Légendes de la Garde (Mouse Guard)
Will Eisner Award 2008 : Best Graphic Album: Reprint (tome 1) Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence.
Comix Format carré La Vie sous terre Les Rongeurs Sociétés animales Will Eisner Awards
Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d’une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard ! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Traduction | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | 24 Janvier 2008 |
Statut histoire | Une histoire par tome (3 tomes + 2 hors-série) 5 tomes parus |
Les avis
200ème avis. Mon choix se porte sur une série qui m’est chère, vous l’aurez compris à la vue de mon avatar. Découverte au fil de ses parutions, je l’ai relue récemment et mon ressenti est identique à celui d’Alix. Qu’est ce que c’est bon !! Une série qui me ravit, et qui monte en puissance à chaque tome. Je trouve le tout excessivement, magistralement, terriblement bien fait. David Petersen m’impressionne, il assure tout lui même (scénario, dessin et couleur) et n’arrête pas de s’améliorer. Son univers « Légendes de la garde » est juste magique à mes yeux, c’est mis en scène avec soin et dans une grande cohérence. Je peux comprendre que certains lecteurs ne s’y retrouvent pas, rien de super original ni bien sorcier au final, mais je ne sais pas trop comment expliquer, cette création résonne en moi, je trouve juste ça tout simplement génial. Vous savez, c’est quand vous avez cette petite voix dans votre tête pendant la lecture avec des : ah ouais, oh putain, ouah, trop bon, pfff (de bonheur) … à chaque page. J’ai adoré cette transposition « moyenâgeuse » à la société « animale », l’auteur maîtrise son sujet et ses références pour nous proposer de la grande aventure à la taille de nos héros. J’ai été soufflé des combats contre les prédateurs, je les ai trouvé épiques. J’ai aimé me perdre dans cet univers, lire les bonus, suivre la carte des territoires, découvrir les différentes villes, les poèmes entre chapitres, reconstituer la chronologie, faire connaissance avec une multitude de personnages … le tout est d’une richesse incroyable. On peut reprocher à l’œuvre certains défauts, un dessin un peu approximatif à ses débuts ou figé, une difficulté à reconnaître les personnages, un ton enfantin … mais qui ne m’ont absolument pas gêné tant le plaisir de lecture était là, du très très bon comics. Bref une œuvre qui me parle et me touche, l’impression de retrouver mon âme d’enfant à chaque fois. Elle possède une belle place dans ma bibliothèque, et j’aime beaucoup la taille et la qualité des albums. Allez hop, soyons pas avare, culte et coup de cœur !! Par contre, bien déçu que Gallimard ne traduise pas le recueil collectif :(
Je viens de relire l’intégrale de cette série, 9 ans après en être tombé amoureux, avec une certaine fébrilité… j’avais peur que la magie n’opère plus du haut de mes 44 ans… Craintes infondées, et si je note toujours des petits défauts de lisibilité, l’amour que je porte à ces souris est plus fort que jamais ! Le format carré est inédit pour une parution américaine, de même que la couleur, souvent réservée aux grandes productions. L’univers mis en place est somptueux et attachant au possible. J’adore les paysages champêtres mais aussi les villes souris, et la minutie avec laquelle l’auteur représente les tenues vestimentaires, les architectures et les navires. Les intrigues sont certes simplistes et déjà vues mille fois dans la littérature « fantasy », mais elles sont prenantes et rondement menées. Je note un crescendo scénaristique : l’histoire du 1er tome est « juste » bien, celle du 2eme beaucoup plus riche, et celle du 3eme prenante et dépaysant au possible. Le hors-série est aussi excellent. Je ne suis pourtant pas spécialement fan des recueils d’histoire courtes, je trouve que le format en limite souvent l’impact… j’ai pourtant adoré ces mini-contes racontant la jeunesse de certains personnages clés. Le dessin n’est pas parfait. Il manque de dynamisme lors des scènes de combat, et les souris ne sont pas facilement différenciables (l’auteur variant la couleur du poil et des capes pour remédier à ce petit souci). Il est malgré tout magnifique, et possède un cachet bien particulier. Je vous invite à découvrir le site de la série (en anglais), il est très bien fait, et propose de nombreuses illustrations et extraits. Voilà, je reconnais le classicisme des histoires et les imperfections du dessin, mais je suis vraiment tombé sous le charme de cette série, de son dessin, de ses personnages et de ses intrigues prenantes. Un coup de cœur ! A voir aussi la série spin-off « Legends of the Guard » (encore non traduite, mais que fait l’éditeur ?!), un recueil collectif avec de sacrés noms au programme, voyez plutôt : Stan Sakai (Usagi Yojimbo), Bill Willingham (Fables), Ted Naifeh (Courtney Crumrin), Terry Moore (Strangers in Paradise) et bien plus encore. Miam !
Voici un joli conte, qui plus est, bien plus sombre qu'il n'y paraît au premier abord. Le style graphique possède un côté artisanal qui me plaît énormément. Les personnages sont très classiques, mais mignons tout plein. La mise en scène est très soignée, et on sent que l'auteur aime vraiment ses souris qui doivent lutter contre les très nombreux dangers que la nature leur réserve. Car s'il s'agit d'une BD avec des personnages anthropomorphes, l'originalité tient ici du fait qu'ils demeurent à l'échelle de taille de la réalité. Mais le danger ne vient pas forcément de là où nos héros s'attendent à le voir surgir. Bref pour moi un coup de cœur essentiellement lié au graphisme que j'apprécie énormément, mais le scénario est tout à fait correct, à défaut d'être véritablement innovant! Amateurs d'High Fantasy à la recherche de fraîcheur dans cet univers, vous passerez assurément un moment agréable en compagnie de ce petit ouvrage !
Les "Légendes de la Garde" est un bon comics de pure "fantasy" qui renoue avec ce qui fait le succès du genre. Sans fioritures inutiles ou encore de sous quêtes à rallonges, l’auteur propose de suivre un petit groupe de souris ayant une quête à accomplir, à savoir déjouer un complot contre leur ville. Alors, certes, la trame reste fort classique et l’originalité n’est pas de mise. Mais la grande force de ce récit est justement de rester fidèle à la fantasy originelle. Et, pour cela, c’est un vrai plaisir que de lire les aventures de ces souris de la Garde qui se scindent en chapitres assez courts. Un univers assez riche est créé avec ses frontières, ses villes, ses codes. Les décors sont également très soignés, de sorte que l’esprit fantasy baigne le lecteur tout au long de sa lecture. Mais le final est conventionnel, tout comme le corps du récit. Ceux qui cherchent de l’originalité seront donc un brin déçus. Mais à défaut, on a une histoire d’une incroyable richesse, bien structurée et cohérente. Côté dessins, David Petersen assure également. Il réussit le tour incroyable de donner des attitudes humaines à ses souris tout évitant de tomber dans un anthropomorphisme trop poussé. Voici donc un dessinateur habile qui assure également au niveau de la mise en couleurs des planches. Les tons automnaux sont en effet du plus bel effet. Bref, une réussite, tout simplement.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site