Le Journal de Jules Renard lu par Fred

Note: 3/5
(3/5 pour 6 avis)

- Tes mots feront fortune - Eux oui, moi pas


Fred Les Corbeaux

Fred adapte le "journal de Jules renard" en l'illustrant de belle manière. Fred choisit comme cadre à son récit une promenade bucolique mettant en scène Mr Renard accompagné d’un corbeau. Notre paire disserte longuement sur les choses de la vie. Les citations sont légion.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 1988
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Journal de Jules Renard lu par Fred © Dargaud 1988
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/01/2008 | Pierig
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

On retrouve quelques traits caractéristiques du travail de Fred – d’abord un corbeau au bec bleu (comme dans l’histoire du corbac aux baskets), mais aussi un dessin à la fois fragile et rugueux, une mise en pages intéressante et quelques trouvailles poétiques disséminées ici ou là. Mais c’est je pense le texte de Jules Renard dont s’est inspiré Fred (auteur que je ne connais que de nom, n’ayant jamais rien lu de lui) auquel j’ai moins accroché – et qui a, sans doute, bridé l’imagination de Fred, ici clairement moins porté vers un absurde poétique que dans la majorité de ses autres œuvres. En fait, le corbeau est censé donner la réplique, mais on est presque ici dans une sorte de monologue mené par Renard et du coup, malgré quelques répliques, bons mots amusants ou accrocheurs, l’ensemble m’a un peu laissé sur ma faim. Un Fred mineur en ce qui me concerne. Note réelle 2,5/5.

14/09/2020 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
L'avatar du posteur cac

Ce petit livre d'un peu plus de 100 pages raconte la balade de Jules Renard, célèbre auteur du XIXème siècle, dans la campagne accompagné d'un corbeau (oui comme dans la fable). Fred Othon Aristidès use de son dessin ici en noir et blanc pour alimenter les planches d'un entretien privé où le corbeau qui parle, comme tous les oiseaux et même les arbres, pose toutes sortes de questions à Monsieur Renard. C'est réussi, presque chaque page contient un bon mot et on est assez épaté par tant de profondeur d'esprit. Néanmoins on a du mal à ne faire plus qu'apprécier sans être vraiment plus que ça captivé par la narration. Bref, pas mal sans plus.

07/12/2009 (modifier)