Uchronie[s] - New Byzance

Saison 1 Trois séries de trois tomes trouvant leur dénouement dans un 10e album. La nouvelle grande saga de Corbeyran.
Auteurs italiens Corbeyran Les prix lecteurs BDTheque 2008 Les Uchronies Série Uchronie[s] Utopies, Dystopies
Zack Kosinski est un prescient, capable de voir d'autres réalités par-delà la nôtre, capable de vivre sur d'autres “Terre”, parfaitement similaires à la nôtre, mais qui ont parfois évolué de manière subtilement différente... New Byzance : depuis les attentats de septembre 2001, le capitalisme a été balayé du paysage politique. Ben Laden est considéré comme un libérateur. Et ses adeptes ont installé l'Utopie fondamentalisme, qui régit depuis plus de 200 ans l'organisation des principales nations occidentales et asiatiques. Une organisation rigoriste et sévère, où les femmes n'occupent plus le moindre rôle d'importance et où la police est omniprésente. Dans ce monde verrouillé, terriblement ordonné mais paradoxalement paisible, Zack exerce ses fonctions de prescient d'une bien étrange manière... Chargé de projeter dans l'esprit de ceux qui sont soupçonnés de crime par la pensée, des rêves agissant comme une sorte d'électrochoc, il reconfigure ainsi mentalement tout contestataire de l'Utopie Fondamentaliste. Zack est donc un rouage essentiel du système. Jusqu'où jour où on lance un mandat de recherche contre lui pour une raison inconnue. Le prescient n'a alors plus qu'à se jeter sur les chemins de la clandestinité. Et pour la première fois de sa vie affronter l'inconnu...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 24 Janvier 2008 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis


J'ai commencé cette série après avoir lu les deux premiers tomes de Uchronie[s] - New York et d'emblée j'ai été séduite par le dessin et les couleurs d'Eric Chabbert. Graphiquement, c'est beaucoup mieux que dans New-York, l'architecture vertigineuse et futuriste ainsi que les couleurs sont superbes, il y a du mouvement, c'est très agréable à lire et à regarder. Côté scénario, on retrouve donc quelques personnages qui sont maintenant familiers, mais dans des situations différentes. Le fondamentalisme utopique imaginé par les auteurs comme force politique dominant le monde après les attentats du 11 septembre 2001 est assez effrayant et le paradoxe temporel (les "vestiges d'avenir") de la fin du premier tome est très énigmatique. L'intrigue de cette série est de loin la plus dépaysante et la plus aboutie des 3 pour l'instant. Arrivée à la fin du tome 2, je commence à me dire que cette série, que je qualifiais a priori de prétentieuse, est en fait très ambitieuse et pourrait bien s'avérer excellente. Concernant mon option d'achat (remise à jour après lecture de l'intégralité de la série) : le "non" associé au "franchement bien" peut paraître étrange mais il faut considérer la série dans son ensemble, ces 3 tomes, les 6 des deux autres séries parallèles et l'épilogue. New Byzance a d'indéniables qualités graphiques et scénaristiques, mais elle est indissociable des autres et je pense qu'il vaut mieux dans un premier temps se contenter d'un emprunt.


Je me suis enfin décidé à acquérir cette fameuse série qui débute au concept proche de celui de Voyageur chez le même éditeur. Il est vrai que cela s'avère être une saga d'une dizaine de tomes donc un investissement particulièrement onéreux à terme. En général, j'essaye d'éviter l'achat impulsif ou d'attendre qu'une telle série parvienne à maturité. L'enthousiasme étant général, je ne pouvais que succomber... Je crois que nous avons là du grand Corbeyran. Je n'ai pas toujours été tendre avec lui sur d'autres séries. Mais ici, force est de reconnaître la marque d'un grand scénario bien élaboré partant sur un postulat politique intéressant. Ce fut un réel plaisir de lecture car on peut trouver quelques consonances dans le monde actuel. On évolue dans un univers assez original d’une société à la fois intégriste et pacifique où les femmes ont toutes le visage voilée et où le capitalisme a été aboli suite aux attentats du 11 septembre 2001. C'est assez bien construit même s'il faut se dire que cela paraît une uchronie peu probable. J'ai également été très impressionné par la qualité graphique de cet album. La beauté des planches est indéniable. On apprécie également la finesse des décors architecturaux de cette ville magnifique. Il y a de belles trouvailles visuelles comme ces gratte-ciels recouverts de coupoles. Au final, on s’aperçoit que ce cycle d’Uchronie était sans aucun doute le plus intéressant car le plus dépaysant. Pour autant, on comprendra que ce n'est pas là-bas que tout va se jouer. Cela ne sera qu'une étape. A noter que la relecture de chaque cycle indépendamment nous fait mieux comprendre l'histoire générale ainsi que les enjeux. Je pense que cela a été une erreur de ne pas faire une parution par cycle mais de distiller au niveau de chacune des séries composant Uchronie(s). C'est dommage car on y a beaucoup perdu en lisibilité. Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5

La saga uchronie est signé par le très productif Corbeyran et est censée se terminer en 10 tomes : 3 tomes par villes et un tome final. Nous sommes ici à New Byzance, ville musulmane dans laquelle une nouvelle politique a émergé, l'utopie fondamentaliste. Derrière ce doux nom se cache en fait une politique manipulatrice et conspiratrice, qui se permet de contrôler les gens via la prescience, où l'on implante des rêves artificiels pour effrayer et adoucir les gens. Cette série montre les dérives d'une société se faisant béat devant une institution soi- disant idyllique mais qui cache en son fond une mentalité profondément nauséabonde voire fachiste. Mais fort heureusement, un réseau de rebelles se met en place pour contrer cette pensée. Donc, au niveau du scénario, c'est assez politique mais aussi avec une pincée de science-fiction puisqu'ici il est question de mondes parallèles et de différentes réalités. Tout cela peut sembler complexe mais la narration est vraiment limpide et les tomes s'enchainent sans problème, sans besoin de retour en arrière pour comprendre, et ça c'est vraiment fort. Le dessin de Chabbert est efficace avec de magnifique plan de ville, mêlant habilement architecture orientale et building occidentaux ? Certains plans donnent le vertige et l'impression de grandeur est vraiment impressionnante. Les visages et les expressions sont bien rendus et les personnages sont attachants et les méchants sont détestables. Je dirais pour finir que la fin est à la fois nihiliste mais aussi avec une bonne dose d'espoir, nous permettant de croire que rien n'est perdu et que tout acte à un prix. En bref, une bonne série, agréable et claire, mais aussi intelligente, vivement la suite et la fin !

Corbeyran a une fois de plus réussi a forger une histoire pas banale avec des ressorts bien connus de la science-fiction et du roman d'aventure. Le dessin est classique et bien exécuté. Je trouve que Chabert a particulièrement bien travaillé les ambiances ainsi que les habits. Le véritable point fort de cette série (après deux tomes) réside dans le scénario cohérent à l'intérieur de ce monde qui raisonne avec l'histoire des deux autres séries triplées.


Corbeyran lance un nouveau projet SF ambitieux : 3 séries de 3 tomes trouvant leur dénouement dans un 10ème album commun. Il est donc bien évidemment difficile de se faire un avis sur ce 1er tome, qui ne représente vraiment qu’une introduction, mais le potentiel est là, pas de doute. Le background est super riche sans pour autant perdre le lecteur, et le dosage intrigue/action fonctionne à merveille. Le dessin et le découpage sont très chouettes, très modernes, et servent parfaitement l’histoire. Bon je le répète, ce 1er tome ne fait vraiment qu’introduire une histoire qui sera sans doute tentaculaire. Il se termine en plus un peu bizarrement, et il va falloir patienter pour lire la suite. Avis aux fans de SF complexes au background riche et intéressant !

Gros potentiel pour cette série. Les dessins sont superbes, les villes magnifiques et gigantesques et l'histoire me semble bien compliquée. Nous sommes dans une époque où Ben Laden et les attentats du 11 septembre 2001 ont totalement modifié nos civilisations. Les buildings ont des minarets, les vêtements sont d'un style oriental, les femmes portent le voile, les hommes ont le pouvoir. Le scénario semble bien compliqué, mais l'ambiance, les personnages et l'action se déroulant dans ce 1er tome donnent envie de voir la suite. Je suis quand même un peu déçu par les anachronismes apparaissant dans des détails. Par exemple, toute la civilisation a évolué ainsi que l'architecture des villes, nous sommes sensés être dans un futur proche et pourtant, les personnages utilisent de vieux appareils photos N*kon Co*lpix datant de 2001 (je sais j'ai eu le même), des téléphones Son*Er*csson et autres Sag*m datant de 2005-2007. Ils roulent dans des voitures futuristes, mais des Peuge*t 206 sont stationnées à côté. Bref, je suis un peu perdu, et cela perd en crédibilité. Pourquoi avoir choisi de reproduire au détail près ces appareils alors que tout autour a changé, comme les vérificateurs d'identité et les équipements des policiers ? Entre rêves dans des univers parallèles, et réalité, tout cela semble touffu. Mais ce projet est intéressant.

Un scénario, et surtout une présentation, difficiles à appréhender tellement les informations et le monde proposés par Corbeyran sont complexes ! Après quelques séries que je trouve mitigées, notamment Nelson Lobster et un tome 5 de Le Maître de Jeu fort décevant après tant d'attente, Corbeyran nous revient en grande forme ! Il nous présente là le premier tome d'une nouvelle trisérie de 3 tomes chacune. Ces trois séries se terminant dans un 10ème album commun et donnant le dénouement du tout. C'est donc un vrai projet ambitieux après la trilogie sur le thème des Stryges (Le Chant des Stryges, Le Maître de Jeu, Le Clan des chimères). Les 3 séries sont : New Byzance, qui se présente dans un univers parallèle où l'Islam est devenu la religion majeure et Ben Laden un sauveur après les attentats du 11 septembre 2001. Pour autant, nous sommes 200 ans plus tard ! New Harlem Un univers parallèle dans lequel nous retrouvons le même héros, Zack, mais plus jeune, avant qu'il ne devienne prescient. Dans cet univers, la communauté a pris le dessus, et les blancs vivent dans les ghettos. Seuls ceux ayant une valeur ajoutée, genre prescient, réussissent à gravir les échelons et à être 'acceptés' par les noirs… New York Zack a vingt ans. Mais il vient de passer les 10 dernières années dans un sommeil artificiel, créé et maintenu par son père, scientifique de renom. Zack est perdu, déboussolé, et devra apprendre à se réorienter dans cet univers qui n'est plus le sien… Pour revenir à New Byzance, le scénario est très bien parti, il y a beaucoup d'informations, beaucoup d'action. Corbeyran manie avec efficacité les principes du genre. Encore pourrait-on regretter qu'une fois de plus le héros soit stéréotypé, beau gars, belle gueule et que bizarrement sur sa route l'on retrouve deux demoiselles, pas farouches et au corps parfait... Bref, des héros physiquement très conventionnels... Pour le reste, on trouve un peu de tout et beaucoup d'intelligence dans le shaker utilisé par les auteurs. Tout cela est parfaitement remis en image par Eric Chabbert (i.e. Nova Genesis). Si on trouve quelques défauts anatomiques dans certaines retranscriptions dans des cadrages bien tentés (mais 'ratés' !) en revanche, l'univers et son architecture sont magnifiques ! Du sommet des grattes-ciel mélangés aux minarets jusqu'aux basfonds en passant par les souks, le decorum est superbe. Les couleurs franchement agréables complétant le tout de fort belle manière. Voilà un tome d'introduction mais pas trop, qui nous donne une envie certaine de vite connaître la suite ! Corbeyran revient et ça fait du bien !!! Dernières infos, si j'ai bien lu : Toutes les couvertures seront réalisées par Guérineau, mais il ne sera mentionné nulle part afin de ne pas induire les lecteurs en erreur. Les trois séries auront chacune un dessinateur différent. Nous aurons le 10ème tome au maximum dans 3 ans ! En voilà de bonnes raisons d'acheter cette série ;)

Voila une nouvelle série qui commence fort, pour moi une des meilleurs bd du moment. Corbeyran nous mijote un fameux scénario vu comment ce tome se termine, on attend la suite avec impatience. Au niveau du dessin, c'est splendide, les décors sont magnifiques et les couleurs collent parfaitement avec l'univers de cette bd. Dialogue percutant, bd super rythmée, de l'action et des héros avec un certain charisme. Que demande le peuple ? La suite bien entendu. Foncez l'acheter.


Tout d’abord je vais parler de ce qui m’a poussé à me lancer dans l’achat de cette série : le dessin. Je le trouve ma-gni-fique ! Coup de cœur immédiat dès le premier feuilletage. J’adore ce style réaliste et là tout est grandiose. Les décors sont d’une précision, c’est époustouflant. Les couleurs sont parfaitement adaptées et se fondent avec perfection dans le dessin. Le genre de BD que je prends mon temps à lire, juste pour le plaisir des yeux ! J’ai trouvé l’histoire intéressante. Il y a quand même quelques points difficiles à appréhender dès la première lecture. Par exemple le rôle des prescients ou le mode de vie et les mœurs de cette société imaginaire. Mais je n’ai pas le moindre doute, Corbeyran sait précisément où il va. Niveau suspense les 2 dernières planches sont extraordinaires et j’attends déjà impatiemment la suite, ne serait-ce que pour voir l’ampleur prise par l’intrigue.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site