Sylvain et Sylvette

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 24 avis)

C'est l'histoire de Sylvain et Sylvette avec leurs animaux domestiques et toujours confrontés aux compères...


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Les Loups Les magazines du mouvement Cœurs vaillants-Âmes vaillantes Les Renards Ours et nounours Séries fleuves

Sylvain et Sylvette vivent seuls dans la forêt avec tout un tas d'animaux plus ou moins domestiques (un chat, une poule, un canard, une chèvre, une brebis etc...). Mais les compères ont décidé de leur mener la vie dure ! Le loup, le renard, le sanglier et l'ours (le gros béta de la bande...) vont tout tenter pour pouvoir entre autre manger les compagnons de Sylvain et Sylvette. Une série d'histoires pour les petits bien sûr !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1973
Statut histoire Une histoire par tome 67 tomes parus

Couverture de la série Sylvain et Sylvette © Dargaud 1973
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 24 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/03/2002 | dut
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Je ne suis pas un expert de cette série jeunesse puisque je ne l'ai pas lue enfant et ni proposée à mes propres enfants ( sauf un ou deux numéros). Toutefois le dernier avis de Deretaline et le clivage très marqué de avis pour une série jeunesse m'a intrigué et je me suis replongé dans quelques numéros. Comme je m'en souvenais cette série à pour cœur de cible (aujourd'hui) des jeunes enfants autour du CP. Pour cette "niche" je trouve l'exercice plutôt réussi. Les gentils et les méchants sont bien marqués avec des méchants plus bêtes et rigolos qu'autre chose. L'univers proposé est simple et sécurisant malgré l'isolement de la fratrie qui arrive à se débrouiller dans un milieu possiblement hostile sans leurs parents mais grâce leurs amis animaux. C'est répétitif mais c'est plutôt un atout pour cet âge. Le vocabulaire est de bonne facture assez loin du pseudo humour morbide ou scato d'autres séries à succès. Le graphisme est simple et accessible, il n'a pas beaucoup évolué mais à l'avantage d'avoir sa patte loin des représentations standardisées issues du manga ou du numérique. Même si je ne me suis jamais beaucoup intéressé à cette série je lui trouve suffisamment de qualités pour en lire quelques unes avec des jeunes enfants. Une BD à l'ancienne qui a gardé sa façon.

13/04/2025 (modifier)
Par Spalding
Note: 3/5

Quand j'étais enfant (pas si loin), j'ai lu beaucoup de "Sylvain et Sylvette". Il faut dire aussi que je lisais ce que mes parents avaient la bonté de m'offrir, et qui leur plaisait aussi sans doute ! J'ai malheureusement perdu tous ces albums au fil des déménagements, mais j'en conserve un souvenir assez net. Il s'agissait de la collection "Albums Fleurette" : des formats à l'italienne (horizontaux). Je pense avoir lu presque tous les albums dessinés par Cuvillier, plus quelques-uns de Pesch. Ils sont par ailleurs reconnus comme d'excellents dessinateurs animaliers. Si je devais donner une mention globale à cette série, ce serait "assez bien", sans plus. J'appréciais beaucoup le dessin en lui-même, très expressif, surtout pour les animaux. Il y avait aussi souvent de l'humour dans les dialogues et situations. Les quatre compères étaient par ailleurs très bien campés, chacun avec son caractère : l'ours, le loup, le renard et le sanglier ! J'avais beaucoup de sympathie pour eux... Côté négatif, je n'appréciais pas beaucoup Sylvain et Sylvette, fades et moralisateurs, guère non plus leur ménagerie. Malheureusement, ils avaient toujours le dessus sur les compères ! Je trouvais par ailleurs incommode le format horizontal des albums. Enfin, c'était un feuilleton perpétuel. Aucune histoire n'était complète. Il fallait toujours lire l'album suivant pour connaitre le dénouement, ce qui devenait frustrant ! En fait de BD animalière, on a fait mieux avec des séries comme Chlorophylle ou Canardo, lisibles par des adultes avec leur humour cynique et leurs allusions aux problèmes sociaux. Néanmoins, "Sylvain et Sylvette" ne manque pas de qualités, comme déjà dit. Son grand succès commercial n'est pas complètement immérité. Les éditions du Triomphe ont réédité cette série, mais une partie des BD en question sont déjà épuisées. Sinon, il y a aussi les sites de vente sur Internet. Je me procurerais bien quelques albums : des histoires complètes, de format vertical, avec des dessinateurs comme Cuvillier ou Pesch. Il en existe dans la collection "Nouvelles aventures de Sylvain et Sylvette" (10 albums). On se basera sur les couvertures et les extraits : faites une recherche avec Google, dans sa section Images !

14/02/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

Voici l'une des Bd françaises les plus connues du jeune public, au même titre que Petzi ou "Pif", et qui connaît depuis plus de 60 ans, après 250 albums, une étonnante longévité ; elle est l'une des rares bandes vraiment conçues pour les très jeunes enfants, elle fut créée en 1941 par Maurice Cuvillier et a enchanté plusieurs gosses de mon époque, moi y compris. C'est pourquoi, je trouve peu honnêtes ceux qui n'ont pas le courage de leurs opinions et qui renient aujourd'hui cette bande en prétextant que c'est niais, alors qu'elle a fait leur bonheur d'enfant. Moi, je n'en ai pas honte, mais il est bien évident que je ne me vois pas lire ce genre de Bd à mon âge, ça reste quand même une lecture qui peut être encore accessible pour des gamins entre 6 et 10 ans. Cependant, je ne vois dans la galerie que 58 albums, tous pratiquement dessinés par J.L. Pesch, or moi n'ayant pas lu la version dessinée par le créateur Cuvillier, j'ai connu la version dessinée par son successeur Claude Dubois, qui reprend la série en 1960 ; son trait très rond au style très disneyen a bercé mon enfance lorsque je lisais ces récits dans Fripounet. Pierre Chéry dessinera aussi quelques épisodes, tandis que Pesch en devient ensuite le principal dessinateur depuis 1956, qu'il abandonne un temps pour se consacrer à sa série Bec-en-fer, avant de la reprendre de nouveau plus tard ; je n'ai donc jamais lu sa version, car cette série a en fait connu 2 versions en parallèle : une dessinée par Dubois, et une dessinée par Pesch. Cette bande dégageait donc un esprit sain prônant une vie rurale et sylvestre, dans un monde d'animaux qui parlent, au ton jovial et mignon. Les nombreux animaux domestiques des jeunes héros, les velléités carnassières des compères dont les tentatives infructueuses se retournaient contre eux... tout ça témoigne d'une certaine époque où l'enfance était encore insouciante, aujourd'hui, ce n'est peut-être plus tellement adapté à notre époque de crise. Mais ça reste charmant et chargé d'heureux souvenirs pour beaucoup d'adultes.

21/11/2013 (modifier)
Par Gaendoul
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaendoul

A l'inverse de Bob et Bobette que je viens d'aviser (1 étoile), Sylvain et Sylvette m'avait plu lors de mes lectures initiales (je fais le rapprochement à cause des titres assez similaires, je sais qu'elles n'ont rien en commun). Bon alors c'est sûr que c'est assez niais et que c'est une BD destinée aux plus jeunes. Je me vois mal lire Sylvain et Sylvette à l'heure actuelle. Malgré tout, le dessin tout rond n'est pas désagréable même s'il a vieilli et les histoires sont bien adaptées à la cible. C'est mignon et amusant pour les enfants. Bref, j'en garde un très bon souvenir et j'en conseille l'achat si ce dernier est destiné à des enfants.

09/09/2012 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

L'une de mes premières lectures avec Astérix et Garfield. J'adorais lire ça et les quatre compères me faisaient bien rire et j'avais même pitié d'eux. Je pense même les avoir toujours préférés aux deux gamins qui sont trop parfaits. Certes, aujourd'hui, je me rends compte que c'est très niais et que le dessin et les histoires sont simples, mais j'ai réellement eu du plaisir étant jeune et ça je ne peux pas le nier. Je mets donc 3/5 pour cette série que j'ai bien aimée à une autre époque.

15/01/2008 (MAJ le 13/09/2009) (modifier)
Par Soso
Note: 3/5

Bah moi j'aimais bien ça.... Bon ok, ça fait un peu tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et on a vu mieux en matière de dessin. Mais les 4 compères étaient excellents je trouve (le sanglier qui se pique ses fous rire moi je trouvais ça tordant :D). Evidemment y a eu mieux, mais néanmoins ça reste une bd sympathoche...

29/10/2003 (modifier)
Par Canardo
Note: 3/5

C'est vraiment pas mal mais, aucun doute, cette BD est destiné aux jeune publics. Les dessins sont correctes et le scénario de meme. Tout est si beau et si mignon dans cette BD que quelque part ça fait meme du bien de relire une petite histoire. Mais, une chose est sure, n'acheter que ces albmus pour les lire a vos enfants !

19/06/2002 (modifier)
Par dut
Note: 3/5

C'est une bd à acheter pour les enfants de 8-10 ans... Pourquoi pas mal, ben c'est parceque cette bd a bercé mon enfance et je ne peux pas lui mettre en dessous meme si j'ai du mal à les relires... Les dessins et le scenario sont tres symplistes mais correspondent parfaitement avec l'etat d'esprit de la bd...

20/03/2002 (modifier)