Les Isolés

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Crépuscule de l'amour...


Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Paquet

Philippe et Barbara, après dix ans de vie commune, pensent se séparer. Avant de prendre cette décision, ils passent une semaine ensemble dans un hôtel du bord de mer. Mais Philippe fuit la confrontation, il s'enferme dans sa chambre et se passionne pour un ouvrage sur les pêcheurs d'autrefois. Quant à Barbara, elle se rapproche de Rémi, l'employé de l'hôtel, un garçon simple d'esprit qui ravive en elle le souvenir d'un enfant perdu...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Avril 2007
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Isolés © Paquet 2007
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/02/2008 | Spooky
Modifier


Par Erik
Note: 1/5
L'avatar du posteur Erik

J'ai trouvé cette exploration dans les méandres d'un couple qui essaient de se retrouver une toute dernière fois franchement pathétique. En même temps, je dois avouer que ce genre d'affaire conjugale ne m'attire pas. Cela fait quand même un peu voyeur. Bref, les problèmes de couple ne sont pas ma tasse de thé. Il y a d'autres sujets certainement plus intéressants. Philippe qui est toujours plongé dans des livres d'économie et Barbara ont 10 ans de vie commune à leur actif. Ils vont se séparer. Ils essaient de se retrouver dans un hôtel en bord de mer où ils font chambre séparée ce qui ne manque pas d'attirer l'attention de l'apprenti hôtelier, un garçon un peu simplet qui accepte d'être enterré vivant. Oui, je vous disais qu'il faut quand même s'accrocher pour que cette histoire soit crédible. Il y a invariablement 9 petites cases avec toujours cette ligne claire complètement démodée. La narration n'est pas pesante mais on ne s'attache pas à l'histoire de ces protagonistes froids et un peu zélés sur les bords. A lire si vous tenez absolument à être dans un état de mélancolie !

29/11/2009 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Un premier album pas mal du tout. Il nous emmène dans l'intimité d'un couple qui n'existe plus vraiment en tant que tel, mais tente tout de même de recoller les morceaux. Petites trahisons, rancoeurs, fous rire, instants magiques, déception, fulgurance affective, tout ce qui fait le sel de la vie en couple est là. Mais la déliquescence de leur histoire tient en un évènement : la perte d'un enfant au cours de la grossesse de Barbara. Une blessure déchirante, que chacun essaie de compenser à sa façon, parfois proche de la folie. Cette pénétration du délire dans la réalité, Alexandre Franc l'exprime d'autant mieux qu'elle est indécelable, sinon a posteriori. Là encore, la fin est une possibilité "classique", ce qui donne à l'album un caractère carré. On n'est pas vraiment étonné par le récit. Graphiquement le trait de l'auteur est épuré, très proche d'une ligne claire classique, se situant à la frontière entre ceux de Dupuy et Berberian, celui de Frederik Peeters et d'autres auteurs récents ou plus anciens, comme Hergé. Le tout dans un gaufrier à 3x3 bien équilibré. Une jeune auteur à suivre.

16/02/2008 (modifier)