long à démarrer, il y a des scènes peu intéressantes, et ça ne se décante que vers la seconde partie, alors qu'il est trop tard. L'abandon de la série empêche peut-être un avis plus nuancé car l'auteur aurait pu rattraper son développement maladroit par un épilogue salvateur... on ne le saura pas. Il est certain que cette histoire où les thèmes du vampirisme et de la lycanthropie sont abordés de façon atypique et étrange, assez mal exploités ; c'est un fantastique peu ordinaire et peu appuyé, pas dominant. La seconde histoire qui est liée à la première n'est guère plus convaincante, voire même embrouillée, c'est dommage. Dommage pour ce dessin de qualité et pour le contexte historique et le décor de la Serbie ancienne, rarement vu en BD ; tout y est conforme, avec ces Haïdouks, symboles des rebelles généreux qui ont subi avec le peuple serbe la tyrannie des Turcs s'étant emparé du pays au XIVème siècle. La Serbie médiévale était pourtant l'Etat le plus puissant des Balkans, et ne se révoltera qu'à partir de 1804. Bref, malgré ces qualités graphiques et historiques, je ne suis pas convaincu par cette histoire et je le regrette...

14/06/2016 (modifier)