Miki
Dans un futur proche, une jeune fille est sujet à des troubles hallucinatoires. Elle reçoit un jour une mystérieuse lettre d'une tante inconnue...
Bordeaux Les Roux !
Miki, jeune fille de 20 ans, mène une existence à peu près paisible malgré le fait qu'elle suive une thérapie pour soigner ses hallucinations chroniques. Pourtant un jour son quotidien va être boulversé par la réception d'une lettre venant d'une tante inconnue. Elle décide d'aller rendre visite à ce membre de sa famille qu'elle ne connait pas. Mais là, d'étranges évènements se produisent. Et elle va finalement combattre une entité mauvaise par le biais de ses pouvoirs naissants. Sa vie prend alors une autre tournure et elle bascule dans le danger...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 14 Juin 2005 |
Statut histoire | Série abandonnée 2 tomes parus |
Les avis
Malgré un a priori négatif (les couvertures ne me donnaient pas vraiment envie), j’ai bien aimé cette série… du moins par moments. Le théâtre mélange d’agréable manière un futur proche et une dimension fantastique très marquée. Les personnages ont une certaine profondeur. Le concept n’est pas basique et parvient à m’intriguer, surtout par le fait qu’on ne sait pas trop qui est dans quel camp. Et les « gentils » ne sont donc pas toujours forcément ceux qu’on croit. Enfin, il y a de bonnes idées visuelles dont celle des tableaux. Et puis, il y a les points faibles… Tout d’abord des explications pas toujours très compréhensibles pour moi. Grosso modo, je comprends le bazar mais il y a de ci de là certaines séquences qui me paraissent illogiques. Je pense que le scénariste aurait dû mieux cerner cette dimension fantastique. Ici, je me retrouve avec de bonnes idées, visuelles surtout, mais pas de cohérence d’ensemble. Ensuite, la conclusion de ce diptyque est des plus expédiées et simplistes. Le combat final se résume à une planche (emballez, c’est pesé). A se demander si la série n’a pas été raccourcie sur décision de l’éditeur, obligeant les auteurs à des coupes sombres dans leur scénario. Enfin, il y a le dessin. Je ne veux pas parler de point faible dans le sens où je ne le trouve ni maladroit ni bâclé… mais je n’aime pas ce style. Trop contrasté et trop influencé par le dessin d’animation, je pense. Un petit « pas mal ». Dommage, cette conclusion trop expéditive, sans quoi j’aurais été jusqu’à conseiller l’achat.
Il y avait des idées intéressantes dans cette histoire mais cela a été mal orchestré. On n'arrive pas à savoir au début dans quel contexte on se situe. On découvrira sur le tard certains éléments qui auraient pu être posés clairement au début afin de permettre au lecteur de franchir d'autres étapes clés du récit. Bref, on remarquera nettement un manque de maîtrise du scénario. Le dessin me semble tout à fait correct mais il sera peut-être de très mauvais goût pour d'autres lecteurs qui ont une autre définition de l'art graphique ou du moins une autre approche... En tout cas, ce qui est important, c'est ce que je ressens. Ici, beaucoup de potentialité mais mal exprimée. Dommage ! A noter que le second tome a quand même mis 5 ans pour sortir ce qui est beaucoup trop long dans notre époque actuelle.
Un ensemble assez moyen. En effet, le scénario est un peu brinquebalent et le dessin pas assez maitrisé dans son ensemble. Les qualités de cet album ne peuvent sauver cette histoire un peu décousue. L’intrigue démarre lentement sans trop de rapport avec ce qu’on apprend au début de l’histoire. Un cataclysme climatique a changé le visage de la planète, condamnant des côtes maritimes, modifiant des frontières et perturbant ainsi le contexte géopolitique. (par exemple Bordeaux se retrouve à côté de la mer). Mais cela ne nous avance pas à grand-chose de savoir cela puisqu’il n’y a aucun rapport avec ce qui se déroule par la suite… alors pourquoi nous présenter ce contexte ? De plus on ne maîtrise pas tous les aspects du scénario ce qui fait que parfois je me suis senti un peu déboussolé et entraîné sur de mauvaises pistes. C’est un peu confus côté construction de l’intrigue. Pour le dessin, des bonnes cases côtoient des plans vraiment insipides voire totalement ratés. Mais bizarrement j’aime assez bien le trait d'Anton et j’attends de le voir plus finalisé. Trop de défauts ponctuent son dessin (les visages sont distordus) et ne donnent pas à voir le reflet exact de son travail, que l’on aperçoit quelquefois cependant (la couverture est vraiment chouette). Mais trop rarement. Son style me fait énormément penser à celui de Nicolas Nemiri, la ressemblance est saisissante. Je ne saisis pas où les auteurs souhaitent nous emmener. Bref, un premier tome trop superficiel et trop imparfait.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site