Arawn

Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 19 avis)

Arawn, roi de l'Autre-Monde, fait partie de la mythologie celtique. A voir aussi : Les Chroniques d'Arawn


Dark Fantasy Les meilleures séries terminées en 2014 Mythologie celtique Soleil Soleil Celtic

Apparu dans la série Légendes de la Table Ronde, le personnage d'Arawn est ici le protagoniste et le narrateur. Dans cette série éponyme, Arawn nous raconte comment l'homme qu'il fut est devenu un guerrier, un héros, un roi, un Dieu. Et pourquoi il en est venu à haïr ses semblables, les Hommes. Dans ce premier tome, Arawn évoque son enfance, la terrible prophétie, celle qui a fait de ses trois frères, des rivaux et ses pires ennemis.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 23 Janvier 2008
Statut histoire Série terminée 6 tomes parus

Couverture de la série Arawn © Soleil 2008
Les notes
Note: 3.63/5
(3.63/5 pour 19 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/01/2008 | Miranda
Modifier


Par Jérem
Note: 3/5

Le début de la saga m’a fait forte impression avec ses illustrations splendides et son univers dark fantasy empreint de mythologie celtique et truffé de références à Conan. Le récit, bien que classique, est diablement efficace, et les auteurs prennent le parti de bien développer leurs personnages et la base de leur intrigue. Malheureusement, une fois l’histoire lancée et le lecteur intrigué, Arawn baisse très sensiblement d’intérêt. Si les dessins restent impressionnants, ils perdent néanmoins un peu en clarté, en finesse et en classe. Mais c’est surtout le scénario qui s’enfonce dans une succession de combats et de batailles interminables avec pouvoirs et objets magiques sortis du chapeau. La qualité du récit et de la narration des débuts s’envolent pour faire place nette à l’action et aux rebondissements douteux et redondants. C’est vraiment dommage tant les deux premiers albums me semblaient prometteurs. Arawn est, au final une série correcte, pas désagréable à suivre grâce à son univers assez impressionnant. Coup d’œil conseillé pour les amateurs de fantasy… les autres peuvent passer leur chemin. Un petit 3/5 !

29/11/2018 (modifier)
Par sloane
Note: 3/5
L'avatar du posteur sloane

C'est les couvertures et les avis du site qui m'ont fait sauter le pas. Le tome 1 n'est pas mauvais et l'ambiance crépusculaire fin du monde n'est pas mal rendue. Par contre quand on attaque les autres tomes ça devient un peu plus problématique. Le dessin reste égal à lui même, ( Ah cette sorcière courant nue dans le froid- bon en même temps c'est une sorcière hein) Non se qui me pose un problème c'est cette avalanche de coups tordus, de machinations, de trahisons, tout cela enveloppé dans une mystique pseudo celtico-scandinavio je ne sais quoi. Les auteurs ont ils voulu écrire leur Crépuscule des Dieux? En tous cas que ça traine!! Donc un 3 pour le dessin et les couvertures parce que y a du boulot!

12/08/2014 (modifier)
L'avatar du posteur Le Grand A

Je donne mon avis après lecture des trois premiers tomes. Alors j’ai lu dans différents commentaires qu’Arawn serait de l’heroic fantasy, cependant, et ce n’est que mon avis, je pense qu’Arawn se situe d’avantage entre myth et dark fantasy, ce qui n’est pas du tout le même genre ; Conan ou Kane sont de l’heroic fantasy par exemple. Les récits de dark fantasy sont d’avantage pessimiste et violent avec de bonnes grosses giclées de sang à chaque coup d’épée, le héros est un salaud de première, l’ambiance est froide, limite horrifique. Voilà pour la mise au point. J’ai commencé ma lecture avec pas mal d’appréhension car le style graphique n’est pas celui que je trouve être le plus approprié, on est d’avantage proche de l’illustration que du dessin tout en mouvement et dynamisme. Ici c’est un poil trop figé mais c’est normal je pense quand on cherche à atteindre un dessin très réaliste. Presque chaque case d’Arawn est une peinture, c’est vraiment très beau mais bon, j’ai vu mieux aussi. On a à peu près un album de sortie par an mais je pense que si les auteurs et l’éditeur avaient repoussé la sortie d’une année supplémentaire le résultat aurait été vraiment magnifique. Je dis ça parce que je connais assez bien les œuvres d’un maître de l’illustration de fantasy et SF, Luis Royo, et donc quand on cherche à adapter ce style graphique en bande dessinée, il y a des chances de se vautrer. Mais bon Sébastien Grenier s’en tire bien, je chipote un peu. En ce qui concerne l’histoire, c’est le truc bien bourrin avec des héros mythologiques, quatre frères plus précisément, une histoire de famille et dont Arawn est le personnage principal, le dieu des enfers. Le récit s’ouvre sur Arawn dans son palais, il a vaincu ses ennemis et est maintenant seul, il se prend donc à raconter sa vie et se met dans la peau du narrateur. Il y a très peu de dialogues dans cette série (et c’est tant mieux parce que souvent affligeant de banalité) et la plupart du temps on a Arawn en voix off pompeuse. Arawn est en résumé une série moyenne pas prise de tête, et pour le coup trop bourrin, agréable à regarder.

06/11/2012 (modifier)
Par kalish
Note: 3/5

Ronan LeBreton a déjà évoqué le personnage d’Arawn dans ces petites histoires des Légendes de la Table Ronde. Il décide donc de raconter ici l’histoire de ce dieu celtique de la mort, sorte d’équivalent d’Hadès dans la mythologie grecque. Cette histoire nous est racontée à la première personne. En commençant par la rencontre de ses parents, le seigneur souterrain nous amènera à sa malédiction. La narration est un peu simple quand même. En gros c’est ; rencontre des parents lors d’un combat, mise au monde des 4 fils, tel fait d’armes d’Arawn sur quatre pages puis un de son frère sur quatre autres… Finalement, on a un peu l’impression de lire des histoires courtes comme dans les autres séries de l’auteur. Donc pour l’instant, j’ai un peu de mal à me plonger dans cette légende. Le dessin en revanche est plutôt bien choisi, vivant, agressif et coloré. Même si certaines images ne sont pas trop travaillées, notamment les visages. A voir ce que donnera la suite.

24/12/2008 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5

Voilà clairement une bd à laquelle je n’aurais pas touché si elle n’était pas entré dans le thème Futur immanquables. Et cela , c’est plutôt rare; dans la majeure partie des cas, le destin des tomes 1 des séries de fantasy de chez Soleil est de n’être qu’un banal clone indigeste d’un Lanfeust de Troy et ne pas dépasser le stade du tome 1. Effectivement, à la lecture, on comprend très vite au bout de quelques pages qu’on est dans le haut du panier de chez Soleil. Soit un premier tome qui est d’une qualité largement supérieure à ce à quoi l’éditeur nous a habitué. Le dessin tout d’abord, sans doute le point fort de l’album, dans la lignée d’un Bisley, il est globalement irréprochable, d’une précision et d’une lisibilité tout à fait exemplaire. La mise en couleur directe réussit le pari d’être à la fois sombre et très colorée. Incontestablement, du beau travail. Côté scénario et narration, l’efficacité est au rendez-vous, le choix scénaristique des récitatifs qui nous accompagnent tout au long de la lecture permet de condenser un certain nombre d’évènements dans ce premier tome très consistant. Bon maintenant, c’est de la fantasy avec tous les poncifs du genre : quatre frères prêts à s’entretuer, une prophétie, un dieu vivant, des haches et des chaudrons magiques en veux-tu en voilà… Pour l’originalité on repassera, Arawn se contente de perpétuer une tradition, de bien belle manière, il est vrai, mais sans aucune prétention de renouvellement… Et n’étant pas un aficionado du genre, je serai cohérent en ne conseillant pas « dans l’absolu » un album dont j’ai apprécié la lecture mais que je ne serai pas spécialement prêt à relire… Maintenant, il est clair que si vous êtes amateur du genre, et plus particulièrement du côté « sombre » de la fantasy, cette bd est faites pour vous, c’est même la bd du moment à ne pas louper !

21/02/2008 (modifier)