Uchronie[s] - New Byzance

Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 22 avis)

Saison 1 Trois séries de trois tomes trouvant leur dénouement dans un 10e album. La nouvelle grande saga de Corbeyran.


Auteurs italiens Corbeyran Les prix lecteurs BDTheque 2008 Les Uchronies Série Uchronie[s] Utopies, Dystopies

Zack Kosinski est un prescient, capable de voir d'autres réalités par-delà la nôtre, capable de vivre sur d'autres “Terre”, parfaitement similaires à la nôtre, mais qui ont parfois évolué de manière subtilement différente... New Byzance : depuis les attentats de septembre 2001, le capitalisme a été balayé du paysage politique. Ben Laden est considéré comme un libérateur. Et ses adeptes ont installé l'Utopie fondamentalisme, qui régit depuis plus de 200 ans l'organisation des principales nations occidentales et asiatiques. Une organisation rigoriste et sévère, où les femmes n'occupent plus le moindre rôle d'importance et où la police est omniprésente. Dans ce monde verrouillé, terriblement ordonné mais paradoxalement paisible, Zack exerce ses fonctions de prescient d'une bien étrange manière... Chargé de projeter dans l'esprit de ceux qui sont soupçonnés de crime par la pensée, des rêves agissant comme une sorte d'électrochoc, il reconfigure ainsi mentalement tout contestataire de l'Utopie Fondamentaliste. Zack est donc un rouage essentiel du système. Jusqu'où jour où on lance un mandat de recherche contre lui pour une raison inconnue. Le prescient n'a alors plus qu'à se jeter sur les chemins de la clandestinité. Et pour la première fois de sa vie affronter l'inconnu...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Janvier 2008
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Uchronie[s] - New Byzance © Glénat 2008
Les notes
Note: 3.45/5
(3.45/5 pour 22 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/01/2008 | Alix
Modifier


Par Ems
Note: 3/5

Premier tome du projet Uchronie de Corbeyran. Difficile de mieux commencer, l'histoire est dense, rythmée et monopolise l'attention du lecteur. Quand le scénario est bien accompagné par de beaux dessins, c'est mieux et c'est le cas ici. Mais l'ensemble s'appuie également sur une superbe palette de couleurs. Au final, on a un bel équilibre. Les 3 auteurs (Scénario/dessins/couleurs) nous offrent le meilleur d'eux mêmes pour lancer cette série sur de bons rails. J'attends avec impatience la suite de cette série et les séries parallèles du projet. En attendant, je note moyennement car on est loin du final.

29/01/2008 (modifier)
Par pol
Note: 4/5
L'avatar du posteur pol

Tout d’abord je vais parler de ce qui m’a poussé à me lancer dans l’achat de cette série : le dessin. Je le trouve ma-gni-fique ! Coup de cœur immédiat dès le premier feuilletage. J’adore ce style réaliste et là tout est grandiose. Les décors sont d’une précision, c’est époustouflant. Les couleurs sont parfaitement adaptées et se fondent avec perfection dans le dessin. Le genre de BD que je prends mon temps à lire, juste pour le plaisir des yeux ! J’ai trouvé l’histoire intéressante. Il y a quand même quelques points difficiles à appréhender dès la première lecture. Par exemple le rôle des prescients ou le mode de vie et les mœurs de cette société imaginaire. Mais je n’ai pas le moindre doute, Corbeyran sait précisément où il va. Niveau suspense les 2 dernières planches sont extraordinaires et j’attends déjà impatiemment la suite, ne serait-ce que pour voir l’ampleur prise par l’intrigue.

28/01/2008 (modifier)