Demain... les monstres

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Demain, les Monstres ? Non ! Ils sont déjà parmi nous ! Là, derrière vous... Sous votre lit...


Dans cet album... au détour de ces 5 fables cauchemardesques cachés sous cette couverture, comme sous la vôtre ce soir...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 1990
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Demain... les monstres © Soleil 1990
Les notes
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/01/2008 | Erik
Modifier


Par jul
Note: 3/5

Un truc sympa que j'avais trouvé en brocante. Une bd de Mitton, assez démodée il est vrai (je n'ai rien lu d'autre de lui) mais très agréable à lire. Plusieurs petites histoires de SF, assez "pulp" dans l'esprit ou proches de vieux trucs de Bilal et de Metal Hurlant... Le dessin est "old school", mais j'aime bien, en particulier celui de la 1ère nouvelle : 2 gamins jouent à un mystérieux jeu vidéo apparu la nuit sur leur télé. C'est typiquement 80 mais très savoureux. Donc une bd à ne pas hésiter à se procurer si vous la voyez pas cher (pas plus de 5 euros tout de même).

15/05/2013 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Petit album à découvrir si l'on aime le boulot de Jean-Yves Mitton. Ici nous avons 5 mini-récits publiés par un éditeur habituellement dévolu aux comics en 1990 (Semic). Mitton est français mais son travail passé chez l'éditeur (mini-séries, couvertures pour les fascicules français des héros Marvel...) lui vaut ce passe-droit. 5 histoires de science-fiction, sur des thèmes relativement classiques, qui ont un arrière-goût de déjà-vu. C’est dommage, car Mitton y déploie son savoir-faire narratif, son occupation de l'espace à l'américaine et quelques jolies planches. Je dis bien quelques car ces courts récits me semblent en-deçà de ce qu'il a pu faire avant et après, surtout au niveau de l'encrage. Mais peut-être est-ce dû à l'impression, un peu vieillotte ? En tous les cas ça se lit bien, on passe un gentil petit moment de lecture pas bien méchant. A noter que l'édition Semic possède une couverture à mon avis plus jolie que la réédition Soleil, et surtout plus représentative du contenu.

07/11/2009 (modifier)
Par Miranda
Note: 3/5
L'avatar du posteur Miranda

Note 2,5. Bd composée de 5 fables où seulement deux sortent réellement du lot, la dernière qui est excellente et la troisième assez originale. Quant aux autres elles sont trop classiques et déjà-vues maintes fois ; un petit mot sur la quatrième que j'ai trouvée limite stupide car totalement illogique. Cela dit toutes souffrent du même défaut, elles sont excessivement bavardes, et ce bavardage n'est pas toujours très intéressant, d'autant que cette profusion de bulles gâche un peu le graphisme qui lui est très réussi et coloré. Une bd qui se laisse lire malgré son petit arrière-goût de moisi.

06/08/2009 (modifier)
Par tolllo
Note: 2/5

Sympathique mais très vite oublié ! Dans le même genre j’ai réellement préféré "Bruce Jones présente :". Bien sûr ces petites histoires se laissent lire mais je ne trouve pas qu’il y ait des chutes très originales ou surprenantes. Une des histoires m'a particulièrement plu tout de même : celle de la « visite » de notre humanité avec les époques, les us et coutumes mélangés et interprétés d'une drôle de façon. Autre histoire qui sort du lot même si elle est très prévisible, celle centrée sur les enfants qui jouent à la guerre sur leur télévision et qui anéantissent réellement notre terre. Cette histoire est traitée d’une manière très classique. Pour le reste les histoires restent plaisantes mais déjà vues moultes fois. (10/20)

08/10/2008 (modifier)
Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Qu'est ce que j'aime cet auteur ! Après l'excellent Quetzalcoatl et Attila... mon amour, voilà que je découvre son travail passé et mesure tout son étonnant parcours jusqu'à la bd historique. Nous avons là un véritable "comic" à la française dont la source d'inspiration est directement puisée de Watchmen ou encore du "Surfer d'Argent". J'ai appris récemment que l'auteur avait d'ailleurs dessiné deux épisodes de "Spider-Man" aux States qui resteront inédits en France. Initialement, cela a été publié chez les Editions Lug mais il y a eu une réédition chez Soleil en 1994. Nous avons ici 5 fables et qui ne sont pas vides de sens : - "Vidéorreur" : 2 enfants "jouent" à la guerre mondiale thermonucléaire. - "Fécondation" : avez-vous déjà fait l'amour avec un extraterrestre ? - "Deux ex machina" : Une exploration d'astéroïdes qui va mal finir. (A noter que cette fable est parue dans "Fantomen", magazine édité dans les pays nordiques). - "Atomutants" : la visite d'un musée humain "de l'ancien temps". -"Dernière escale" : qui sont les vrais monstres ? Je crois que si vous aimez à la fois la science-fiction, le comic, et la cohérence, eh bien, cette bd sera une véritable découverte pour vous. Je conseille vivement ! Une bd brillante qui conserve toute son efficacité graphique et thématique ! :)

11/01/2008 (MAJ le 23/04/2008) (modifier)
Par Ems
Note: 4/5

Une belle découverte au détour du rayon BD de la bibliothèque communale. Ces 5 fables cauchemardesques pointent autant dans la SF que dans l'humour noir. Cette BD a maintenant 14 ans et mis à part les couleurs, elle n'a pas pris une ride. Le dessin est excellent, dynamique et fin. Les histoires se lisent avec délectation, elles sont cohérentes et bien amenées. Une bonne lecture assurée pour ceux qui mettront la main sur ce one-shot.

01/03/2008 (modifier)