Hidalgos

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

La vie de Cervantès racontée par Don Quichotte...


1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Espagne Institut Saint-Luc, Liège Madrid Vécu

Don Quichotte et Sancho vont par monts et par vaux en la douce campagne d’Espagne. Chemin faisant une idée vient à l’esprit de Quichotte : narrer à son fidèle serviteur ce que fut la vie de Cervantès, leur créateur Nous plongeons ainsi dans l’Espagne du 16ème siècle où, fils d’un médecin pauvre, Cervantès entrera dans l’armée avant de devenir camérier du cardinal Acquaviva. Il vivra la chute de Nicosie, attaquée par les Turcs, et la bataille de Lépante en 1571 où, blessé, il perdra l’usage de la main gauche. C’est aussi sa capture par les Turcs, en 1575, au large des Saintes-Marie–de-la-Mer, alors que sur le chemin du retour. Emmené en captivité à Alger, Cervantès y restera cinq ans avant d’être racheté. Revenu à Madrid en 1580 il aura une fille d’une comédienne à laquelle il s’était lié et partira aux Açores… C’est en 1584 qu’il épouse la fille d’un propriétaire et se rend souvent à Madrid où il rencontrera de nombreux écrivains… des rencontres qui le mettront sur la voie de la littérature qu’il affectionne et qui le guideront dans ses premiers écrits…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 2003
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Hidalgos © Glénat 2003
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

05/02/2008 | L'Ymagier
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Le grand écrivain espagnol Cervantès a eu une vie suffisamment riche et aventureuse pour qu'on lui consacre une Bd. Pierret et Venanzi s'y sont essayé avec talent pour ce récit très classique qui retrace les grandes étapes de sa vie avant qu'il ne devienne l'auteur de Don Quichotte, notamment sa vie de soldat au cours de laquelle il participa à la célèbre bataille de Lépante où il perdit un bras. Les auteurs ont dû se documenter sérieusement, car on sait peu de choses de sa vie errante, mais tout ce qui est relaté est véridique (secrétaire du cardinal Acquaviva à Rome, fait prisonnier par les Turcs...). Le dessin est très agréable et retranscrit avec soin les riches décors de la Renaissance et ses costumes bigarrés. C'est pas une des séries les plus passionnantes de la collection Vécu, mais elle ravira les amateurs d'Histoire.

07/11/2013 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Bonne idée que de faire revivre la vie d’un auteur par des personnages qu’il a créés. Un bon premier tome qui mêle l’Histoire, l’aventure et la fiction dans un mélange heureux bien scénarisé par Pierret. Ca aurait pu être « neuneu » ou didactique, mais ça ne l’est pas. Il faut dire que Cervantès a eu une vie plus qu’aventureuse avant de devenir le grand écrivain reconnu qu’il a été. C’est original, un peu dans le style des « Belles histoires de l’oncle Paul », mais en beaucoup moins condensé. Le dessin ?.. joli !… un beau graphisme réaliste au trait net et bien lisible ; le tout mis au service d’une histoire qui « sent bon » la reconstitution historique bien mise en valeur par la résultante d’une documentation « pointue ». Rien à redire au niveau des costumes, décors, arrière-plans et personnages ; un vrai plongeon dans le temps où j’ai passé un bien bon moment de lecture.

05/02/2008 (modifier)