Dragon Ball

Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 72 avis)

C'est l'histoire de Sangoku et de ses amis...


Albums jeunesse : 10 à 13 ans Baston BDs adaptées en film Dragon Ball Génération Albator Glénat Le meilleur du Manga Le Roi des Singes Manga : avant 1995, la préhistoire Nekketsu Séries à offrir aux jeunes ados Shonen Shueisha

On ne presente plus le manga le plus connu de la planete (sisi!). L'histoire debute lorsque Bulma rencontre Sangoku tout gamin et ils partent à la recherche des 7 dragon ball avec lesquels ils pouront invoquer le dragon sacré et obtenir 1 voeu... L'histoire se poursuit, ainsi on voit sangoku rencontrer de nouveaux amis (et ennemis...), il va apprendre a se battre, participer au tournoi d'art martiaux... On enchaine avec Dragon Ball Z ou sangoku devient beaucoup plus fort pour combattre tous ses ennemis (de terre ou d'ailleur...). Il devient meme super sayien, le guerrier legendaire ! C'est le manga que tout le monde à lu ou entendu parlé ! Le dessin animé difusé sur tf1 le mercredi dans le club dorothée y est pour beaucoup... Bref incontournable !

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 1993
Statut histoire Série terminée (42, 21 ou 34 tomes suivant l'édition) 34 tomes parus

Couverture de la série Dragon Ball © Glénat 1993
Les notes
Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 72 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

19/03/2002 | dut
Modifier


Par Sim
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Un monument du manga. Ne vous fiez pas au dessin animé, enfantin et au rythme lent. Pourquoi DBZ est aussi culte ? - un univers riche, cohérent et intemporel (aucune notion de date dans le manga. Il y a des vaisseaux spatiaux et tout un tas de trucs technos, mais on voit aussi des paysans travailler avec des outils à main). - des personnages bien caractérisés et charismatiques. - une histoire qui commence par du potache et des blagues graveleuses, avant de devenir plus sérieuse. Beaucoup préfèrent l'arc Cyborgs/Cell, mais la mienne va à l'arc Saiyen/Freezer, dans lequel les héros sont poussés dans leurs retranchements, très loin de chez eux et semblant parfois perdus au milieu d'une histoire qui les dépasse. Un commentaire ici disait que les décors ne sont pas le point fort de la série. C'est vrai, et spécialement dans cet arc. L'arc Boo est intéressant, mais on remarque un certain retour au graveleux et l'ensemble flirte avec la parodie, surtout vers la fin. Enfin, je n'ai jamais compris pourquoi Végéta est le personnage préféré de beaucoup de gens : égoïste, chanceux, profitant du travail des autres, facilement découragé quand il n'est pas au niveau de son adversaire. Il se dit fier d’être le prince des saiyens, mais il ne fait rien de cette fierté. Et d'ailleurs, incohérence scénaristique, on se demande pourquoi Freezer ne l'a pas éliminé plus tôt.

06/08/2022 (modifier)
Par Jetjet
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Jetjet

Dragon Ball est devenu assez rapidement au fil des années un monument commercial. Qu'il s'agisse de la série d'animation ou des nombreux produits dérivés, retour sur ce que l'on peut raisonnablement appeler en 2018 le grand père du Shonen. Dragon Ball, c'est l'histoire classique d'un petit garçon aussi mignon que naïf et doté d'une force considérable dans un monde parallèle ressemblant à notre planète mais dans une époque indéterminée où les technologies sont assez avancées mais où l'on peut également croiser dinosaures et influences japonaises médiévales. Son Goku possède une boule de cristal (parmi 7 disponibles) héritée de son grand père adoptif et qui va attirer nombre de convoitises car selon une légende ancestrale, celui qui les réunit invoque Shenron un dragon capable de réaliser les voeux les plus fous. Rapidement rejoint par Bulma qui recherche ces boules puis par une pléthore de personnages les plus dingues, le manga va s'attarder sur les aventures de tout ce petit groupe ainsi que l'évolution de Son Goku qui deviendra au fil des tomes un adulte de plus en plus puissant face à des adversaires coriaces. Le mélange des genres, humour, aventures et bastons, ne sera pas toujours d'une grande finesse mais la capacité de Toriyama pour imaginer un univers simple mais cohérent et rebondir d'une situation à une autre sans se prendre les pieds dans le cordon va faire de ce récit une légende. Car les dessins au style rond sont de toute beauté et les cadrages des nombreux combats sont d'une lisibilité sans égal. Bien sur, les ficelles sont grosses et nombreuses, les arc même parfois répétitifs mais il émane une telle originalité dans l'univers de Dragon Ball qu'il est franchement difficile de décrocher tant on s'attache à tous les personnages. Si la première époque reste ma préférée pour l'humour grivois et rocambolesque, la seconde partie (ou Dragon Ball Z) captive tout autant par l'intensité de ses combats et de l'escalade des pouvoirs invoqués. On y remarque aussi quelques allusions misogynes pas très futées et qui ne passeraient plus aujourd'hui (les premiers tomes datent quand même des années 80 à une époque où se moquer des homosexuels était encore toléré) et la gent féminine reste encore cantonnée à des rôles de potiches mais si on passe outre ces reproches et que la montée en puissance constante des différents protagonistes ne lasse pas, Dragon Ball reste encore aujourd'hui une lecture des plus recommandables avec un plaisir de lecture sans cesse renouvelé.

22/08/2007 (MAJ le 22/02/2018) (modifier)
Par Pedrolito
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Monstre sacré du manga ! Pionnier du genre, une longévité incroyable, qualifiée de série vieillotte pour les uns, mais icone en définitive, Dragon Ball est au manga ce que Johnny Hallyday est à la chanson française ! S'il ne devait rester qu'une oeuvre pour définir ce qu'est un manga, ce serait sans doute la meilleure des réponses. Dragon Ball est ma madeleine de Proust personnelle : une seule (re-)plongée dans l'une des pages me fait recouvrer ma jeunesse et me donne envie de hurler 'Kaméhaméha' à m'en déboîter la mâchoire. J'y retourne d'ailleurs...

18/10/2015 (modifier)
Par Gaston
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Gaston

Dragon Ball a une place spéciale dans mon cœur. C'est le premier manga que j'ai lu et c'était l'une des œuvres cultes durant mon enfance. Je jouais même à Dragon Ball avec mes amis. Que de bons souvenirs..... Je pensais que j'aimerai moins une fois plus grand, et c'était le cas durant un moment, mais une relecture récente m'a fait réaliser que j'aimais autant cette série que durant ma jeunesse. Le scénario semble simple, mais il est en fait riche en humour et en aventure. Toriyama a créé au fil des tomes des personnages absolument remarquables et des méchants charismatiques (à l'exception de Cell que je trouve ennuyeux). Mon préféré est sans contredit Boo qui est à la fois amusant et dangereux. Je dois dire toutefois que je préfère les premiers et derniers tomes qui avaient plus d'humour. Et je n'aime pas trop que la plupart des personnages deviennent des figurants au profit des saiyens.

23/08/2007 (MAJ le 10/05/2011) (modifier)
Par Yuku
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Il n'y a rien à redire, Dragon Ball est le manga parfait, mêlant humour, aventure, technologies nouvelles et monde loufoque, déjanté, tout cela mêlé à une histoire aux bases ultra-solides et complètes, et dans les premiers volumes notamment, une pointe "d'humour-érotisme" tout aussi agréable car loin de tomber dans la vulgarité... "Arigatô gozaimas', Toriyama-san!"

01/12/2007 (modifier)
Par Yonus
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Dragon Ball est une série mythique. Le précurseur de l'expansion du manga dans le Monde entier. Ses personnages resteront gravés dans la mémoire de quiconque a lu ne serait-ce que la première partie de la saga (la meilleure quoi) ! Tout amateur de manga ou de bd classique se doit de connaître cette série magique !

07/08/2007 (modifier)