Canardo

Note: 3.77/5
(3.77/5 pour 35 avis)

Festival Polar de Cognac 2012 : Prix Polar de la meilleure série BD L'inspecteur Canardo, aux faux airs de Colombo, mène ses enquètes avec une perspicacité foudroyante...


Animalier Benoît Sokal Chats Chiens Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Les années (A SUIVRE) Les canards Les prix du Festival Polar de Cognac

L'inspecteur Canardo fait partie de ces grands privés qui provoque chez les femmes une certaine admiration, allez savoir pourquoi ! Ce canard porté sur l'alcool et les cigarettes (qui développent, soi dit en passant, son sens de la logique et de la réflexion) et à l'humour désabusé nous emmennent aux travers de ces nombreuses enquêtes. L'histoire de déroule dans un univers glauque, noire... très sinistre, quoi. Où l'on nous fait part du malaise profond des personnages qui sont présentés de part leur caractère comme des êtres-humains. On remarque cependant un tournant dans la série avec les derniers numéros qui s'axent de plus en plus vers de l'humour pur. Canardo dépeint notre société, nos malaises, nos interrogations.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1979
Statut histoire Une histoire par tome (25 tomes + 1 tome 0) 26 tomes parus

Couverture de la série Canardo © Casterman 1979
Les notes
Note: 3.77/5
(3.77/5 pour 35 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/03/2002 | Hô-Behnit
Modifier


Par JAMES RED
Note: 3/5
L'avatar du posteur JAMES RED

Canardo est une BD animalière qui reprenait les codes du roman policier de manière très noire. Canardo le personnage éponyme est alcoolique, violent, désabusé, souvent cynique, ce qui est rare dans la bande dessinée. En fait, je ne conseille pas l'achat de toute la série mais d'un ou deux tomes pour se faire une idée. Je trouve que les albums les plus anciens la cadillac blanche, le chien debout, Raspoutine, la mort douce sont certes les meilleurs, mais ils ont quand même pris un petit coup de vieux. Quant aux plus récents, ils ne m'ont pas beaucoup plu. Au final, une série loin d'être inintéressante car elle a marqué une époque (années 80 avec le magazine à suivre) mais qui souffre d'un lent déclin.

03/05/2006 (modifier)
Par Artemis
Note: 4/5

Voilà le type même de l'anti-héros, désabusé, cynique, alcoolique... le tout évoluant dans un univers totalement pourri... bref une ambiance. J'aime beaucoup les premiers albums (jusqu'à l'amerzone), ensuite ça se tasse un peu, avec du moins bon (très inégal...peut-être un peu lent, lassant) et du très bon "la nurse aux mains sanglantes et la fille qui révaît d'horizon". Mais dans l'ensemble cela reste vraiement sympa. Il faut au moins lire les 4 premiers tomes.

08/12/2005 (modifier)
Par Titou
Note: 4/5

J'aime vraiment beaucoup cette série. Et je trouve ça trop fort, qu'avec son style de dessin (qu'on s'attendrait plus à voir dans de l'humour), Sokal arrive à planter des ambiances aussi noires ! Parce que le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est du polar noir. Encore plus noir que Blacksad, par exemple, parce qu'en plus, c'est d'un cynisme à faire peur. Et Canardo, s'il reste à peu près honnête, est désespérant d'indifférence et de pessimisme. Bref, l'intérêt de la série vient surtout de cette ambiance noirâtre, tellement efficace qu'on a l'impression d'un brouillard qui colle à la peau. Sinon, en ce qui concerne l'inégalité des scénarios dont tous les avis parlent, je ne suis pas forcément d'accord. Sokal s'est essayé à plusieurs styles : le polar "urbain", le road-movie, le polar exotique, le huis-clos... J'ai trouvé qu'ils étaient tous très forts, mais forcément, on préfère toujours un style. A essayer

19/01/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Comme toute série relativement longue et étirée sur le temps, il est dur de noter une série comme "Canardo". En effet, la plupart des premiers albums sont franchement bien ("Le Chien Debout", "Raspoutine", "Noces de Brumes", "L'Amerzone"...). Mais à l'inverse, les plus récents sont vraiment médiocres. Je viens de lire hier soir "La fille qui rêvait d'horizon". Ca ressemble à un film américain où la tension et l'attente se doivent d'être puissantes durant les 3/4 de l'histoire, mais où l'émotion ne passe pas pour moi, puis où l'attente doit laisser la place à l'action comme dans un final de film hollywoodien et où, justement, l'action est ratée et ne ressort pas du tout en BD ici. De même, "Le buveur en col blanc" ou "La nurse aux mains sanglantes" que j'avais lus peu avant, m'avaient laissé le sentiment d'avoir lu deux histoires courtes sans envergure ni intérêt. A se demander ce qui a poussé Sokal à les écrire et dessiner... Quand on compare aux premiers tomes, on ne retrouve pas la force et l'émotion qui se dégageaient des histoires du début, parfois dérangeantes, parfois violentes, mais toujours intenses et puissantes. Bref, je vous conseille l'achat ou au moins la lecture des premiers tomes, et inversement, je déconseille celle des derniers (ceux parus après "l'Amerzone", en gros).

05/12/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5

Ca va du pas mal au franchement bien. Certains albums sont brillants (le premier par exemple). Canardo est un Bogart palmé sauf qu'il boit et fume encore plus. Une vision désenchantée du monde mais une grande poésie se dégage malgré tout de cette oeuvre. Je trouve les intrigues pas toujours à la hauteur mais j'ai envie de dire que ce n'est pas le plus important. Une ambiance et une oeuvre vraiment à part.

29/10/2002 (modifier)
Par Régis
Note: 4/5

Canardo c'est plus qu'un polar noir. C'est ce flic désabusé avec une vision pessimiste de la vie, c'est l'omniprésence du malheur. Les histoires sont vraiment excellentes et les dessins de qualité. La crasse, l'alcool est impregné aux personnages. Tous ont leur mauvais côtés, mais ils sont tous plus attachants les uns que les autres. La qualité des albums est pour moi très constante et assurément, ces albums font figure de référence.

07/10/2002 (modifier)
Par Lalaith
Note: 4/5

Canardo est l'antihéros par excellence: alcoolique, trouillard, pessimiste (et j'en passe). En plus c'est un canard! Pourtant cette série mérite le détour, même si le dessin très particulier peut rebuter a priori. Cela dit, les albums sont de qualité très variable: les meilleurs sont des histoires tragiques peuplées de personnages désespérés, à l'atmosphère noire et dont on sort remué (l'Amerzone, la mort douce, la marque de Raspoutine, Noces de brume...) alors que les autres sont des polars assez banals; reste l'atmosphère glauque qui baigne toutes les aventures de Canardo.

03/09/2002 (modifier)
Par Nicoco
Note: 4/5

Canardo est un polar. Un polar à l'américaine, avec toute l'ambiance qui va avec. Le détective désabusé, trainant ses savates là où le ménent ses enquêtes, ne rechignant pas au Goulot (et non pas au Boulot). Des villes crades avec des bouteilles dans les caniveaux. Des landes brumeuses. Des femmes fatales, faibles ou vicelardes, selon. Un grand méchant. Canardo n'est pas Sherlock, loin de là. Il résoud les enquêtes à sa manière, quand il les résoud. Cette vision pessimiste me plait. Il rode dans ces BD une nostalgie que les titres même nous rappellent ("l'amerzone", "La mort douce").

19/07/2002 (modifier)
Par Canardo
Note: 4/5

Très bonne BD malgré des albums inégaux (je ne vous conseille pas "le canal de l'angoisse"). Les enquêtes sont toujours très noires et bien ficelées. Heureusement qu'il n'y a que des animaux car cette BD serait déprimante. Il y a bien un peu d'humour (rien qu'à voir la gueule de Canardo, moi, ça me fait marrer) mais c'est vraiment glauque. A acheter de temps en temps. Albums conseillés : L'amerzone, la nurse aux mains sanglantes

18/06/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5

Très bonne série mêlant habilement drame et humour cynique. C'est à lire, même si les derniers tomes ne valent pas les premiers. Pour moi les meilleurs albums sont "La cadillac blanche" et "L'Amerzone" (deux chefs d'oeuvres) Le moins bon est "le canal de l'angoisse".

21/05/2002 (modifier)