Frank Cappa
Un "enfant de la guerre", devenu journaliste, parcourt le monde et va prendre la défense des opprimés...
Cimoc Journalistes Les années Métal Hurlant
Nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale… Dans Berlin en ruines, Francis Cappa – un jeune soldat noir américain- trouve un enfant abandonné par sa mère dans les rues bombardées… Il parvient à l’emmener avec lui aux Etats-Unis, l’adopte et l’élèvera dans les meilleures conditions possibles… Prénommé Frank ce dernier va grandir, devenir adulte ainsi que correspondant de guerre. Mais il n’a pas oublié ses jeunes années. Frank est devenu quelqu’un de cynique, de désabusé même. Son métier de journaliste va l’emmener dans les endroits les plus « chauds » du monde. Frank va ainsi faire vivre l’actualité pour l’agence qui l’emploie. On va le retrouver sur de nombreux fronts, tant en Amérique du Sud, en Afrique qu’en Indonésie… Et c’est là qu’il va prendre conscience de l’injustice qui opprime certaines populations. Idéaliste, Frank ne va pas tarder à prendre la défense de ces gens, défense qu’il fera parfois de manière violente…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 1984 |
Statut histoire | Série terminée 4 tomes parus |
Les avis
J’ai lu les deux premiers albums (seuls à m’être tombés sous la main – ils ne sont pas trop faciles à dégotter en plus). J’en suis ressorti avec un ressenti mitigé, même si ça se laisse encore lire. Il y a un petit côté Corto Maltese – surtout dans les histoires courtes du premier album, dans le personnage de Cappa, et ses aventures exotiques. Mais une certaine poésie/rêverie en moins. Surtout que ça dérive au bout d’un moment sur des aventures un peu plus burinées – pour ne pas dire « burnées ». Une pincée de Cosey aussi parfois (dans certains aspects dénonciateurs et engagés du reporter). Disons que ce sont des aventures old school qui passent la barrière du temps. Le dessin de Sommer est classique, réaliste, et globalement très bon, lui aussi passe encore très bien. La colorisation par contre – encore lisible – est franchement datée. Un style de production daté, pour amateurs du genre, plutôt nostalgiques. Note réelle 2,5/5.
Sous un apparent côté exotique, cette Bd créée en Espagne en 1981 dans le magazine Cimoc, abordait des sujets sensibles et se posait comme une bande d'aventure très réaliste, car son héros correspondant de guerre couvrant les points chauds de la planète, voyait des trucs pas propres, s'impliquait dans des causes en tentant d'aider les opprimés et en s'élevant contre l'injustice et les trafiquants de drogue. Le ton était parfois violent (pour une Bd de 1981), le personnage de Cappa bien cerné, cynique, un peu désabusé était ballotté par un métier le conduisant dans des lieux dangereux. Je n'ai pas trop lu cette bande, sinon parfois dans Pilote ou Charlie Mensuel entre 1982 et 85 quand un récit me tombait sous la main ; je sais aussi qu'on la voyait dans Métal Hurlant mais je ne courrais pas après, déjà à cette époque, il y avait un petit sentiment de déjà vu, surtout au cinéma, pas trop en BD encore... mais ça ne m'intéressait pas plus que ça.. Le dessin était bon par contre ; influencé au départ par Milton Caniff et Frank Robbins, autant pour la narration que pour le dessin, Manfred Sommer donnait une tendance graphique très américaine à sa bande, puis au fil du temps, il devint une sorte d'héritier graphique de Hugo Pratt. Donc à l'achat, ça reste à décider, pour ceux qui souhaitent tester ce genre de Bd.. de mon côté, je reste un peu frileux là-dessus.. vraie note : 2,5/5
Je dirais même vraiment pas mal. Frank Cappa, reporter photographe, cela n'est pas sans rappeler une certaine filiation !, nous emmène aux quatre coins du globe dans des périodes et des régions "chaudes". A la limite avec le documentaire, ces histoires ont pour objet de nous faire découvrir des tranches de vie, des événements ou le héros intervient pour aider les plus faibles. Certaines situations ne sont pas sans rappeler des choses que nous avons déjà vues ici ou la. Je pense plus particulièrement à l'album "Viet Song" où certaines cases sont directement tirées du film Apocalypse Now. Mais peu importe, c'est une bande efficace qui dénonce et à ce titre elle n'est pas inintéressante. Juste un mot sur le dessin, parfait dans un style réaliste, seule la colorisation date un peu mais n'est pas gênante pour autant.
J'ai lu deux albums et je les ai trouvés sans grand intérêt. En gros, cela raconte les aventures d'un reporter qui parcourt le monde pour défendre les opprimés et les auteurs en profitent pour dénoncer des choses, sauf que cela est fait avec aucune originalité. J'ai eu l'impression d'avoir déjà lu ces histoires plusieurs fois et le personnage principal m'a laissé de marbre. Il y a seulement le dessin que j'ai aimé. Il me rappelle les vieilles bandes dessinées américaines et je pensais d'ailleurs que c'était une bd qui venait des États-Unis.
Une série… espagnole. Assez rare donc… Elle débute dans le n° 3 de la revue espagnole « Cimoc » de Mai 1981. Traduite, elle arrive en France dès 1982. Frank Cappa ?… un curieux -mais très honnête- mélange de genres. J’y ai trouvé un graphisme fort proche de celui de Hugo Partt et de « son » Corto Maltese. Les histoires ?… outre l’action, des thèmes humanistes comme développés par ceux de Charles Jarry dans sa série « Costa ». C’est vrai que les divers scénarios ont un goût de déjà vu/déjà lu : un journaliste/correspondant de guerre qui va prendre la défense des faibles et des opprimés… mais c’est quand même bien réalisé. Curieusement, je n’ai ressenti aucune attache éventuelle pour Frank. Je l’ai suivi, suis rentré dans ses histoires, mais il ne m’a pas éventuellement pris la main pour me faire participer à ses missions. Une série assez attractive, aux histoires bien développées, bien dessinées et mises en pages, mais dont l’idéalisme narratif ne m’a fait chaud ni froid. Pas mal quand même !…
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site