L'Irlandaise
Western mettant en scène une jeune irlandaise, Eva O Connell. A la recherche de son oncle, elle se retrouvera bien malgré elle, plongée dans les évènements de la guerre de sécession et de ses conséquences.
1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune La Guerre de Sécession Les petits éditeurs indépendants
Jeune fille irlandaise de très bonne famille, Eva O'Connell débarque aux Etat-Unis en 1862 alors que la guerre de sécession à éclaté depuis une année. Elle découvre ce monde de violence lors de la première bataille de Bull Run. Elle était venue assister à la victoire de l'Union, elle se retrouve perdue, au milieu des cadavres et des pillards. Ce sera le début d'une nouvelle vie, loin du luxe de son milieu, une vie de feu et de sang, où l'on doit se battre non pour s'enrichir mais pour survivre. Retrouver son oncle Richard, brebis galleuse de la famille, combattant de la confédération, devient alors un objectif vital pour Eva. Revenir à sa vie précédente lui est en effet impossible. Elle part donc à sa recherche, semant le trouble sur son passage et se faisant des ennemis mortels. Elle finira d'ailleurs par tuer lors d'un duel qui marque sa nouvelle naissance : une héroïne est née dans le sang et la poudre…
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 01 Novembre 2007 |
Statut histoire |
Série en cours
3 tomes parus
Dernière parution :
Plus de 2 ans
|
Les avis
La couverture du tome 1 fait miroiter une grande aventure chez les cow-boys crasseux dans l'Ouest sauvage, mais on est plus catapulté dans la guerre de Sécession. L'irlandaise est une série qui brasse pas mal de choses : la culture des autochtones, l'esclavage, le tout en 3 tomes et les événements s’enchaînent assez vite, on n’a pas le temps de s'ennuyer. De simple errance en quête de vengeance personnelle elle se retrouve happée dans la grande histoire, L’héroïne est déterminée charmante et ne manque pas de caractère elle possède tous les atouts pour que l'on s'attache à elle. Les couleurs sont très sombres ce qui donne à la série un côté étouffant. Un western qui parvient à tirer son épingle du jeu.
Voilà une irlandaise avec un look typée sud américaine à faire tourner une Guiness dans son verre et à mon avis pas qu'une Guiness! La première idée qui vient à l'esprit en lisant cette histoire c'est qu'elle est originale dans le sens ou dans l'univers bien codifié du western il est fait peu de place aux femmes. Ici c'est une bourgeoise de la bonne société qui s'en allant voir le guerre comme on va au théâtre, se retrouve malgré elle prise dans un engrenage d'aventures au milieu de la guerre de sécession et au cœur d'une tribu indienne, le tout en étant à la recherche de son oncle. Je vous l'accorde tout cela est un peu capillotracté mais la belle possède des arguments autres que ses attraits physiques et n'a dans tous les acs rien de la nunuche que l'on a trop souvent vu dans les westerns. Le principal souci à mon sens de cette histoire est que les auteurs veulent à priori toucher à trop de sujets à la fois; la guerre de sécession, la vie au cœur d'une tribu indienne et la quête d'un oncle. du coup les sujets qui offraient à eux seuls le matériel pour une BD à chaque fois se trouvent édulcorés et c'est bien dommage. En ce qui concerne le dessin au début de ma lecture j'étais assez mitigé, un trait épais et gras, plus une colorisation en sorte de lavis mais dans des teintes très sombres qui ne facilitait pas les chose, au fur et à mesure les choses s'arrangent, est ce la force de l'habitude ? bref j'ai fini par m'habituer. Au final je ne conseillerais pas forcément l'achat mais je laisse une chance à ce diptyque qui peut valoir le coup en emprunt.
Le western doit maintenant trouver une originalité pour surprendre encore après tout ce qui a été fait depuis plus de 50 ans. Ce premier volume pousse une nouvelle porte ; on assiste à une sorte d'errance d'une jeune fille déterminée et un peu rebelle qui quitte son milieu familial engoncé dans les conventions bourgeoises, et sans trop savoir où elle va, à part retrouver son oncle. Mais elle met les pieds dans un enfer puisqu'elle est plongée subitement dans la tourmente de la guerre de Sécession, à laquelle succède de la culture indienne Cherokee, avec une initiation pour faire partie de ce peuple. Elle retombe ensuite dans les affres de la guerre avec son lot de massacres. Vue comme ça, la Bd peut présenter un intérêt, mais dans sa globalité, elle souffre un peu d'un traitement peu abouti, avec beaucoup de flashbacks, on ne sait pas trop où les auteurs vont emmener le lecteur, ils font subir à Eva leur héroïne, une succession d'épreuves qui vont sans doute l'aider à se durcir et à développer ses idées progressistes. L'ambiance est plutôt amère et ténébreuse, limite morbide, même durant l'épisode indien, mais finalement ça convient à l'itinéraire chaotique d'Eva qui rencontre du sang et des larmes, de même que des Irlandais l'écoeurent par leur intolérance et leur racisme. Le dessin n'est pas mal, il adopte un style peu courant dans le western, mais ne peut éviter quelques imperfections graphiques, notamment des visages peu esthétiques et changeants, ainsi qu'une tonalité un peu trop sombre. Pas un chef-d'oeuvre, mais c'est suffisamment intéressant pour réclamer une suite, s'il y en a (rien depuis 2011, 4 ans entre tome 1 et 2... pas bon signe, non ?).
L'irlandaise est un western avec pour fond la guerre de sécession ainsi qu'une belle jeune femme aventurière d'origine irlandaise. On est d'abord assez intrigué par le début de ce récit dans le saloon : bref une ouverture assez réussie. Par la suite, il y a un flash-back du genre un mois en arrière. On se dit qu'une femme n'a pas pu changer en si peu de temps. En effet, on passe d'une jolie lady issue d'une bonne famille en bad girl genre Calamity Janes. Je pense qu'il doit y a voir une grossière erreur de datation car cela commence en 1861 alors qu'elle est censée avoir débarqué sur le sol américain en 1862. C'est le genre de choses qui me fait un peu bondir. Sinon, malgré un graphisme assez sombre, j'ai apprécié cette lecture dans l'Ouest sanglant. J'ai d'ailleurs remarqué des différences dans le dessin entre le début et la fin qui s'améliore. Certaines planches sont magnifiques avec un jeu de couleurs étonnant (voir le duel ou la bataille de Bull Run). Par ailleurs, il aura fallu 4 ans entre le premier et le second tome. Là encore, ce n'est pas un bon point. Bon, il faut dire que le précédent éditeur (édition du point d'exclamation: cela ne s'invente pas) a déposé le bilan. Bon, on attend le tome 3 de l'irlandaise...
Après avoir lu les deux premiers tomes - ce qui s'est fait un peu trop vite (trop de raccourcis ? Dialogues minimalistes ?), je suis accroché par cette série dont l'intrigue, sans être d'une folle originalité, sort quand même du lot. L'héroïne est attachante, même si les traits de son visage ne sont pas toujours réussis et si on peut trouver sa tenue de bombe latino quelque peu improbable. J'attends la suite, en espérant qu'il y en ait une, pour préciser mon avis et ma note. Mais je l'attends, c'est à dire que je recommande l'achat.
Je dirais plus exactement achat pas encore conseillé. Voila une petite série qui semble bien démarrer, dessin agréable, ambiance western réaliste (si on exclut le type bombe latine de notre petite irlandaise), enquête sur un meurtre, etc. Enfin, il y a là tous les ingrédients pour réaliser une bonne série. Mais il s'agit avant tout d'un album d'introduction, avec beaucoup de come back explicatifs, la présentation des personnages, les prémices de l'intrigue principale. Attendons donc et voyons si les auteurs sauront nous surprendre, et nous concocter une série qui sorte du lot.
Excellent album avec un dessin séduisant et un scénario qui ne l'est pas moins dans un genre qui actuellement ne semble pas faire recette : le western. Scénariste et dessinateur sont pour moi deux inconnus, mais pour un coup d'essai, c'est un coup de "maître" ! En espérant deux choses : UNE : que la série ne disparaisse pas en route... DEUX : que le dessinateur ne bâcle pas le tome deux rapidement alors que le style de dessin proposé dans le tome un est bien, et que le scénario ne parte pas en "c......" comme c'est souvent le cas dans de nombreuses séries. Mais soyons optimistes...
Une ambiance assez sombre qui retranscrit assez bien l'univers de la période trouble dans laquelle gravite, Eva O' Connell, la ravissante héroïne. A lire ce premier opus, on a l'impression d'assister à la mise en place d'un décor, à la naissance d'une pure héroïne sur un air d’Ennio Morricone. L'histoire a parfois l'ampleur d'une telle fresque. Suivre une « Calamity Jane » qui a rejeté son passé et sa famille, au milieu de l'ouest sanglant, est une excellente idée qui promet une longue épopée. La série a du potentiel, à suivre.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site